Posté le: Mar Oct 19, 2010 12:19 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
La seule chose que je trouve bien dommage, c'est que j'ai l'impression que Fleuve Noir sacrifie un peu TEAR et DM en spoilant un max sur le statut actuel de Sharko afin que de nouveaux lecteurs puissent attaquer directement avec le Syndrome. D'un coté, le point positif c'est que des gens vont lire leur premier Thilliez à cette occasion. Mais le retour de bâtons, c'est qu'ils vont se cramer un élément essentiel de la mécanique des deux précédents opus mettant en scène le personnage.
Mais je pense que ça fait partie des choses impondérables quand on produit des romans avec des personnages récurrents...
Pour bien faire et préserver l'oeuvre et le frisson, il faudrait donc que je commence par Train d'enfer... et Deuils de miel pour ne pas me cramer l'effet de surprise?
J'ai lu la Foret des Ombres et l'Anneau de Moebius (et je suis en cours de Fractures), sans rapport entre eux. Je ne savais pas que Thilliez avait écrit des histoires à perso récurrents. La Chambre des Morts et la Mémoire Fantôme font ils aussi partie des livres à lire uniquement après avoir lu les premiers?
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
Posté le: Mar Oct 19, 2010 12:24 pm Sujet du message:
La chambre des morts et la Mémoire fantôme font apparaitre tous les deux le personnage de Lucie Hennebelle donc à lire l'un après l'autre et avant "Le syndrome E" _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Mar Oct 19, 2010 8:30 pm Sujet du message:
J'ajoute mon avis, un 9/10 et un gros coup de coeur pour ce superbe nouveau roman de Franck :
A chaque nouveau roman de Franck Thilliez, on se demande si ce n'est pas son meilleur - une manière de souligner à quel point celui qui est l'un des meilleurs auteurs de thrillers français ne cesse jamais de se renouveler, sans jamais s'endormir sur ses lauriers ni céder à la facilité. La preuve avec ce Syndrome [E], où Thilliez fait se rencontrer les deux héros majeurs de ses précédents romans, Lucie Hennebelle et Frank Sharko - un premier défi relevé haut la main : on croit totalement à leur rencontre, et ni l'un ni l'autre ne perd en profondeur ni en richesse humaine ; et où il mène son enquête tambour battant, avec autant d'efficacité et de rythme que de style, en construisant en parallèle une double intrigue passionnante, qui mêle un faits divers sordide et réel survenu au Canada, une réflexion captivante sur le pouvoir de l'image et du cinéma, des recherches sur la manipulation de l'esprit et du corps... C'est tout simplement bluffant. Gros coup de coeur ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 3:49 pm Sujet du message:
Franck Thilliez était hier l'invité du Magazine de la Santé sur France 5, où il a pu parler assez longuement de son dernier roman Le syndrome [E].
La vidéo est disponible quelques jours à partir de cette adresse.
Franck intervient à partir de la 15e minute de l'édition.
Pour ceux qui sont sur Facebook, la vidéo est visiblesur la page officielle de Franck. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 3:51 pm Sujet du message:
Juste une petite précision sur cette vidéo : je trouve que les différents intervenants, que ce soit Franck ou Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, balancent quand même pas mal d'infos sur les éléments scientifiques et historiques qui constituent la toile de fond du roman. Donc, personnellement, je trouve qu'il y a de gros spoilers dans cette interview. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 3:58 pm Sujet du message:
Dommage pour bibi, qui vient de visionner la vidéo. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
Posté le: Ven Oct 22, 2010 2:42 pm Sujet du message:
Passionnant et excellent. L'écriture , l'imagination et la réflexion de Franck ne s'épuisent jamais, mais comment fait-il? Au - delà de l'intrigue elle-même, quelle excellente idée d'avoir mis face à face Sharko et Lucie, deux personnages incontournables du monde Thilliez. Et surtout la fin nous laisse bien sur notre ... faim ! et on a vraiment vraiment hâte d'être en avril !
Posté le: Mar Jan 11, 2011 1:11 pm Sujet du message:
Je viens de terminer le Syndrôme E. Je n'ai pas été aussi emballée que la plupart d'entre vous, en soulignant toutefois que le travail de documentation est vraiment impressionnant. Je me suis perdue dans les méandres des explications, chose qui ne m'était pas arrivée avec les précédents roman. Peut être n'ai je pas été assez concentrée sur ce livre?
Et puis, à la fin, la dernière page, non y'a pas, alors ça je n'ai PAS aimé du tout. C'est quoi cette fin bizarre? Je n'avais pas du tout envie que ça se termine comme ça, et pour plusieurs raisons.
Spoiler:
déjà Lucie et Franck mériteraient de passer un peu de temps ensemble, sans soucis. (je suis bien contente qu'ils soient ensemble, la description de leur nuit à l'hotel, sans etre trop longue ni mièvre ni rien, est à mon avis une des scènes les plus réussies du livre).
Ensuite, que va t il arriver aux jumelles d'ici la sortie du livre? Ah non, c'est pas sympa ça, Franck. Bon, ça c'est l'avis de la nana qui s'est laissée prendre par l'histoire, un tout petit peu quand même.
Mais aussi, cette fin n'est pas vraiment crédible: trop téléphonée! on se croirait dans une série B: est ce que Franck a vraiment besoin de ce genre d'artifices pour qu'on rapplique à son prochain roman?
Posté le: Ven Fév 04, 2011 3:48 pm Sujet du message:
Moi aussi au début, j'ai un peu été dérouté.
Mais ensuite, je n'ai pa s pu le lacher...
C'est du pur Thilliez, donc on aime ou on n'aime pas.
Moi, j'ai adoré. _________________ Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum