Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 1:40 pm Sujet du message: Les nouvelles couvertures de la Série Noire |
|
|
Afin de ne pas polluer la discussion sur les romans en eux-mêmes, j'ouvre ici un débat sur le sujet des nouvelles couvertures de la SN, lancé (avec raison) par Norbert sur le post consacré au prochain roman de Marcus Malte, à paraître en janvier 2011 chez Gallimard.
http://rivieres.pourpres.net/forum/les-harmoniques-de-marcus-malte-vt4307.html
norbert a écrit: | non mais qu'est-ce que c'est que cette couverture immonde ?
Gâcher à ce point la superbe identité visuelle ancrée depuis des décennies dans l'imaginaire collectif d'une collection aussi légendaire que la SN, et pour un résultat aussi pitoyable, laid et banal, c'est du sabotage et de l'inconscience !!!
Ah, ça y est, je suis en colère !!! |
Hoel a écrit: | Oui, les nouvelles couv de la SN (avec abandon du strict noir et blanc, sauf titre jaune) font débat, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ça a commencé début octobre avec le dernier Ken Bruen, En ce sanctuaire, et un nouvel auteur norvégien, Kjetil Try, et son Noël sanglant.
Comme toi, j'ai tendance à préférer les anciennes couvertures. |
Je partage entièrement ces premiers avis, et notamment la colère de Norbert.
Qu'Aurélien Masson, le directeur de la Série Noire, veuille apporter des changements, du sang frais, qu'il cherche à se démarquer de l'image historique de la collection, je le comprends, et c'est tout à son honneur de vouloir lancer de nouveaux auteurs, français ou étrangers, d'accomplir un véritable travail de défricheur d'aujourd'hui ; en la matière, il peut se targuer d'avoir déjà quelques belles découvertes à son actif, et le programme 2011 de la SN (retour de Nesbo, arrivée de Marcus Malte, association DOA-Manotti...) est plus que prometteur.
Mais je trouve choquante sa manière de pourrir l'identité visuelle de la collection. Le passage du petit format historique au grand format, plus dans l'air du temps (passage initié par Raynal, d'ailleurs, me semble-t-il) ne m'avait pas choqué ; pas plus que les petites ruptures constatées de temps à autre ces dernières années, avec des couvertures abandonnant provisoirement le code couleur noir-jaune pour des associations souvent blanc-noir dans lesquelles on reconnaissait tout de même la SN. Voir par exemple :
Mais là, ça ne veut plus rien dire. Franchement, la couverture de Noël Sanglant, de Kjetil Try, on dirait du Payot Suspense - et non, ce n'est pas un compliment... La Série Noire a une histoire, un prestige, et je trouve dommage de ne pas les respecter.
Cela dit, je trouve que la couverture du Marcus Malte n'est pas la pire... On y retrouve le code couleur usuel, et il y a une recherche intéressante autour de la thématique du roman. Mais c'est l'évolution générale de la maquette (voir Marée Noire, d'Attica Locke, à paraître en février 2011) et surtout ses motivations, que je n'ai vraiment pas envie d'approuver. Changer pour changer, c'est débile et ça n'a jamais rien apporté d'intéressant. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Simplet Témoin
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 83 Localisation: Marseille
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Vis a vis de l'historique de la collection, il y a acte de vandalisme.
Aprés, je trouve les couvertures bien foutues, mais ça n'a plus aucun rapport avec la serie noire, Pourquoi ne pas avoir arrêté la collection plutot que de la dénaturer? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je me répète mais c'est un gâchis insupportable, un vrai sabotage d'une oeuvre qui perdurait - avec quelques modifications logiques au fil des années mais toujours en respectant l'esprit originel de la maquette de la SN - depuis près d'un demi-siècle.
Depuis le passage en grand format (que je crois plutôt initié par Masson lui-même, Dodger ), je trouvais les couvertures souvent magnifiques, toujours avec cette forte et unique identité visuelle, qui avait vraiment marqué - et continuait à le faire - le paysage éditorial français.
