Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Déc 22, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
c'est là ou le bât blesse...
et ou je ne suis pas d'accord
la fin est plus proche de la réalité que sur des thrillers.....
mais soit
bon on mange quoi ce soir ? _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Déc 22, 2010 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ce que j'écris, la fin est logique mais elle n'est malgré tout pas crédible compte tenu de l'ampleur du désastre.
Foie gras mi-cuit à la vapeur ce soir. Je m'entraîne pour le réveillon. o) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Oui c'est ce que j'écris, la fin est logique mais elle n'est malgré tout pas crédible compte tenu de l'ampleur du désastre.
Foie gras mi-cuit à la vapeur ce soir. Je m'entraîne pour le réveillon. o) |
ca roule
j apporte le pain de seigle _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Lun Jan 10, 2011 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Ce que je peux dire sur ce roman c’est qu’il se lit vite, on a beaucoup de mal à le lacher malgré l’ambiance oppressante. Le cœur du lecteur bat au rythme de l’enquête.
Qu’est-ce qui peut pousser des enfants à se suicider alors que rien ne présageait leurs gestes.
Plus bizarre encore la réaction de l’entourage. Les parents ne cherchent pas à comprendre ; ils pleurent juste leur enfant disparu.
Les morts pleuvent et pas d’indices, pas de pistes. Ce qui met les nerfs du lieutenant Korvine et les notres en pelote.
Le seul bémol que je dois apporter c’est la fin. L’explication du geste des enfants est brouillonne et complexe. En deux pages on est censés en avoir compris 400.
C’est très dommage de finir un roman aussi oppressant. |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Et puis arrive le dénouement...Certes, il est finalement très logique mais il ne satisfait pas, ne convient pas si on considère l'intensité dramatique du propos. Bref, on n'y croit pas. Dommage. |
Personnellement je n'ai pas eu cette "lecture" du livre et de cette fin. J'avais peur qu'une explication "déjà vue" dans d'autres romans (étant donné que le thème, autour des suicides/meurtres d'adolescents, j'avais déjà lu et relu chez d'autres auteurs) arrive avant la dernière page, un ultime rebondissement presque de "trop". J'ai trouvé que cette fin était d'une (très) grande violence psychologique, justement, parce que l'explication est "logique", simple pour le lecteur qui était entrain d'échafauder des plans incroyables tout au long du livre, tout en étant très complexe et terrible (toujours sur le plan psychologique)
La fin m'est apparue comme une descente supplémentaire dans l'horreur : ce n'était pas "tout ça pour ça" mais "comment peut-on en arriver là, qu'est-ce qui est en jeu, comment ça se passe ?" (encore et toujours sur le plan psy)
Je n'ai pas eu de mal à y "croire" justement, et c'est bien ce qui a accentué la noirceur du roman.
Il est parfois difficile d'imaginer et de prévoir exactement la portée, l'influence, de certains faits, certaines paroles.... _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 8:16 am Sujet du message: |
|
|
AurélieMw a écrit: | Ironheart a écrit: | Et puis arrive le dénouement...Certes, il est finalement très logique mais il ne satisfait pas, ne convient pas si on considère l'intensité dramatique du propos. Bref, on n'y croit pas. Dommage. |
Personnellement je n'ai pas eu cette "lecture" du livre et de cette fin. J'avais peur qu'une explication "déjà vue" dans d'autres romans (étant donné que le thème, autour des suicides/meurtres d'adolescents, j'avais déjà lu et relu chez d'autres auteurs) arrive avant la dernière page, un ultime rebondissement presque de "trop". J'ai trouvé que cette fin était d'une (très) grande violence psychologique, justement, parce que l'explication est "logique", simple pour le lecteur qui était entrain d'échafauder des plans incroyables tout au long du livre, tout en étant très complexe et terrible (toujours sur le plan psychologique)
La fin m'est apparue comme une descente supplémentaire dans l'horreur : ce n'était pas "tout ça pour ça" mais "comment peut-on en arriver là, qu'est-ce qui est en jeu, comment ça se passe ?" (encore et toujours sur le plan psy)
Je n'ai pas eu de mal à y "croire" justement, et c'est bien ce qui a accentué la noirceur du roman.
Il est parfois difficile d'imaginer et de prévoir exactement la portée, l'influence, de certains faits, certaines paroles.... |
dans mes bras.........
elle a compris la fin du roman, qui ces temps ci avec les sucides de plusieurs enfant ( 3 en 15 jours de 9 à 12 ans) devient malheusement... _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 8:37 am Sujet du message: |
|
|
J'ai compris la fin Holden, mais je n'y adhère absolument pas.
Je travaille au contact d'enfants de cet âge là depuis pas mal de temps et je trouve :
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 9:00 am Sujet du message: |
|
|
bah je nous le souhaites, mais les augmentations sur cette frange sont en hausse,
je nous le souhaite , mais sans parler du roman, notre société est vecteur de ce phénoméne, il sera en hausse malheuresement _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Ton point de vue peut se comprendre Ironheart, effectivement, le suicide est très rare chez l'enfant.
Mais j'ai apprécié particulièrement le sens du roman et les messages qu'ils portent. Sans doute est-ce pour cela que je n'ai pas "tiqué" là-dessus.
De plus, dans la mesure où c'est du roman, même s'il est inspiré , en partie, par la réalité, faut-il forcément que tout colle (toujours) parfaitement ? En y repensant, j'aime avoir les pieds dans la réalité mais s'en servir tout en n'y restant pas à 100%, "l'exploiter" ne me pose pas de problème, je repense là à d'autres romans, où d'ailleurs il y avait une intrigue autour des adolescents, (notamment "les enfants du néant" d'O.Descosse, ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur ,mais j'avais été admirative qu'il aille au bout de son intrigue avec cette fin très particulière qui peut soit séduire "il a osé", soit franchement décevoir, un peu pour les mêmes raisons).
Le roman de Marin m'a fait froid dans le dos, et m'a remué le cerveau. Finalement, c'est vraiment la critique de la société faite à travers le roman (et là, beaucoup d'éléments me paraissaient, - malheureusement - assez réalistes et justes) qui a fait que j'ai aimé l'intrigue et accepté d'imaginer -concevoir- un tel scénario. _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 9:47 am Sujet du message: |
|
|
AurélieMw a écrit: | De plus, dans la mesure où c'est du roman, même s'il est inspiré , en partie, par la réalité, faut-il forcément que tout colle (toujours) parfaitement ? |
Ca c'est un débat intéressant. Est-ce que les auteurs, à partir du moment où ils ne sont pas dans la SF ou dans le fantastique, peuvent quand même s'éloigner de la réalité et oser certaines choses ?
Le problème c'est qu'après, les critiquent fusent : pas crédible, facilités, rebondissements tirés par les cheveux, etc...Quand on lit les avis sur Polars Pourpres, on se rend compte que pour les aspects négatifs, ce sont ces mots qui reviennent souvent.
Il y a une alternative, l'oeuvre surréaliste. Le lecteur est dans une réalité qui ressemble à la sienne mais il sait qu'à tout moment, cela peut partir dans des voies inconnues.
La guerre des vanités n'entre pas dans ce cadre là. Marin a choisi une ville qui existe vraiment. Le monde qu'il crée, sa réalité est tellement concrête que le dénouement final me paraît lui, être complètement surréaliste. Il y a un gros décalage entre le corps du récit englué dans une réalité pesante et cette fin un peu irréelle.
Mais je suis d'accord avec toi, et je redis ce que j'ai écrit plus haut :
Je crois que si il y avait eu moins de suicides, s'ils avaient été moins violents, j'aurais accepté le dénouement. Marin a voulu frapper un grand coup, choquer le lecteur mais du coup, il est allé trop loin dans sa démonstration. Deux ou trois suicides d'enfants, c'est déjà tellement horrible que cela aurait suffit à bâtir le roman et à étayer le propos de l'auteur. |
|
|
|
tilile Complice
|
Posté le: Jeu Fév 10, 2011 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
|
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Fév 20, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, comment se fait-il que les précédents messages de Marin concernant ce sujet soient effacés? Je m'aperçois que je n'avais pas laissé mon avis ici, laissant le roman maturer un peu dans mon esprit.
Si le style est efficace et direct, je n'ai au final pas vraiment accroché à l'histoire. Le côté too much. L'explication des gestes ne m'a en revanche pas déconcertée, car pour le coup on est pile poil dans la réalité et non dans une quelconque fiction romanesque et romancée.
Le rythme m'a dérangé (mais je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment): pas le temps de souffler. Je rejoins l'avis de Frédo qui emploit le mot "soulagement" à la fin du livre. La cocotte minute allait sauter.
En revanche, moi qui ne fume pas, j'ai eu par moment l'envie d'en allumer une, tant ce contact de nicotine avait l'air de "soulager" Korvine. En ce sens, Marin décrit et communique parfaitement bien la tension que vit cette petite ville (et le rythme soutenu y participe).
J'ai Zone Est dans ma pile, et je me réjouis de l'attaquer. J'avais vraiment accroché à Modus Op et à Marketing Viral. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Euh... oui.
N'y a t il que sur mon écran que les messages de Marin de ce sujet soient indiqués par des -------- ? ET il y a un EDIT de Nico un peu plus haut dans un message de Marin qui précise qu'il les a effacés à la demande de l'auteur.
Je m'interrogeais sur le pourquoi de la chose... |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 8:59 am Sujet du message: |
|
|
J'avais supprimé 1 message sur demande de Marin l'année dernière (je ne me souviens honnêtement plus la raison). Je précise que les autres messages ont été édités par Marin récemment, et non par l'équipe de modération. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|