Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[SPOILER] Erreur dans le livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
targol1
Victime


Age: 40
Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 2
Localisation: Toulouse

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 6:39 pm    Sujet du message: [SPOILER] Erreur dans le livre Répondre en citant

Bonjour, je voudrais revenir sur un point qui me trouble un peu.

Spoiler:
Dans le livre, l'auteur décrit une salle hermétique dans laquelle la victime consomme l'oxygène présent jusqu'à l'asphyxie. A ce moment précis le tueur achève sa victime en enlevant le miel des plaies à l'aide d'une bougie...pas d'oxygène = pas de bougie...normalement. A moins que je n'ai râté un point important.


MErci de m'éclairer s'il vous plait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Shuning
Témoin


Age: 38
Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 23
Localisation: Lyon

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, je n'avais en effet pas relevé ce détail.... mais j'ai tellement adoré ce bouquin que je m'en fous presque !!!

Mais tu marques un point je pense Wink
Spoiler:
Effectivement, pas d'oxygène, pas de feu...

_________________
Roman du moment : "Les poissons ne connaissent pas l'adultère" Carl Aderhold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Re: Erreur dans le livre Répondre en citant

Indépendamment du sujet, je m'imaginais, bien naïvement, que mon Athanagor adoré ferait une remarque comme il en a le talent.

targol1 a écrit:
MErci de m'éclairer s'il vous plait.


Eclairer ? Bougie ? Non ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli ! Mais j'ai eu la flemme.
Dommege Smile

En tous cas, l'observation de targol1 est plutôt juste. Il faudrait retrouver le passage en question, histoire de comprendre la chose.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me fascine toujours autant, c'est de voir quelqu'un venir s'inscrire sur un forum (dédié à un auteur de roman) juste pour venir pointer du doigt une erreur.
Et sinon, le reste du livre, vous en pensez quoi ?
Merci de m'éclairer ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord.
Mais un forum doit-il accueillir obligatoirement ceux qui donnent leur avis ? N'est-il pas aussi là pour que les gens échangent entre eux ?
Pour moi, il doit aussi servir à ceux qui se posent des questions, veulent en discuter, veulent s'éclairer avec l'avis des autres.
C'est une première étape. Peu importe par où il entre, ni de quelle manière. Il n'y a pas eu de manquement aux règles de courtoisie. Même si effectivement, il est plutôt étonnant de prendre le temps de s'inscrire sur un forum pour évoquer un détail surprenant, aussi petit soit-il, il faut quand même reconnaitre le fait qu'il aie justement pris le temps de s'inscrire.
Je ne pense pas que c'était uniquement dans le but de dire "tout le monde aime JCG ici, et bien moi je vais rentrer dans la ruche et mettre un coup de pied dans la fourmilière". Il se peut également que targol1 veuille vraiment discuter de ça sur le seul forum consacré entièrement à JCG. Et ça tombe bien, le roman qui l'a poussé à s'inscrire est de JCG. Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à l'avenir d'utiliser des balises spoilers...

Grangé insiste sur l'explication p361 :

Spoiler:
« L'air sain n'existait pratiquement plus maintenant, les bougies tremblaient, la femme faiblissait.
Alors, avant le dernier souffle, Reverdi saisissait une chandelle et passait la flamme sur les plaies pour les ouvrir, en faisant fondre le miel séché. Dans le même temps, il ôtait le bâillon de sa victime, afin qu'elle puisse happer les dernières goulées d'air. Il y avait un vice extrême dans cette méthode car la bouche haletante et la flamme se disputaient les ultimes parcelles d'oxygène. Le cierge tuait la femme de deux manières distinctes : en faisant fondre le miel des blessures, mais aussi en lui volant de l'air... »

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement incollable sur Grangé !
C'est impressionnant. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Je suis d'accord.
Mais un forum doit-il accueillir obligatoirement ceux qui donnent leur avis ? N'est-il pas aussi là pour que les gens échangent entre eux ?
Pour moi, il doit aussi servir à ceux qui se posent des questions, veulent en discuter, veulent s'éclairer avec l'avis des autres.
C'est une première étape. Peu importe par où il entre, ni de quelle manière. Il n'y a pas eu de manquement aux règles de courtoisie. Même si effectivement, il est plutôt étonnant de prendre le temps de s'inscrire sur un forum pour évoquer un détail surprenant, aussi petit soit-il, il faut quand même reconnaitre le fait qu'il aie justement pris le temps de s'inscrire.
Je ne pense pas que c'était uniquement dans le but de dire "tout le monde aime JCG ici, et bien moi je vais rentrer dans la ruche et mettre un coup de pied dans la fourmilière". Il se peut également que targol1 veuille vraiment discuter de ça sur le seul forum consacré entièrement à JCG. Et ça tombe bien, le roman qui l'a poussé à s'inscrire est de JCG. Wink


Je suis d'accord pour le côté "ça ouvre une porte". Mais forcé de constater que pas mal de monde vient s'inscrire juste pour citer une erreur et s'en va sans refermer la porte. La plupart du temps, la personne qui pose la question ne revient pas. Je comprend le côté jouissif à trouver une faille, mais après ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
targol1
Victime


Age: 40
Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 2
Localisation: Toulouse

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 10:24 am    Sujet du message: Merci pour vos commantaires Répondre en citant

Pour fredo, je tiens juste a signalé que j'adore grangé ainsi que tous ses livres que j'ai dévoré plusieurs fois. Et je ne me suis pas inscrit pour faire style : yes! J'ai trouvé une faille. Mais plutôt pour mieux comprendre un point qui m'aurait echapé.
Pour nico, merci pour ce spoiler. Je viens de relire le livre mais je ne comprend toujours pas pourquoi une petite bougie tiendrais alors qu'il n'y a pratiquement plus d'air.
Grangé a sûrement son explication car je pense qu'il a du bien réfléchir avant de marquer cela.
Il me tarde de finir la forêt des mânes que je viens de ré-attaquer. Et pour le moment, pas d'erreur en vue Smile
Ps: dsl pour la mise en page mais l'iPhone ne permet pas de tout faire facilement LOL!!
Merci en tout cas pour vos commentaires!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com