C'est cet immense capital, que certains mettent des années à acquérir - et encore, quand ils y arrivent ! - que Gallimard et Aurélien Masson sont en train de pourrir, au profit de couvertures fades, passe-partout, sans saveur ni aucune originalité, certes agréables à regarder, mais qui pourraient correspondre à n'importe quelle autre collection policière.
Or, je suis désolé, mais la Série Noire N'EST PAS n'importe quelle collection policière !!!
Je me demande à quel point cette décision ne correspond pas à une exigence actuelle de la direction commerciale des éditeurs qui pourrait pousser à une uniformisation des couvertures et des visuels sous le prétexte qu'une identification visuelle trop forte nuirait aux ventes et/ou au potentiel commercial d'un bouquin.
C'est une réflexion qui m'est venue notamment en lisant ce billet consacré justement aux couvertures de livres, ainsi que ses commentaires, publié sur le site
http://fonduaunoir44.blogspot.com/ :
Citation: | De la couverture...
Les amateurs de lecture sont souvent attachés au livre et leur attention va au-delà du texte. L'esthétique des couvertures de romans plante un univers qui peut donner envie d'ouvrir le livre sans même connaître son auteur ou la maison d'édition. Il faudrait revenir sur ces couvertures qui ont fait la gloire des maisons d'édition, devenues objet de collection - on pense notamment à Jean-Claude Clayes et son travail chez Neo. La couverture permet de reconnaître au premier coup d'oeil une maison d'édition. Gallmeister par exemple, a totalement réussi sur ce point-là. Aujourd'hui, les couvertures affichent des photos issues de banques de données, standardisées, stéréotypées. On est loin du travail graphique et abstrait - ce qui avait l'avantage non négligeable de ne pas orienter la lecture - de la collection "présence du futur" de chez Denoël. Prêtez-y attention la prochaine fois chez votre libraire.
La Série Noire, collection historique dans le polar, s'est créée en 1949 sur un nom et une identité visuelle forte et originale : la couverture noire avec sa typographie jaune. Au fil du temps, elle a évolué, changeant de format, de prix... pour finir par abandonner ce qui la distinguait :
C'est un infime détail, un signe de transformation qui se retrouve également chez Rivages qui a elle aussi adopté ces photos lisses et fades pour ses grands formats. Donnent-elles envie de découvrir le roman ?..
Publié par Fondu Au Noir à l'adresse 11:00
Libellés : les tuyaux de l'Indic
6 commentaires:
Anonyme a dit…
"Donnent-elles envie de découvrir le roman", ces couvertures qui toutes se ressemblent et font qu'il devient impossible une distinguer une collection d'une autre? C'est en tous cas le dessein des commerciaux qui pensent que la personnalisation est préjudiciable à la carrière d'un livre. C'est sans doute, qu'eux-même ne lisant pas, ils perdent de vue le principe selon lequel les véritables amateurs de lecture sont, quant à eux, attachés au livre également en tant qu'objet de collection et de reconnaissance. Mais à quoi bon en parler puisque le fait qu'une collection deviennent mythique par le fait même de leur identification, je pense par exemple à la collection ANTICIPATION publiée au FLEUVE NOIR et illustrée par Brantonne, n'entre pas pas dans leur politique commerciale à court terme...
17 octobre 2010 13:12
Anonyme a dit…
Le jour où le contenu sera aussi fade et aseptisé que le contenant, je serai très inquiet (on y vient, voir les publications récentes à la série noire).
En attendant, il existe encore des éditeurs qui osent. Soutenons-les !
A quand un article sur les couvertures qui osent ? Hein ?
Amilanar
17 octobre 2010 18:05
dj duclock a dit…
M'est avis qu'il faut militer pour la couverture abstraite comme celles de P.O.L, de Denoël et présence du futur... Des couvertures qui ont de la gueule (avait pour le cas de présence du futur) et qui n'orientent pas la lecture. Il m'est arrivé dernièrement de recouvrir d'une feuille blanche la couverture du Robert Charles Wilson "Vice vesra" de chez "J'ai Lu" tellement la jaquette était moche et intrusive.
23 octobre 2010 10:36
cynic63 a dit…
En même temps, la couverture peut aussi être l'occasion d'un vrai travail graphique original. Elle peut parfois lorgner vers l'abstrait, en effet, ou avec une photo simple "coller" à l'intrigue du roman (je pense ici, pour les derniers bouquins dont j'ai parlé à Insoupçonnable de Tanguy Viel, dans son édition poche). J'aime bien aussi ce que fait Ecorce, par exemple,, ou la sobriété de Gallmeister...
Si certaines couv' de la SN ne sont pas géniales ces derniers temps, je suis plus "choqué" par certains résumés de quatrième qui en disent souvent trop ou qui, à grands renforts de jugements de sommités du Milieu, disent n'importe quoi sur le contenu des livres. Ex, à la Soantine: Un roman au style sec comme du Ellroy, au suspense digne d'Harlan Coben. Signé: Michael Connelly
ps:il s'agit d'une parodie très exagérée évidemment
26 octobre 2010 10:51
dj duclock a dit…
M'est avis qu'il ne faut JAMAIS lire les 4ème de couv', c'est en général un MASSACRE qui dessert le bouquin. Mieux vaut bouquiner les premières lignes et quelques extraits au hasard dans le bouquin pour se faire un premier avis quand on ne sait pas ce qu'on vient chercher... Ou alors il va falloir batailler pour que les 4ème de couv' soit faites par des gens qui ont lu le bouquin et qui lui offre un angle d'approche au minimum thématique au lieu de résumer l'histoire ou de générer des mots comme "haletant", "suspens", "ne vous lâchera pas"...
27 octobre 2010 12:03
cynic63 a dit…
Tu as raison. Je les parcours rapidement surtout quand je ne connais pas l'auteur ou quand il s'agit d'une série (pour voir à quel volume j'ai affaire). J'ai bien aimé celle du "Serpent à mille coupures" l'an dernier
27 octobre 2010 14:40 |
Source (cliquez pour voir l'articles et ses quelques exemples d'illustrations de couverture et de changements de cap) : http://fonduaunoir44.blogspot.com/2010/10/de-la-couverture.html |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Nov 01, 2010 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Changement total de maquette également pour la célèbre collection Sang d'encre des Presses de la Cité.
La précédente, sans être révolutionnaire, avait pourtant acquis aussi une belle identité visuelle qui permettait de reconnaître la collection d'un coup d'oeil, malgré les petites modernisations et autres ajustements au fil des ans :
Or, voici la nouvelle présentation, inaugurée avec le nouveau Elisabeth George :
Je trouve le résultat plus que moyen...
A vérifier avec les prochains titres à paraître en "Sang d'encre", mais je trouve qu'une fois de plus, ce changement total de maquette dessert la collection, malgré la petite justification de l'éditeur trouvée sur son site :
Citation: |
La collection Sang d’Encre est emblématique des Presses de la Cité.
C’est une grande dame qui s’enorgueillit de faire partie d’un « mauvais genre » et qui s’est enrichie d’auteurs prestigieux au fil des ans, tels que Martha Grimes, Elisabeth George, Mo Hayder ou John Connolly.
Mais notre grande dame avait pourtant besoin d’un léger lifting. C’est chose faite avec une maquette revisitée, élégante et actuelle, qui met en avant le nom des auteurs, tout en respectant les codes du polar.
Elizabeth George, la première, revêt ces nouveaux atours avec Le cortège de la mort, roman magistral qui marque le grand retour de l’inspecteur Lynley ! Suivront nos auteurs fétiches et nos coups de cœur pour 2011, un festival de conspirations, de faux-semblants, de manipulations et de frissons... qui s’annoncent comme autant de plaisirs de lecture !
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
goudalier Complice
Age: 44 Inscrit le: 26 Mar 2009 Messages: 160 Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement
|
Posté le: Lun Nov 01, 2010 10:19 am Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression qu'on assiste à une uniformisation des couvertures, que chaque éditeur essaye de faire la même chose. _________________ www.guillaumeaudru.blogspot.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Lun Nov 01, 2010 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis étonné et navré par ce changement de maquette de la Série Noire. De toutes les collections du genre, c'était pour moi -avec Actes Noirs- la plus réussie.
Par contre, le changement pour la collection Sang d'Encre des Presses de la Cité est opportun. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Des nouvelles couvertures de la SN, je trouve celle-ci plutôt réussie
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 920
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement s'ils restent dans une tonalité toujours noir et jaune ça passe encore.
Pour avoir reçu en sdp le dernier Bruen, la couverture ne m'a pas du tout choqué. Par contre celle de Noel Sanglant est inqualifiable ! _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours plus loin dans la perte de cohérence graphique des couvertures de la Série Noire...
Voodoo Land, de Nick Stone, à paraître en avril :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Jan 25, 2011 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis permis de poser la question suivante sur la page Facebook de la Série Noire (http://www.facebook.com/pages/Serie-Noire/156101494442455) :
Nico a écrit: | Concernant les couvertures de la Série Noire justement, il y a eu pas mal de changements depuis octobre 2010 : abandon de la traditionnelle photo en noir & blanc, puis introduction d'une couleur dominante (qui restait le jaune pour pas mal de titres, comme Les Harmoniques ou En ce sanctuaire), et voici donc arriver maintenant des couvertures très "flashy".
Peut-on en savoir plus (curiosité de lecteur de polars) sur les motivations de la maison au sujet de ces changements ? N'avez-vous pas peur de perdre un peu les lecteurs en diversifiant ainsi la charte graphique ? |
Voici la réponse d'Aurélien Masson :
Aurélien Masson a écrit: | Cher Nicolas
Effectivement depuis cet automne la SN change de peau -
comme disait Dylan "the times they are a changin"
L'idée de ce changement n'est pas marketing ou je ne sais quoi; l'idée serait plutôt de se donner plus de liberté dans la création artistique des couvertures.
Le noir et blanc, le jaune, la typo sérifa... à la longue les couvertures finissaient par se ressembler les unes aux autres et le gris parfois me rendait tristounet. L'idée des nouvelles couvertures est justement d'établir une charte élastique. Vous verrez toutes les couvertures ne se ressemblent pas...
je sais qu'il y a polémique chez les amateurs de polars; que l'on regrette déjà l'ancienne couverture. Mais bon, soyons honnête, quand on a sorti la nouvelle Série Noire grand format en 2005, les critiques fusaient déjà sur les couvertures, et maintenant qu'on les change, on les regrette... Finalement, je crois que ce qu'on regrette, c'est le temps qui passe et la mort qui se profile à l'horizon.
Quant à perdre les lecteurs, je fais suffisamment confiance aux lecteurs pour qui, j'espère, la SN n'est pas qu'un code couleur.
Aurélien Masson |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Jan 26, 2011 12:15 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse d'Aurélien Masson. Son point de vue est intéressant et défendable.
Là, c'est clair, ils n'ont pas fait les choses à moitié pour le Nick Stone. On peut pas dire que ça soit "tristounet", pour reprendre l'expression d'Aurélien Masson. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Jan 26, 2011 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Toujours plus loin dans la perte de cohérence graphique des couvertures de la Série Noire...
Voodoo Land, de Nick Stone, à paraître en avril :
|
Oh my god ! (Nom de Zeus !, comme dirait Ironheart !)
On dirait une vulgaire collection érotique présentée par l'inénarrable Gérard de Villiers !
Et en plus c'est moche... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 26, 2011 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Pas tristounet mais bon, si c'est ça l'idée de création artistique chez Gallimard, on repassera hein ... Typo désuète, couleurs criardes, photomontage étrange ...
Donc ce n'est pas triste mais c'est laid. Entre les deux, il y a quand même une sacré marge. Je suppose que ça doit aussi être moins onéreux dans la conception... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Jan 26, 2011 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Je ne savais d'ailleurs pas que la SN avait publié un roman de Nick Stone dans les années 80...
Lorsqu'on vous dit que l'abus de LSD fait des ravages !...
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|