Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
Posté le: Mar Oct 05, 2010 7:40 am Sujet du message:
Ouf ! fini ! je dis "ouf" car ce fut une déception pour moi, et j'ai vraiment eu du mal à le finir !
Très très bien documenté mais justement beaucoup trop au détriment de l'intrigue (le chapitre entier sur la graphologie m'a fortement ennuyé).
Des situations m'ont paru "ridicules"
Spoiler:
notemment celle du crocodile
Et puis le personnage principal m'a agacé, il en fait trop, connait tout à propos de tout. _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mar Oct 05, 2010 2:11 pm Sujet du message:
Hello Fabien,
Au delà du simple lien, ça sera sympa que tu prennes le temps aussi de nous dire directement sur ce forum ou sur Polars Pourpres ce que tu en as pensé, même en quelques mots... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Mar Oct 05, 2010 2:34 pm Sujet du message:
Pas de soucis, Nico.
Ce roman a de quoi décontenancé les fans de Maxime Chattam. Il a attaqué ce roman dans un style encore différent de ceux auxquels il nous avait habitué.
Comme le dit Sylio, effectivement, il y a beaucoup de descriptions, parfois trop.
Maxime nous a concocté un héros avec de trop "hénaurmes" qualités, ce qui le rend quelques fois peu crédible.
Cependant, on sent qu'il a pas mal investigué sur le Paris du début du siècle. Il y a un très gros travail de recherche qui permet de restituer une ambiance que Jean-Luc Bizien nous avait bien retranscrit dans ses deux romans de "La cour des miracles".
Au final, ceux qui recherchent du pur Chattam seront déçus. Les autres découvriront un bon roman.
Spoiler:
Malheureusement, le titre est trop évocateur et permet au lecteur de facilement trouver le coupable quand celui-ci apparaît au cour de l'intrigue.
Posté le: Mar Oct 05, 2010 3:12 pm Sujet du message:
Tu spoiles pas un peu trop en évoquant ton soucis avec le titre ? C'est encore plus le cas dans ta chronique sur K-libre. Tu pointes du doigt un truc qui perso, ne m'a pas gêné mais qui oriente d'emblée les lecteurs sur un personnage, c'est dommage ... Je vois que tu fais également référence à JL Bizien, les grands esprits, etc. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mar Oct 05, 2010 3:23 pm Sujet du message:
J'ai ajouté une petite balise spoiler au cas où.
En tout cas, j'ai l'impression que les premiers avis sur le roman sont assez proches. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Mar Oct 05, 2010 3:38 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
Tu spoiles pas un peu trop en évoquant ton soucis avec le titre ? C'est encore plus le cas dans ta chronique sur K-libre. Tu pointes du doigt un truc qui perso, ne m'a pas gêné mais qui oriente d'emblée les lecteurs sur un personnage, c'est dommage ... Je vois que tu fais également référence à JL Bizien, les grands esprits, etc.
Désolé pour le spoil.
Effectivement, je fais une référence à Jean-Luc Bizien, car c'est ce qui m'a sauté immédiatement aux yeux à la lecture du roman.
Comme tu peux le voir sur K-libre, ma chronique est publiée ce jour, mais elle est dans les tablettes depuis le 1er octobre (date en bas de la chronique), soit la veille de ton commentaire évoquant cette similitude. _________________
Posté le: Mar Oct 05, 2010 3:43 pm Sujet du message:
Je pense que ce héros est tellement tête à claque que ce n'est pas le fruit du hasard. Il y a une évidente volonté de l'auteur à faire de Guy ce qu'il est. Je pensais sincèrement pendant toute ma lecture que j'aurai la réponse à cela à la fin du livre mais ce n'est pas le cas. Mais depuis que j'ai appris qu'il y avait une suite de prévue, je me dis que peut être, ceci, explique peut être cela ... Après, plus je pense à ce perso, plus je lui trouve des raisons d'être comme il est : c'est une âme tourmentée qui s'est réfugiée dans la boulimie de travail et d'études. Il a une véritable addiction pour ce savoir. Une telle soif qu'on se demande plusieurs fois ce qu'il serait près à faire pour avoir l'ultime savoir ...
Spoiler:
Théorie très intéressante abordée par Amélie du forum de Chattam lors d'un "ping pong" au sujet de notre lecture : Et si Guy, comme Faust, devait son immense savoir grâce à un pacte qu'il aurait contracté ... Un pacte "humain" qui l'aurait poussé à quitter sa famille (pour les protéger ? Ou un pacte diabolique dont il devra un jour payer le prix ?
En tout cas, il y a de la matière pour un débat passionnant et c'est ce qui m'a incité à être enthousiaste après avoir laissé l'histoire se décanter...
Je suis d'accord avec Sylvie au sujet du chapitre sur la graphologie : sans référence visuelle, en ce qui me concerne, ça ne servait à rien de me décrire les queues des A et les barres des T puisque je ne voyais pas cette fameuse écriture ... Un passage très frustrant, donc, parce que l'art de la graphologie est un art passionnant.
J'attendrais la sortie du livre pour évoquer l'identité supposé de cette ombre que j'évoque dans ma chro, pas envie de flinguer la relative surprise que cela va provoquer chez les lecteurs. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Mar Oct 05, 2010 3:51 pm Sujet du message:
Fabien Herisson a écrit:
Fredo a écrit:
Tu spoiles pas un peu trop en évoquant ton soucis avec le titre ? C'est encore plus le cas dans ta chronique sur K-libre. Tu pointes du doigt un truc qui perso, ne m'a pas gêné mais qui oriente d'emblée les lecteurs sur un personnage, c'est dommage ... Je vois que tu fais également référence à JL Bizien, les grands esprits, etc.
Désolé pour le spoil.
Effectivement, je fais une référence à Jean-Luc Bizien, car c'est ce qui m'a sauté immédiatement aux yeux à la lecture du roman.
Comme tu peux le voir sur K-libre, ma chronique est publiée ce jour, mais elle est dans les tablettes depuis le 1er octobre (date en bas de la chronique), soit la veille de ton commentaire évoquant cette similitude.
Je n'imagine pas une seule seconde une quelconque influence de ta part. Le hasard fait son œuvre. Tu n'as pas à te justifier. J'ai évoqué JL Bizien parce que c'est un de ses points forts dans La Chambre Mortuaire.
Mais ce qui me semble être le plus important là, dans l'immédiat, c'est le spoiler dans ta chronique K-Libre. Je sas que c'est difficile de parler d'un livre sans influencer le lecteur. Je m'efforce moi même de faire attention quand j'évoque certains éléments de l'intrigue. Mais là, tu donnes le nom du coupable sur un plateau. Tu ne penses pas qu'il y aurait peut être une autre manière d'évoquer ça de manière plus anodine ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mar Oct 05, 2010 3:56 pm Sujet du message:
Personnellement, un point qui m'a surpris pendant ma lecture :
Spoiler:
A plusieurs reprise, lors du premier meurtre, Maxime Chattam insiste sur le fait que Guy dormait d'un sommeil de plomb au moment du crime (de mémoire, il est mentionné qu'il s'endort sitôt couché, et qu'à son réveil, il a bien du mal à émerger). Du coup, pendant tout le roman, je m'attendais à ce qu'on apprenne que Guy avait été drogué, pour qu'il ne puisse pas intervenir. J'en étais même arrivé à soupçonner Gikaibo (avec qui Guy partage son repas, la veille au soir), car je ne comprenais pas pourquoi avoir introduit ce personnage sans qu'il n'ait de rôle réel dans l'intrigue.
Depuis, je me demande si le second tome n'apportera pas des éléments supplémentaires sur l'histoire de ce Léviatemps...
Posté le: Mar Oct 05, 2010 4:04 pm Sujet du message:
La chronique n'a pas pour but d'influencer le lecteur. Il y aura autant de chroniques différentes que de chroniqueurs.
Elle ne reste qu'un avis de lecteur. En ce qui concerne mon point de vue sur le titre, cela ne me choque pas de l'évoquer dans la chronique. A mon sens, c'est un point négatif qui mérite d'être souligné.
A titre de comparaison, je trouve plus gênant le quatrième de couverture du dernier Franck Thilliez, car il dévoile la dernière partie du roman.
Pour en revenir à Guy, il précise bien qu'il est parti de chez lui car il ne supportait plus sa vie. Lui qui venait d'en bas s'était embourgeoisé et s'était retrouvé marié à une femme qu'il n'aime pas.
Il est pour moi un romancier, doté d'une grosse capacité d'empathie et attiré par la noirceur de l'être humain qui souhaite comprendre pourquoi une personne en arrive là où elle est.
C'est quelqu'un qui a envie d'éprouver ses théories. _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum