Posté le: Lun Mar 15, 2010 9:22 pm Sujet du message: La bouffe est chouette à Fatchakulla, de Ned Crabb
Citation:
Pas de quartier à Fatchakulla City ! Ça dépiaute sec, on étripe à tout va au détour des chemins sous la lune. Des marécages montent d'étranges ronronnements généralement suivis de découvertes macabres. Du plus fieffé salaud du canton à d'autres proies plus délicates (quoique !), les victimes s'accumulent au fur et à mesure qu'un être mystérieux les lacère, les mange puis les éparpille aux quatre vents. Une tête par-ci, un bout de bras par-là... Fatchakulla, jusque-là connu pour ses dégénérés consanguins et ses alligators, s'est trouvé une autre spécialité. Les habitants crèvent de trouille. On parle de fantômes et d'esprits et tout le monde semble pouvoir y passer. Même la grosse Flozetta s'est fait bouffer !...
De l'auteur, Neb Crabb, on ne sait pas grand-chose. S'agit-il d'un pseudonyme ? Est-il mort ? Cette seconde hypothèse serait vraiment regrettable au vu de la qualité de ce roman. Écrit il y a trente-deux ans, La bouffe est chouette à Fatchakulla est un pur régal. Sans se prendre au sérieux, Neb Crabb dépeint une cité peuplée de personnages atypiques, parfois consanguins, à la limite de la débilité profonde. Le petit jeu de massacre se déploie sur environ deux-cents-cinquante pages, sur un ton acide et parfois parodique, avec une très grande économie de moyens. Les lieux, scènes et protagonistes sont décrits en quelques phrases ou mots, bien sentis, et l'on prend un plaisir presque sadique à suivre les exactions de ce meurtrier. D'ailleurs, l'identité de ce dernier est en soi une excellente idée ; même si certains habitués de lecture policière pourront le deviner, ce coup de théâtre n'en demeure pas moins particulièrement jouissif et original, achevant de faire de ce roman une étonnante enquête.
La bouffe est chouette à Fatchakulla : rarement un titre n'aura aussi bien mis en lumière la nature d'un ouvrage policier. Corrosif, impudique, jubilatoire. À n'en pas douter, il constitue un excellent moment de détente ainsi qu'un opus à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque.
Gros coup de coeur en ce qui me concerne. Pour celles et ceux qui l'auraient lu, je me permets juste de pousser un coup de gueule totalement indépendant du récit, remarquable.
Attention, suit un spoiler concernant l'identité du tueur, donc à ne pas regarder sauf à l'avoir lu :
Spoiler:
Je trouve très maladroit de la part de l'éditeur d'avoir mis de telles couvertures car on est rapidement mis sur la voie du chat chasseur.
Ca m'a même permis de deviner l'identité animale de l'assassin, alors que Ned Crabb ne parle très rarement de cette histoire dans l'intrigue. Vraiment dommage !
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mar 16, 2010 12:12 am Sujet du message:
J'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'entendre beaucoup de bien de ce roman.
Sur les salons du livre, je demande souvent aux auteurs de polars que je rencontre quels sont les quelques polars qui comptent pour eux, et ce fameux titre revient souvent.
Je me souviens notamment du grand enthousiasme de Francis Mizio à son propos.
Va vraiment falloir que je le lise celui-là alors ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 25 Localisation: Champagne-Ardenne
Posté le: Ven Mar 26, 2010 1:40 pm Sujet du message:
Simplet a écrit:
Raoul a écrit:
Je vient de le finir, c'est surtout une belle parodie/hommages des romans de Doyle non ?!
Pourquoi? (je connais peu les livres de Doyle)
ben ...
... particulièrement du chien des baskerville
Linwood/Holmes qui joue du Banjo/Violon, qui se défonce à la bière/morphine, avec son pote Doc Bobo/Watson.
Même les phrases à la "s'est évident Doc Bobo" !!
... et j'en ai repéré des tonnes comme ça !
Mais j'ai trouvé aucune référence sur le net !!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum