Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:54 pm Sujet du message: Cadavres pourpres - saison 2 (principe et règles du jeu) |
|
|
A l'instar du dernier exercice, pretexte à nous faire plaisir-sous-conditions dans le domaine de l'écriture, je vous propose de relancer la machine !
Si la dernière fois, les éléments imposés étaient des personnages, je propose ce coup-ci que nous nous imposions des styles de chapitres.
Je sais que ce sera dur pour certains de se cantonner à seulement 5 chapitres, mais on peut envisager, (et ça rassurera les fous de la plume, n'est-ce pas Luz ) de faire des chapitres de 5 pages chacuns !!!
Pour tous ceux qui vont proposer un chapitre, je précise qu'on ne doit pas imposer le fond du chapitre, mais la forme !!!
Donc, libre à vous de choisir vos personnages, vos lieux, vos situations !
Vues les histoires écrites avec les cadavres pourpres - saison 1, je ne pense pas que nous manquions d'imagination au point d'être bloqué par un désert d'idées !!!
Certains forumeurs n'ont pas participé au premier jeu. Je suis pourtant certains que quelques uns voudraient se lancer dans l'aventure ! Je ne sais pas vous, mais je sens bien certains qui ont la plume qui vibre : sans les citer, je pense aux timides Sharko, Ti & ri et Scalèse. Je suis certain qu'un jour, ils seront connus car on sent déjà dans leurs courts messages, une certaine qualité d'écriture. Si vous ne vous lancez pas là, je ne vois pas comment vous allez devenir auteur un jour !!! On sent de la qualité chez vous ! Et je me trompe rarement !
(ce qui me plait dans cette dernière phrase, c'est quand, dans 50 ans, un biographe rapportera, sans faire attention aux dates de publications, que c'est grâce à nous qu'ils se sont lancés !!! )
Vu qu'une fois de plus, personne ne m'interrompt, je propose donc tout de go, un premier style de chapitre. (Chaque chapitre peut-être placé n'importe quand dans le récit !!!)
CHAPITRE A by myself
Un chapitre uniquement basé sur un dialogue entre 2 ou plusieurs personnages (pas de monologue). Une phrase d'introduction et de conclusion peuvent introduire et conclure le dialogue.
CHAPITRE B by Nico
Le chapitre devra être écrit sans la lettre A !
CHAPITRE C by Luzlïa
A l'opposé du premier devra etre une description ... qu'importe le sujet , ce doit etre un chapitre exclusivement descriptif !
CHAPITRE D by Mouna
Un chapitre avec des phrases courtes, à la première personne et sans dialogues.
CHAPITRE E by Nico
Le chapitre qui faire intervenir chacun des cinq sens : des personnages doivent goûter, sentir, toucher, entendre et voir quelque chose. _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Dernière édition par Athanagor le Dim Avr 09, 2006 3:55 pm; édité 5 fois |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je marche !
CHAPITRE B
Le chapitre devra être écrit sans la lettre A ! (ne vous plaigniez pas, on est encore loin de La Disparition, ce roman de 300 pages de Perec écrit sans un seul "E" )
Athanagor, je n'ai pas l'impression que tu l'aies précisé : devons-nous nous limiter à des nouvelles à tendance policière ou non ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Dernière édition par Nico le Jeu Avr 06, 2006 1:09 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Moi, je marche !
CHAPITRE B
Le chapitre devra être écrit sans la lettre A ! (ne vous plaigniez pas, on est encore loin de La Disparition, ce roman de 300 pages de Perec écrit sans un seul "E".
Athanagor, je n'ai pas l'impression que tu l'aies précisé : devons-nous nous limiter à des nouvelles à tendance policière ou non ? |
J'ai pensé le préciser et finalement, moi, je tenterai le polar. Maintenant, si d'autres veulent s'essayer à d'autres syles, pourquoi pas : le poème ou la biographie A vous de voir.
Pour ton idée de chapitre sans A, déjà, je sais que je vais devoir inventer un nouveau pseudo ! En plus, je ne pourrais même pas signer de mon vrai prénom T'as fait exprès nicolAAAAAAs ? _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
waouuuuu enfin !!!!
bon alors le Chapitre C à l'opposé du premier devra etre une description ... qu'importe le sujet , ce doit etre un chapitre exclusivement descriptif !
bon je vous promets d'essayer de faire court ... enfin dans la mesure du possible et par contre je suis aussi pour un thème policier !
mais pourquoi pas plusieurs thèmes dans ce meme exercice _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 2:23 pm Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 |
|
|
Athanagor a écrit: | (Chaque chapitre peut-être placé n'importe quand dans le récit !!!)
|
euh juste pour savoir on peut donc ne pas faire chapitre A puis B puis C ???
je trouvais justement interessant de devoir respecter cet ordre ça mets une contrainte de plus
enfin c'est que mon avis ! _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 2:39 pm Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 |
|
|
Luzlïa a écrit: | Athanagor a écrit: | (Chaque chapitre peut-être placé n'importe quand dans le récit !!!)
|
euh juste pour savoir on peut donc ne pas faire chapitre A puis B puis C ???
je trouvais justement interessant de devoir respecter cet ordre ça mets une contrainte de plus
enfin c'est que mon avis ! |
Bein bien sûr que tu peux !
Mais l'exercice parait super compliqué. Je ne voulais pas en rajouter !
Mais si à la fin des propositions on se rend compte que c'est faisable (oui, parce que pour le moment, il n'y a personne qui a proposer d'écrire qu'avec des voyelles, donc, ça parait faisable à ce moment du jeu), on partira sur l'ordre établi.
T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 2:47 pm Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 |
|
|
Athanagor a écrit: |
T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? |
mdr non , tu sais j'ai pas faim d'ecriture , j'ecris beaucoup, mais pas dans ce style, du coup c'est vrai que j'aime bien tes tits jeu parce que c'est un exercice différent _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 2:48 pm Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 |
|
|
Athanagor a écrit: | T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? |
"Nous écraser de ta plume" : l'oxymore est jolie, mais quand même, sous-entendre que l'écriture de Luz est lourde, c'est pas bien sympa... Je t'avais connu plus amical que ça (genre comment enfoncer un pote devant tout le monde...) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 2:56 pm Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 |
|
|
Nico a écrit: | Athanagor a écrit: | T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? |
"Nous écraser de ta plume" : l'oxymore est jolie, mais quand même, sous-entendre que l'écriture de Luz est lourde, c'est pas bien sympa... Je t'avais connu plus amical que ça (genre comment enfoncer un pote devant tout le monde...) |
Il n'y a que toi qui critique mon orthographe !
Il n'y a que toi qui ne parle pas le mandrof !
Effectivement, je ne me suis pas relu. Tout le monde aura rectifié. Mais je vais préciser mes propos, rien que pour toi.... "mon pote" !!!
Nous "ékraz Aideutap Lumme" veut tout simplement dire "éclabousser de ton talent d'écrivaine" en mandrofien.
Merci de ne plus relever TOUTES mes fautes...... "mon pote" !!! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
mdrrr les garçons
j'avais meme pas réfléchis au sens de la phrase ... mais bon Athan c'est mon pote des bambous, alors meme si il trouve que mon style est lourd ben c'est pas grave _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Vous êtes fous !!!!
on a hâte de vous lire.... |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
sofy a écrit: |
Vous êtes fous !!!!
non non non ma tite sofy !!! faut participer aussi _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tout le monde peut participer ? Je tenterais bien l'expérience... _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bria a écrit: | Tout le monde peut participer ? Je tenterais bien l'expérience... |
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire ! Bien sûr que tout le monde peut participer Bria !
Il manque encore 3 styles de chapitre, et après tout le monde se lance !
Allez, on réfléchit et on propose un style ! Hop hop hop ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2006 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Luzlïa a écrit: | sofy a écrit: |
Vous êtes fous !!!!