Posté le: Lun Mar 14, 2011 12:23 pm Sujet du message:
mmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaa critique :
Je me souviens avoir demandé à l’auteur, il y a un bon bout de temps, si Sharko pensait réapparitre un jour….
la réponse est donc audessus,
De M. Thilliez je ne connais que les livres ou évolue Sharko, et aussi la fabuluseuse « forêt des ombres » et le très bon « Anneau de Moebius », « fractures aussi, que j’ai trouvé moins bon.
J’ai fait une pause thriller polar, et j’ai repris fin 2010 pour les votes du forum polars pourpres.
Je n’ai pas été plus convaincu que cela par ce syndrome E, même si il y a des excellents moments. Mais cela reste un thriller de bonne qualité,…bon la fin est…trop prévisible.
Je me prononcerai plus quand j’aurai lu la suite « Gataca », je me mefie de mes sentiments à l’emporte pièce, je pense que ce dyptique doit se lire d’un coup _________________ lisez ce vous voulez . . .
Posté le: Jeu Avr 07, 2011 4:47 pm Sujet du message:
Bonsoir ,je l'ai lu il y a pas longtemps ,et je l'ai adoré ,c'est vraiment trés bon ,une trés bonne intrigue ,bien construit ,j'ai trouvé ce roman "diaboliquement efficace ",bien mieux que FRACTURES . _________________ Quel bonheur ,que de lire un bon roman ,on se fait son propre film dans la tête ,l'imagination qui travaille .
Posté le: Lun Nov 07, 2011 10:14 am Sujet du message:
Avis un peu mitigé pour ma part : c'est très bien écrit, on entre très facilement dans le roman, l'immersion en Égypte est réussie (un peu à la Grangé), l'aspect scientifique est passionnant, mais... Tout d'abord il y a une chute de rythme à la fin de l'ouvrage, on se retrouve un peu noyé sous les explications scientifiques et historiques (certes passionnantes), la traque des tueurs devenant presque secondaire et expédiée par l'auteur. À cette fin sans trop de saveur ni suspens s'ajoute la relation Lucie/Sharko, que je trouve épouvantablement niaise et téléguidée. Je suis donc un peu entre deux impressions, avec plus de positif que de négatif au final, mais on est loin de ce que j'ai pu ressentir dans d'autres romans du même auteur ! 8/10
Posté le: Mer Jan 11, 2012 11:06 am Sujet du message:
J'ai adoré retrouver les deux personnages fétiches de l'auteur : Franck Sharko et Lucie Hennebelle et quelle excellente idée de les avoir réunis.
L'enquete comporte des ramifications internationales et l'auteur nous balade en Egypte et au Canada.
Nos deux héros ne savent pas trop dans quoi ils s'embarquent et bientot elle va leur exploser à la figure.
Ce que j'aime tout particulièrement avec cet auteur c'est que ces livres sont toujours très documenté ce qui rend le récit tout à fait crédible et franchement cette histoire fait froid dans le dos et nous amène à réfléchir sur notre environnement actuel.
Et la fin !!!!! cette fiiiiiiiiiiin !! quel choc ! J'en ai été toute retournée et heureusement que j'avais la suite (GATACA) à portée de main parce que ce n'est pas bien de laisser le lecteur dans un tel état.
Posté le: Lun Jan 30, 2012 1:39 pm Sujet du message:
Un polar intéressant, bien documenté, avec un Sharko complètement givré.
Je regrette juste un côté un peu cucul gnan-gnan: autant c'est intéressant d'avoir réuni ses deux héros, autant le côté "l'amour guérit toutes les blessures" et "holala son coeur battait si fort dans sa poitrine, mais que se passait-il" m'a vite ennuyé.
Thilliez est excellent dans le polar, mais je trouve qu'il a du mal dans le Harlequin.
Posté le: Sam Sep 14, 2019 7:27 am Sujet du message:
Mon vote sur Polars Pourpres :
Citation:
Moi qui n’avais pas lu du Franck Thilliez depuis longtemps, voilà que je m’y suis replongé avec cet opus… avec délice. J’ai tout de suite été embarqué par cette histoire, folle, démente, énergique, où la plume de l’auteur fait merveille. Si les beaux mots et formules lyriques ne sont que rares, je trouve que l’écrivain use surtout d’une forme de simplicité très efficace, façon page-turner. Des chapitres courts, dynamiques, s’enchaînant à merveille, anéantissant tout souffle, tout temps mort. Beaucoup de notions sont abordées dans cet opus, avec minutie, discernement et clairvoyance : la folie, la vue, le cerveau, les expériences médicales, les hystéries collectives, les techniques de cinéma, les génocides, etc. Je n’ose imaginer le temps qu’a passé Franck Thilliez à se documenter, retenir cette myriade d’informations puis s’en servir pour bâtir puis mener son histoire. Dans le même temps, j’ai pris plaisir à retrouver Sharko et Lucie, pour une joie décuplée dans la mesure où tous deux mènent de conserve leur investigation, en France, mais aussi en Egypte et au Québec, pour retrouver et mettre à nu les racines de ces crimes monstrueux. Lui, toujours aussi borderline, hanté par le fantôme de sa fille, obnubilé par les trains miniatures et les baignoires ; elle, esseulée avec ses deux enfants. Leur rapprochement, d’abord purement professionnel, va donner ensuite lieu à une alliance sentimentale, et j’ai hâte de savoir comment va évoluer cette relation, d’autant que l’ouvrage s’achève sur un événement parfaitement inattendu, et qui va certainement avoir des incidences sur leurs rapports. Même si je ne suis pas fan des histoires de complotisme, je dois dire que j’ai été soufflé par le tempo presto, m’être pris pas mal de claques au passage avec des rebondissements et des notions qui, non seulement m’étaient inconnues, mais m’ont en plus bien fait froid dans le dos. Oui : ne serait cette histoire de complotisme qui n’est, très subjectivement, pas ma tassé de thé, c’est presque un sans-faute littéraire pour moi.
Posté le: Dim Aoû 09, 2020 10:22 am Sujet du message:
Ironheart a écrit:
Si j'avais lu le roman sans savoir qui l'avait écrit, j'aurais parié que l'auteur était JCG.
Beaucoup aimé ce bouquin, passionnant, impossible à lâcher, qui happe dès les premières pages.
Mais, contrairement à vous, je n'ai pas trouvé que :
Spoiler:
le couple Lucie/Sharko était cohérent. Je verrai si je change d'avis avec Gataca.
Je suis d'accord avec ce que tu écris Iron. J'ai aussi pensé à du JCG, bien plus qu'avec les précédents titres de Thilliez. En revanche, je préfère largement JCG à Thilliez (du moins par rapport à ce que j'ai déjà lu des deux).
J'ai comme toi apprécié le début du livre et j'ai écouté (livre audio) les premières heures avec plaisir et j'ai commencé à décrocher un peu avec la partie égyptienne (Sharko me gonfle... je lui préfère largement Niemans dans le même genre).
Et comme toi je n'ai pas cru une seule seconde au couple Hennebelle/Sharko. L'attirance de la première pour le 2nd sonnait faux, faisait artificielle.
Et enfin, comme l'a souligné Clémence dans un message précédent, la fin est plus horripilante que donnant envie d'ouvrir Gataca. Cette propension qu'a Thilliez à faire souffrir ses héros, je n'aime pas du tout
Spoiler:
(cf Sharko et la mort atroce de sa femme et de sa fille au début de Deuils de miel et là, la disparition des jumelles d'Hennebelle)
.
Avis donc mitigé, très bien pour l'histoire du film et les orphelins de Duplessis, moins bien pour le reste. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum