Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cette Nuit-là - Linwood Barclay (Belfond)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 2:18 am    Sujet du message: Cette Nuit-là - Linwood Barclay (Belfond) Répondre en citant

Avant ses récents Les Voisins d'à côté et Ne la quitte pas des yeux, voici Cette nuit-là, le premier polar traduit en français de Linwood Barclay :






Le livre :

Imaginez... Vous avez quatorze ans.
Vous faites le mur pour la première fois.
Le lendemain matin, la maison est vide.
Votre famille s'est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit...

Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.
D'une écriture nerveuse, sans temps morts, Linwood Barclay déroule une intrigue d'une redoutable efficacité où le suspense est maîtrisé de bout en bout.




L'auteur :

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux filles. Cette nuit-là, son premier roman publié en France, a rencontré un énorme succès en Angleterre, où il est resté en tête des listes de best-sellers pendant de nombreuses semaines.





Citation:
Le livre dans la presse :

« Calez-vous bien dans votre fauteuil, vous ne relèverez pas avant d'avoir tourné la dernière page de Cette nuit-là. »
Michael Connelly

« Une sorte de montagne russe émotionnelle avec des révélations à couper le souffle. »
Robert Crais

« Un des meilleurs thrillers de l'année ! »
Tess Gerritsen

« Cette nuit là de l'américain Linwood Barclay est un des romans les plus puissants, les plus subtils, les plus riches dramatiquement et psychologiquement qui se puisse concevoir. Un roman d'une ampleur exceptionnelle tant sur la forme que le fond qui commence par inquiéter le lecteur, qui le surprend, l'émeut puis le laisse sans voix au terme d'une histoire à tiroirs où la vérité des personnages est dévoilée par touches successives. [...] Styliste puissant et capable de reconstituer une scène en quelques phrases visuelles soutenues par des dialogues d'une efficacité redoutable Linwood Barclay s'inscrit dans la grande famille des écrivains américains à la fois romanciers et créateurs de mondes aux multiples facettes complexes.»
Jean-Rémi Barland, La Voix du Luxembourg

« Un roman sans temps mort, avec une intrigue d'une redoutable efficacité et un suspens maîtrisé jusqu'à la derniège page. Un petit régal.»
Ici Paris

" Un thriller qui a le bon goût d'éviter les clichés éculés du genre (serial killers bavard, détectives désabusés minés par les problèmes de coeur, profilers cyniques)... Un suspense efficace doublé d'une passionnante étude sur la paranoïa dans le couple. "
Esquire UK

" A coup sûr un best-seller qui ne pourra que plaire aux fans d'Harlan Coben, Greg Iles e Tess Gerritsen. "
The Bookseller

" Linwood Barclay maîtrise parfaitement détours et fausses pistes pour nous offrir une révélation finale surprenante. "
The Mail on Sunday




>> La chronique de Book Emissaire :

Citation:
Acheté dans une brocante avec une bonne dizaine d'autres livres, je n'avais même pas lu la quatrième de couverture avant d'ouvrir ce roman. Et le hasard a vraiment bien fait les choses ! J'ai lu ce livre en 24h, moins 7h de boulot, moins 8h de sommeil, donc en moins de 9h en réalité. 550 pages qui sont passées plus vite que l'éclair.
Ce roman est une merveille de suspens et d'angoisse. Je le comparerais sans exagérer à "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben, l'ambiance m'y a fait penser plusieurs fois au cours de ma lecture.

Cynthia, adolescente un peu délurée de quatorze ans, se fait ramener de force à la maison un soir par son père, alors qu'elle venait de prendre sa première cuite avec son voyou de petit-ami. Forcément, une grosse dispute s'ensuit, avant qu'elle n'aille s'enfermer dans sa chambre et s'endormir aussi profondément qu'on peut l'imaginer, l'alcool aidant. A son réveil, Cynthia trouve la maison vide, rangée comme la veille au soir : ses parents et son grand frère ont disparu, ou plutôt se sont volatilisés. Aucune lettre, aucun message, pas de traces d'effractions, pas de sang, et leurs deux voitures ont disparues elles aussi. Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia est mariée et a un enfant (très pénible d'ailleurs, Grace m'a saoulée pendant tout le roman). Elle n'a jamais revu sa famille, n'a jamais su ce qu'il leur était arrivé cette nuit-là. Elle ignore s'ils sont morts ou s'ils sont partis refaire leurs vies sans elle. Elle tente de vivre la sienne du mieux qu'elle peut, mais ne peut s'empêcher de voir sa famille partout, d'imaginer des signes, des messages... Sauf qu'elle ne les imagine pas, ces signes sont réels, et ils lui sont vraiment adressés... Un objet disparu avec son père vingt-cinq ans avant refait son apparition sur la table de la cuisine, elle reçoit même une lettre lui indiquant l'endroit où se trouve sa famille.
Je m'arrête là, parce que je suis sûre que ç'a suffit à vous mettre l'eau à la bouche.
Et vous n'imaginez pas à quel point vous êtes tenus en haleine jusqu'à la dernière page dans ce bouquin. Les personnages sont recherchés, réalistes, l'intrigue magistrale, le dénouement à vous couper le souffle. Et si vous êtes aussi sensible que moi, vous verserez même une larme à la dernière page...



>> La chronique de RTLinfo.be :

Citation:
Qui n’a jamais fait le mur pour aller retrouver un petit ami ? Un soir, alors qu’elle a 14 ans, Cynthia n’hésite pas très longtemps et fonce rejoindre celui qui fait battre son coeur. Le problème, c’est que son père débarque et la ramène manu militari au domicile familial. Les portes claquent, on s’engueule et l’adolescente va dormir.

A son réveil, un peu penaude, Cynthia découvre une maison très calme : ses parents ne sont pas là, son frère non plus et les voitures de ses parents ne sont plus garées devant le garage. Dans la cuisine, aucune trace de quoi que ce soit, personne ne lui a laissé un mot d’explication…

Et les jours passent… la police est appelée… la jeune fille ne reçoit aucune nouvelle. Que s’est-il réellement passé cete nuit-là ?

25 ans plus tard, Cynthia ne sait toujours rien . Mariée, mère de famille à son tour, sa vie pourrait être douce et heureuse. Mais la jeune femme veut comprendre et espère toujours. Cette triple disparition l’obsède. Jusqu’au moment où, en faisant ses courses dans un centre commercial, elle croit reconnaître son frère… et le passé refait surface…

La version anglaise de ”Cette nuit-là” est restée pendant de très nombreuses semaines dans la liste des best-sellers du New York Times. C’est que Linwood Barclay propose une intrigue drôlement bien ficelée. Un thriller familial extrêmement bien construit, avec une héroïne qui ne sait plus ce qu’elle doit penser : oscillant en permanence entre espoir et doute, entre angoisses et colère.

Sans aucun temps mort, vous serez aspirés par cette histoire et ce supense qui grandit au fil des chapitres.

Soyez prévoyant en commençant le livre : assurez-vous quelques heures de liberté car vous aurez beaucoup de mal à le lâcher avant d’avoir lu la dernière page.






> Sortie poche le 02 février 2011 chez J'ai Lu :





>> Les autres thrillers de Linwood Barclay :





Dernière édition par norbert le Jeu Juil 06, 2023 6:58 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, j'adore cet auteur !
J'ai dévoré plus de la moitié de ce polar en une journée et n'ai qu'une hâte : le reprendre pour découvrir le fin mot de l'histoire !
J'y retrouve les mêmes ingrédients que dans l'excellent Les Voisins d'à côté, le même suspense psychologique hautement addictif.
J'y retourne, c'est vraiment du très bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie! Il se trouve que ce livre est bien placé dans ma PAL... Je crois que ce sera une de mes prochaines lectures!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis presque à la moitié et c'est vrai que ça se lit très bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis posté sur PP :

Citation:
8/10

Un thriller familial de haute volée, digne d'un Coben (et même en mieux, selon moi).
Le mystère s'épaissit petit à petit, les doutes et les soupçons s'immiscent sournoisement au sein de cette intrigue machiavélique, menée de main de maître et servie par des personnages convaincants et bien dessinés.
Un très bon suspense psychologique qui tient en haleine jusqu'au bout et qui confirme Linwood Barclay comme l'un des nouveaux grands auteurs de thrillers à ne pas manquer.


Linwood Barclay avait déjà été une révélation pour moi il y a quelques mois en dévorant son excellent Les voisins d'à côté.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai retrouvé dans Cette nuit-là les mêmes ingrédients particulièrement efficaces qui font de lui un expert en thriller familial, maniant avec une remarquable habileté rebondissements, révélations-choc, personnages attachants et évènements dramatiques.
Servies par une écriture simple, directe et fluide, ses intrigues à première vue assez "banales" sont en réalité de formidables machines à suspense qui accrochent le lecteur dès les premières pages et le tiennent en haleine jusqu'à la fin.
C'est donc en apparence simple voire peut-être parfois "déjà vu", mais pourtant terriblement efficace et addictif.

Voilà décidément un auteur à découvrir d'urgence, et qui n'a pas fini de faire parler de lui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert de m'avoir fait découvrir ce roman, je l'ai commencé en fin de matinée et j'en ai déjà dévorée la moitié !
j'y retourne car j'ai vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à cette famille !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

sylio a écrit:
Merci Norbert de m'avoir fait découvrir ce roman, je l'ai commencé en fin de matinée et j'en ai déjà dévorée la moitié !
j'y retourne car j'ai vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à cette famille !


Si ce polar te plaît, tu peux déjà commencer à commander sans hésitation les 2 autres romans de Linwood Barclay, Les Voisins d'à côté et Ne la quitte pas des yeux, tout aussi excellents ! Wink


D'ailleurs, j'avais fait découvrir cet auteur à mon père avec Les Voisins d'à côté, qui l'avait déjà captivé.
Et la semaine dernière, il a dévoré Cette Nuit-là en deux jours...

Apparemment, le poche sorti chez J'ai lu cartonne en ce moment puisqu'il figure parmi les meilleures ventes de nouveautés polars sur Amazon et Fnac.com.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le note.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
sylio a écrit:
Merci Norbert de m'avoir fait découvrir ce roman, je l'ai commencé en fin de matinée et j'en ai déjà dévorée la moitié !
j'y retourne car j'ai vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à cette famille !


Si ce polar te plaît, tu peux déjà commencer à commander sans hésitation les 2 autres romans de Linwood Barclay, Les Voisins d'à côté et Ne la quitte pas des yeux, tout aussi excellents ! Wink


D'ailleurs, j'avais fait découvrir cet auteur à mon père avec Les Voisins d'à côté, qui l'avait déjà captivé.
Et la semaine dernière, il a dévoré Cette Nuit-là en deux jours...

Apparemment, le poche sorti chez J'ai lu cartonne en ce moment puisqu'il figure parmi les meilleures ventes de nouveautés polars sur Amazon et Fnac.com.


je vais me les commander sans hésitation !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est déjà fait! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2011 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sylio et Lilcassie, je languis d'avoir vos avis concernant les deux autres Linwood Barclay.
Personnellement, j'ai même trouvé Les Voisins d'à côté encore un cran au-dessus de Cette Nuit-là.

Concernant Ne la quitte pas des yeux, je l'ai sous le coude depuis sa sortie, mais comme j'ai dévoré les deux premiers en 2 ou 3 mois, j'essaie de faire durer un peu le plaisir... même si je ne devrais pas mettre longtemps quand même pour me plonger dedans !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré hier Cette nuit là donc je pourrais vous en parler bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vote et l'avis de Mag postés sur PP :

Citation:
8/10

Après lui avoir trouvé quelques longueurs au début, je me suis vite laissé entrainer par l'histoire. La force de ce thriller et sur laquelle tout repose, est que l'on veut vraiment savoir à tout prix ce qu'il s'est passé et donc on le lâche pas le livre tant que l'on n'arrive pas à la fin. Hormi un seul rebondissement , il est difficile de deviner le final agrémenté de beaucoup suspens. J'ai très envie de lire les deux autres histoires de cet auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert j'ai oublié de le poster dans ce sujet, je me suis trouvé "Crains le pire" pour enchainer du coup..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de dOdO posté sur PP :

Citation:
7/10

Bonne découverte. La fin était un peu téléphonée (à mon goût en tout cas)... Sinon, l'histoire est bien rythmée et on a du mal à lâcher le bouquin une fois en main !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com