Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pourquoi tant de violence ? [Spoilers inside]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Vol des Cigognes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Llte
Victime



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 9



MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Pourquoi tant de violence ? [Spoilers inside] Répondre en citant

Comme beaucoup de lecteurs, je viens de terminer Le vol des Cigognes et j'éprouve le besoin de parler, voir de crier ma deception : c'est fini ! Le livre c'est fini et pourtant on aimerait bien tourner les pages encore et encore et être au côté de Louis dans une aventure violente pleine de suspense et de peur.
Pour moi, le livre est beaucoup trop violent, je le trouve bien plus violent que Les rivières pourpres mais peut être est-ce du au temps qui passe ?
Deux questions m'obsèdent : Pourquoi tant de violence et que se passe-t-il pour Louis et Sarah ?
Pour ma dernière question, désolée mais c'est mon coté fille, non c'est impossible, ils doivent terminer ensemble et c'est surement ce qui arrivera ! Mais quand même pourqui ne pas avoir une fin heureuse ? Pourquoi avoir faire mourir la mère et le frère de Louis ? Franchement dans ce livre et beaucop de fois Louis s'en sort grâce à une personne extérieure pourquoi ne pas avoir laisser une fin heureuse !
La première question a une reponse évidente "parce que" mais aucunement satisfaisante ! C'est dingue parce que au milieu de bouquin j'arrête pas de me dire "pourquoi ?". Le coeur, ok, à vif, o, (pt ê que cela a des vertus chirurgicales. Mais pourquoi un massacre d'une tel sorte ?

Il y a enormément de thèmes forts dans ce livre et je remarque que ce sont les mêmes que dans Les rivières pourpres.
Samedi je commence l'empire des loups, j'espère que vais apprécié !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, apres la mort de la maman de bamby et le départ d'ET pour sa planete (putain c'que j'ai trouvé ca cruel à l'époque. j'aurai tellement aimé qu'ils finissent ensemble aussi Very Happy ), les fins heureuses ne font plus recette...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Llte, bienvenue sur le forum !

C'est vrai que dans l'ensemble, les Grangé ne sont pas vraiment réputés pour leurs fins heureuses. Il n'y a guère que
Spoiler:
Le Concile de Pierre
qui se termine plutôt bien pour les protagonistes principaux.
Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment, au contraire. Ca me paraîtrait plutôt déplacer de voir des romans sombres et violents comme ceux-là se terminer en happy-end.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux être que d'accord avec toi quant à la violence de l'histoire et des personnages.

Cependant, je trouve que c'est ce qui ajoute à la "crédibilité" des sentiments et des activités et actions des personnages.
C'est grâce à cela que Grangé nous emmène dans des endroits innatendus.

J'apprécie les histoires qui, lorsque je les lis, me font dire "je me demandais comment ils allaient s'en sortir correctement... ah bein non, ils s'en sort pas correctement..."

Ce sont ces personnages qui ne sont pas "sur des rails" qui me plaisent.
Mais encore une fois, je te comprends quand tu parles de cette violence... Mais c'est le cinéma et la télé qui nous font croire que dans la vie, les gentils trouvent et punissent toujours les méchants. On est formaté à ce genre de dénouement. Les happy end ne représentent pas la vie réelle. Attention, loin de moi l'envie de dire que Grangé écrit des histoires réelles qui sont le reflet de la vraie vie, mais je trouve que finalement, il écrit des histoires plus proches de la réalité que la plupart des histoires qu'on peut voir sur nos écrans.
Dans la vie, les happy end sont généralement moins nombreuses qu'à la télé.
Je ne défends pas la violence gratuite (ni les morts gratuites non plus) dans les livres de Grangé, mais c'est ce que j'apprécie dans ces histoires et son univers.

Pour l'empire des loups, tu te diriges vers un univers qui "respecte" les codes de Grangé. Tu vas aller d'étonnement en étonnement. Lis-le et reviens vite nous dire ce que tu en as pensé (violence, rebondissement, personnages, morts (si par hasard il y en avait : on ne sait jamais Wink)

En attendant de te relire ici même, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Et je termine en te remerciant pour cet avis super intéressant et cette analyse super bien construite qui change des avis constructifs "c'est nul" ou inattendus "c'est top" Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Veilleur, ça me fait (et oui toujours) aussi mal quand ET repard et quand Bambi perd sa maman...ça c'est de la violence psychologique est c'est plus traumatisant Wink

Pour être plus sérieux je crois que la violence est là déjà parce qu'elle est omniprésente dans le monde de tout les jours et qu'en plus les lieux et les univers de Grangé doivent et sont heuresement violent...sinon quelle platitude.

