Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt des Mânes : les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Korowa a écrit:
Pourquoi sortir deux romans en un an ?


S'il jugeait le roman terminé, il aurait dû selon toi le laisser de côté pendant un an de plus avant de le sortir ? Rolling Eyes


Oui puisque le roman est raté. Le problème est qu'il y avait la rentrée littéraire et que certainement son éditeur avait besoin de ramasser la timbale.
De toutes façons ça n'est pas un secret que Grangé aime l'argent. Lors d'un salon un jour à Lyon, il a dit qu'il adaptait ses livres au cinéma parce que ça rapportait un maximum.

Mais bon, on va attendre le prochain avant de l'assassiner définitivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Korowa a écrit:
Oui puisque le roman est raté. Le problème est qu'il y avait la rentrée littéraire et que certainement son éditeur avait besoin de ramasser la timbale.


Grangé a écrit 8 romans en 15 ans. Ce qui fait certainement de lui l'auteur français le moins prolifique de sa génération (comparé par exemple à Maxime Chattam, Franck Thilliez qui sortent en moyenne un roman tous les ans). Je trouve donc assez incroyable qu'on l'accuse de sortir des romans par précipitation pour gagner de l'argent...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Korowa a écrit:


Mais bon, on va attendre le prochain avant de l'assassiner définitivement.


ben dis donc, c'est rude ça dis moi.

Les auteurs que nous apprécions ont le droit à l'erreur, à l'appat du gain si tu le penses, ou à tout un tas d 'autres choses, parce que tout comme toi et moi, ce sont des personnes normales, leur boulot a "juste" le tort d'etre public.

Plutot que de l'assassiner, vois pour changer de style de lecture, et laisser à d'autres le plaisir que tu ne retrouves plus Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:

Plutot que de l'assassiner, vois pour changer de style de lecture, et laisser à d'autres le plaisir que tu ne retrouves plus Smile


Bah non je ne suis pas d'accord. J'achète tous ses livres depuis le début, je contribue donc à ce qu'il gagne sa vie et j'ai donc le droit, accessoirement, de donner mon avis sur ses livres et sur lui puisque je contribue à rendre son quotidien meilleur.

J'ai le droit de dire que son dernier livre est raté, ce qui laisse entendre que les précédents étaient plutôt bien ficelés. Effectivement, si je devais donner un conseil à toute personne qui souhaite découvrir l'univers Grangé, je lui déconseillerais La Forêt des Mânes, et je ne pense pas être le seul ici.

Mais attendons le prochain avoir de voir s'il s'agit d'un passage à vide ou d'un malaise profond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
han-yetu
Victime



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Déception... Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je viens de finir, hier soir, le dernier roman Grangéïen...déception...
Autant les précédents héros (plutôt anti-héros) me fascinaient de par leurs passifs, leurs déchirures, leur psycho...mais là, pffff, grand vide...
Avalé en qq heures et toujours dans l'attente de sensations fortes...
Mimi, la Jeanne, romantique, un brin bcbg, un brin casse-c* et loin d'être intrigante, barrée...
Le fil rouge est puissant mais les persos, et le principal surtout, manquent de qq chose...
Sur l'intrigue, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le "truc", la faille du psy...
De toujours, Grangé a su faire en sorte de me prendre la tête avec ses fausses pistes, ses croisements de persos, d'histoires...et là, paf, rien...Korowa n'a rien d'intéressant ; une bobo frustrée.
De mémoire, Korowa est le premier perso féminin de Grangé. Est-ce pour cela que j'ai le sentiment que l'on se perd dans les méandres des états d'âme féminins (aucune misogynie, aucune) et que le rythme des mots s'en trouvent "arlequisnesques"?
Voilà, je le dis ici, parmi tous les fans, comme je l'ai dit à ma femme (fan de la première heure!) : ce dernier opus me fait penser à un "Arlequin policier" mais avec un ton grangéïen!

Bien à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu as la mémoire courte han-yetu.
Des perso féminins... Il y en a déjà eu. Et des fameux, chez Grangé.
Retourne consulter Le Concile de Pierre ou L'Empire des Loups.


Dernière édition par eric le Jeu Déc 03, 2009 10:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde a le droit de donner son avis sur ses lectures, et encore heureux !! Mais assassiner un roman en trois phrases, je trouve ça un peu hard quand même... "Raté" : pas d'accord ! "Moins aboutit que les précédents" : je prends.... Lorsqu'on aime, on pardonne, non ? .... Au moins une fois Wink
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Victime



Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 1



MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la forêt des mânes, dévoré en quelques heures. J'ai d'abord pris une bonne gifle au premier chapitre, qui était ce perso principal ? Une femme, citadine, au physique agréable, une vraie parisienne un brin romantique, mélancolique, et terriblement réaliste. Une vie banale de magistrate bercée par ses peines de coeur et son ambition professionnelle... Une vraie gonzesse, casse c..., jalouse, anorexique et pleureuse.... J'adore.
Ensuite, l'intrigue, le fond... Une histoire bien menée, une enquête logique, un vocabulaire juridique et judiciaire parfait et des recherches poussés sur les sujets abordés et les lieux visités.
Jusque là , tout va bien.
En réalité, pour moi, un seul bémol... la fin.... Ne manque-t-il pas un chapitre ? Cela me rappelle MISERERE, une fin brute, un STOP au milieu de la route, ma seule déception..
Spoiler:
J'aurais aimé voir comment elle se serait dépétrée de retour à Paris, la retrouver dans son appart', en faisant un bilan. il me manque un conclusion, et peut-être une explication.
Comment l'enfant a-t-il converti les adultes de son groupe au cannibalisme, d'où cela lui vient-il ? Pourquoi pas l'inverse ?

Si quelqu'un a une explication, je prends. Merci d'avance....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Pô !

Merci pour ton avis mais attention, tes dernières phrases sont des spoilers !! Vite, les balises ! Wink

N'hésite pas à te présenter dans la section appropriée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Merci pour ton avis mais attention, tes dernières phrases sont des spoilers !! Vite, les balises ! Wink


Je viens juste de les mettre. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai fini mardi soir. J'ai beaucoup aimé ce roman contrairement à plusieurs d'entre vous.

Le personnage de Jeanne est bien ficelé comme tous les personnages principaux de Grangé. Elle fait très solide et finalement en grattant un peu on s'aperçoit qu'elle est fragile malgré les apparences.

Le sujet est super passionnant
Spoiler:
imaginer qu'un peuple préhistorique ait pu survivre jusqu'à notre époque avec des rites sacrificiels comme le laisse supposer l'auteur
.

Je n'ai pas vu venir la fin. A aucun moment je ne me suis doutée de quoi que ce soit sauf
Spoiler:
je me doutais que c'était Joachim qui avait tué ses parents adoptifs
.

Bref je n'ai pas été déçue par cet opus. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mandrake813
Victime



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça m'a vraiment fait comme pour Le concile de pierre...super accroché pendant les 100 premières pages, puis l'intéret diminue pour finalement disparaître. Un livre comme ça d'ordinaire ça me fait quatre cinq jours, là je l'ai laissé tomber trop longtemps et du coup je n'ai jamais pu le reprendre. J'ai eu l'impression que c'était du travail bâclé et que Grangé n'en avait rien à cirer de l'intrigue. Déjà que Miserere m'avait déçu, là je me demande si je vais continuer à le lire. Les rivières pourpres était un chef d'oeuvre absolu, qui a d'après moi révolutionné le polar français. Le serment des limbes, un roman très costaud et passionnant qui se barrait en couille juste dans le dénouement...je dois dire que les autres livres m'ont beaucoup moins plu mais je sauverais l'empire des loups, bien meilleur que l'horrible film qu'ils en avaient tiré. Pour la foret des mânes, je ne pense pas que ça puisse donner lieu à un film, c'est vraiment trop nul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emma122
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 16



MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien et bien, tout le monde n'est pas d'accord et tant mieux, ça serait ennuyant autrement Smile Pour ma part j'ai bien aimé La Forêt des Mânes même si j'ai trouvé Misere meilleur. Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi, une question de feeling par rapport aux personnages surement. Personnellement, je ne connais pas le rythme de publicaiton de Jean-Christophe Grangé mais peut-être que "La Forêt des Mânes" a été publié trop rapidement après "Misere". J'ai l'impression qu'il manquait quelque chose dans l'histoire sans réellement pouvoir mettre le doigt dessus. J'avoue aussi que le personnage de Jeanne m'a aggacé à certains moments ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anakin
Victime


Age: 56
Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 6
Localisation: tubize (Belgique)

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la grande majorité des fans de Grangé, j'attendais la sortie de son dernier roman avec la plus grande impatience et quand il est sorti en librairie, je me suis précipitée pour l'acheter.
Comme j'avais adoré "Miserere" (c'est mon roman préféré de Grangé!), j'attendais un je ne sais quoi en plus! et là....grande déception: pour ma part, pas de grands frissons, rien d'imprévisible et avant la fin j'avais même compris le pourquoi du comment!!!!ce qui ne m'étais jamais arrivé dans un roman de Grangé!
Enfin...personne n'est à l'abri d'une petite faiblesse; même les plus plus grands peuvent être à court d'inspiration.
Espérons que le prochain sera à la hauteur de ce qu'il nous a déjà offert par le passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin lue... très emballé au début,et après quelques chapitres, j'ai assez facilement compris ce qu'il allait plus ou moins se passer... puis j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée et vite envoyée..dommage Sad
On est loin de la ligne noire et encore bien plus du vol de cigognes....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com