Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tilile Complice
|
Posté le: Ven Jan 21, 2011 8:42 am Sujet du message: |
|
|
C'est le premier livre de Lemaitre que je lis et j'ai beaucoup aimé, je lirai ses autres livres.
L'histoire était très originale et je me suis prise d'affection pour Alain. Je ne m'attendais pas du tout à la fin donc la surprise a été totale. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8984 Localisation: Paris
|
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mer Jan 26, 2011 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
ah ben pour une fois je préfère celle du broché! mais chouette quand meme. de toute façon, le bouquin est génial, quelle que soit sa couv! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5046 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Jan 26, 2011 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis fan de Cadres noirs mais aucune des deux couvertures ne me plaît. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire. Certes l’histoire de cet homme de 57 ans qui peine à trouver du travail est triste mais je me demandais vraiment où allait nous emmener l’auteur.
Puis de fil en aiguille, Pierre Lemaitre arrive à tisser une toile où tout le monde se laisse prendre : le lecteur, les otages, la famille du preneur d’otages, le patron de l’entreprise bref tout le monde y perd son latin.
Chacun essaie d’entuber l’autre. Le mieux est qu’Alain arrive toujours à se dépétrer d’un précédent mensonge par un autre encore plus énorme.
Outre le personnage principal qui est très bien campé, on trouve unegalerie de personnages secondaires qui sont tout aussi cruciaux pour le montage de l’intrigue : je pense particulièrement à Lucie, une des filles d’Alain qui est un sacré maillon de la chaine.
C’est un roman qui se lit très bien même si pour moi Robe de Marié est un peu au dessus. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
La construction est savoureuse. C'est ce qui me plait dans les romans de l'auteur, on passe par différentes phases. Et moi aussi, j'aurai toujours tendance à mettre Robe de Marié au dessus, parce qu'il aura été ma première rencontre avec le style Lemaitre. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil Robe de Marié est le premier que j'ai lu de Pierre Lemaitre. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Alex devrait te plaire. De la même manière que les autres romans de Lemaitre, y a un moment où il te paume. Et juste après, KABLAM, il te scotche. Il promène son lecteur pour l'amener là où il veut. Du coup, en tant que lecteur, on est actif. C'est rare ça, un romancier qui tripatouille son lecteur comme ça. Je citerai John Katzenbach, François Boulay et Jac Barron. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
je le lirais et on en rediscutera. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11462 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Tu nous avais pas encore dit ça Fredo, que tu aimais te faire tripatouiller par des auteurs ? Quel cachottier !
Vraiment envie de lire Alex, histoire de me faire KABLAM, scotcher ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
pas moi, j'attend 30 ans et je m'y colle _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Tu nous avais pas encore dit ça Fredo, que tu aimais te faire tripatouiller par des auteurs ? Quel cachottier !
D |
Ca, c'est depuis qu'il a lu les cicatrices et sa thématique d'homosexualité refoulée rafraîchissante (je reprends le terme qu'il a employé).
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette petite note d'humour un peu subversive Fredo.
Dernière édition par Ironheart le Mar Fév 01, 2011 3:07 pm; édité 1 fois |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
bah pas mieux _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Hoel a écrit: | Tu nous avais pas encore dit ça Fredo, que tu aimais te faire tripatouiller par des auteurs ? Quel cachottier !
D |
Ca, c'est depuis qu'il a lu les cicatrices et sa thématique d'homosexualité refoulée rafraîchissante (je reprends le terme qu'il a employé).
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette petite note d'humour un peu subversive Fredo. |
Non non. À mon humble niveau, j'aime bien quand un romancier me fait me poser des questions, m'oblige à ressentir des choses et me fait voir des faits sous un nouvel angle.
Alors heureusement, ce n'est pas depuis les Cicatrices mais ça arrive encore de temps en temps.
L'homosexualité dans les thrillers, elle est plutôt inexistante il me semble. Du coup, pour l'hétéro que je suis, c'est rafraichissant. Parce que ça me force à aller au-delà de la première impression de lecture qui pourrait déranger au début.
Les auteurs qui me tripatouillent, je peux vous en faire une petite liste là, ça permettra peut être de voir des thèmes communs s'en dégager.
La tétralogie des CamHug consacrée à Kurtz, les Voies de l'Ombre, les romans de John Katzenbach, de Pierre Lemaitre Marin Ledun, la Fin des Mystères de Scarlett Thomas, l'Homme qui disparait de Jeffery Deaver, la Variété Andromède de Michael Crichton, Trajectoire de fou de John Sandford, etc. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Tu employais le terme "rafraîchissant" dans le sens de "nouveau". Je ne l'avais pas compris de cette manière. Pour moi quelque chose de "rafraîchissant", c'est quelque chose de léger, sans prise de tête, gai et divertissant. Du coup le roman de Jac Barron était à l'opposé de ma définition.
Et si tu veux du tripatouillage, le maître en la matière c'est sûrement Patrick Sénécal. |
|
|
|
|
|