Cela ne veut pas dire que l'on est obligé d'avoir de l'ultra violence dans un polar: regarder Agatha Christie ou même Corben, ce n'est pas forcement violent et ca fonctionne.

Cool
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi, Llte ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Llte
Victime



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 9



MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis bien marrée en lisant la remarque sur Bambi.
C'est vrai cette violence rend crédible le livre et son histoire. A la base, dans le Vol des Cigognes, Louis n'est qu'un simple étudiant (et c'est pas moi qui le dit mais lui ^^). Sa transformation est fulgurante, de là a espérer qu'elle possible pour tous (je parle dans une situation précise, je ne tiens à ce qu'on devient tous des tueurs en puissance !), je ne sais pas trop.
Le livres de Grangé nous marque (j'aime bien faire des généralités, désolée).

Dans le genre Disney traumatise y a la mort du papa de Simba dans le roi lion !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Llte a écrit:


Dans le genre Disney traumatise y a la mort du papa de Simba dans le roi lion !


Décidément, ce topic devient trop sinistre pour moi... Crying or Very sad Crying or Very sad


Marco, qui a beaucoup pleuré en voyant le requin des Dents de la Mer se faire exploser. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plus y'a Bambi 2 qui est sorti .... Crying or Very sad Et je sais pas si vous avez vu la bande annonce d'Antartica (le dernier Disney) j'ai cru que j'allais chialer dans le ciné....

Quatre yuski abandonnés au pole NOrd en pleine tempête....snif snif snif..... Il veut quoi Disney au fait Question Question Question Question
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Llte
Victime



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 9



MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il veut rivalisé avec J-C Grangé, c'est évident. Disney est très pervers, toute cette façon de sugérer la violence que la montrer, c'est inadmissible !

(quoi ? ma remarque n'apporte rien au débat ?!!! Mais, siiii)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Llte a écrit:
Il veut rivalisé avec J-C Grangé, c'est évident. Disney est très pervers, toute cette façon de sugérer la violence que la montrer, c'est inadmissible !

(quoi ? ma remarque n'apporte rien au débat ?!!! Mais, siiii)


J'suis super d'accord avec toi!! sacré disney! les enfants voient des trucs ignobles dès leur naissance après on se demande pourquoi on a des tueurs (en séries des fois) parmi nous!!! non mais franchement!! Laughing
(antartica à l'air terriblement triste, ça c'est sur!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je détère les vieux topics mais il est vrai que ce roman de Grangé est celui qui ,je trouve, va le plus loin dans la violence et dans l'horreur !
Spoiler:
La scène de l'autopsie de la petite fille africaine m'a fait penser (beaucoup) à la Charogne de Baudelaire je citerais plus tard les passages qui correspondent le plus!

Il est horrible Grangé ,comment il peut inventer ça ??!!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Goremania
Témoin


Age: 29
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 52
Localisation: Corbeil - Essonnes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans sa violence, les livres de Grangé ne serait pas aussi formidable !! Et moi je vais pas me plaindre car j'adore le gore et la violence !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que parfois,c'est assez dure mais j'ai ete toute triste parce que Sarah et Louis n'etaient pas emsemble (les filles aiment les trucs romantiques meme dans les situations catastrophiques!!) mais bon,si il n'y aurait pas de suspence ni de violence,les livres de JCG ne seraient pas ce qu'ils etaient!!!
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Baileys
Victime



Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
Je suis pas en avance sur ce coup là, mais je viens juste de lire ce livre, et une question reste en suspens dans mon esprit. Question quelque peu en rapport avec le sujet de ce topic.
Personnellement, je ne me questionne pas sur le pourquoi d'un tel niveau de violence dans le récit, car il en faut pour tous les goûts, n'est-ce-pas!
Je me pose toutefois la question
Spoiler:
"Pourquoi opérait-il ses victimes à vif et pourquoi s'en prenait-il à leurs organes sexuels?"

Je ne me souviens pas d'un passage du livre qui apporterait une réponse à ces deux interrogations.

Si quelqu'un pense connaitre la réponse, je lui en serait très reconnaissant de bien vouloir la partager.

Merci

Baileys


Dernière édition par Baileys le Ven Sep 10, 2010 5:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Vol des Cigognes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com