Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt des Mânes : les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deception totale....C'est répétitif, ça accumule les poncifs (la femme moderne, sa carriere, ses amours décus non non faut pas que je rappelle....), ça se refere à Axel Bauer et Zazie j'ai rien contre eux mais enfin voila quoi! Et le pire c'est que vous devinez immédiatement l'identité du serial killer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage quand même. Pour une fois que JCG sort de son personnage traditionnel (le flic barré), tout le monde lui tire dessus.
Total support Jeanne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout aimé de ce livre.

Sauf le rebondissement final. L'identité du tueur.

Mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai ressenti lors de la lecture: on retrouve des incontournables de Grangé: personnages avec des fêlures et des blessures (certains emploient des termes comme «poncifs» ou «clichés», je veux bien, mais je me suis quand même attaché à Jeanne, malgré ses défauts...) descente aux enfers (Dans tous le sens du terme) sans compromis, des Glocks et des HK, beaucoup de détails sociohistoriques...
Grangé n'a beau pas avoir de personnages recurrents, mais ces caractéristiques, je les retrouve avec joie...

Seule tache pour moi: l'identité de notre meurtrier. Je n'aime ce genre de "twist".

Mais si c'était le troisième volet de la «Trilogie Du Mal»,c'est réussi. Comme source du mal, difficile de faire mieux.
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Boreal
Témoin



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 10
Localisation: Essonne (91)

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j’ai fini la Forêt des Mânes hier soir. (hé ben j’ai mis le temps xD)

Mon avis sur la question, à l’instar de nombreux autres, est assez mitigé. J’ai retrouvé les éléments habituels d’un excellent Grangé, mais j’ai eu aussi quelques déceptions qui ne peuvent pas ne pas être prises en compte.

Perso, malgré quelques contradictions assez étranges j’aime bien le personnage de Jeanne –comme tous ceux des autres romans, il a une réelle profondeur, et c’est très plaisant à lire.
Là où le livre m’a un peu déçue, ça serait à la rigueur au niveau de l’intrigue. Je m’explique, il y a pas mal d’éléments présents dans tous les autres Grangé ou presque, qui ne figurent pas dans la Forêt des Mânes. Par exemple, chaque personnage a à chaque fois une bonne vieille blessure qui lui pourrit la vie mais qui finit par être comblée à un moment ou à un autre du roman, souvent à la fin ; l’enquête est salvatrice. Là, il est évident que Jeanne a une fêlure quelques part mais, bien qu’elle cesse de se masturber et de prendre ses antidépresseurs pendant son aventure, rien ne dit qu’elle ne recommence pas après. Son manque à elle est son manque d’amour et elle ne finit pas le roman avant un amoureux ; ce qui m’amène à ma deuxième remarque, en effet je trouve la fin du roman très expéditive et j’aurais grandement apprécié un épilogue pour nous dire ce qu’est devenue Jeanne… si une fois rentrée à Paris elle est une toute autre personne ou si elle retombe dans la dépression.

Sinon ben, j’ai l’impression de radoter mais beaucoup de lecteurs trouvent la fin trop prévisible, à l’instar d’autres romans de Grangé ; moi encore une fois, je n’ai absolument rien vu venir, pour rien au monde je ne me serais douté
Spoiler:
que Féraud était schizophrène, et même euh.. quadriphrène ?xD
. Donc question dénouement, je suis plutôt satisfaite. Par contre, à l’instar de ce roman qui n’a pas donné lieu à l’introspection de Jeanne contrairement aux autres (oui d’ailleurs je m’attendais vraiment à une fin en rapport avec cette petite fille qui compte, etc…), l’intrigue a été menée d’une façon très particulière. Dans les autres Grangé, on cherche avant tout l’identité du tueur (ou de l’investigateur, ou du meneur, ou quoi que ce soit d’autre) or là bah l’identité du tueur on la connaît depuis presque le début… Donc ça faisait un peu bizarre que Jeanne cherche le tueur au lieu de chercher son identité, c’était plutôt inhabituel.

Je trouve également que le livre souffre de quelques longueurs; le livre I est plutôt sympa je trouve, c’est le commencement du roman, la description de Jeanne, la rencontre timide avec Féraud, bref j’aime bien quand les histoires comme ça prennent leur temps pour démarrer, définir le cadre, lancer l’intrigue. Par contre, le livre II était franchement ennuyant à mon goût. J’ai trouvé qu’il ne s’y passait vraiment pas grand-chose, c’étaient les avancements, les tâtonnements de l’enquête, rien de bien palpitant ou trop d’éléments récurrents, comme Jeanne qui se rend à la banque de sang et que personne ne daigne lui donner des infos… c’était, je trouve, ce qui a le plus plombé le Serment des Limbes: tout le passage où Mathieu essaye de reconstituer par tous petits bouts la vie de Sylvie Simonis, ça traîne en longueur quoi… Le livre III en revanche, a relancé l’action, a donné lieu à des révélations intéressante, a rapproché du dénouement, bref, un début et une fin prenante, mais un milieu un peu flottant.
Ah oui par contre, ce qui était un peu perturbant au départ, c’était que je ne savais absolument pas quelles informations retenir. J’étais persuadée au début que l’enquête allait bifurquer sur le Timor oriental, et ma plus grande erreur a été de lire ce Grangé les soirs en semaine ; après une bonne journée dans les pattes, je ne me souvenais plus de ce qui se passait avant et, persuadée que ça allait être important pour la suite, je me retapais à chaque coup le récapitulatif du Timor oriental… xD
C’est un peu ça que je reproche au début de ce roman: il y a trop d’éléments, comment dire, « superflus », on ne sait pas vraiment sur quoi se focaliser. Le Timor oriental a vraiment constitué un surplus d’info pas très utiles et aurait pu très bien être remplacé par une enquête banale plus simple pour le lecteur… mais bon ce n’est que mon humble avis.

En tout cas, il substite toujours dans ce roman cette formidable qualité qu'à Grangé de nous faire croire à des choses incroyables, et d'ensuite nous étaler la supercherie sous le nez. Comme dans le Serment des Limbes avec le diable
Spoiler:
qui n'était qu'une mise en scène, là l'existence d'une population préhistorique a notre époque aurait pu être réelle, je me suis dit que ça aurait été super... et paf, encore une supercherie!! crotte xD

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dioler
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 35
Localisation: Angoulême


MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
j'espère cette fois ne pas m'être trompé pour poster.
Que pensez -vous de cette coïncidence :
Spoiler:
le psy chez qui est installé un micro pat la juge pour espionner son ex se retrouve être le tueur ! pas crédible non !

Merci pour vos avis Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que c'est ça qui lance toute l'intrigue, ça ne me choque pas. Si ça ne se passe pas comme ça, il n'y a pas d'histoire à raconter.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mandrake813
Victime



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la page 169 et globalement je trouve ça très excitant, bien plus que Miserere. le fait d'avoir un personnage de femme renouvelle un peu l'univers de Grangé qui tournait vraiment en rond dans son précédent roman, avec l'éternel duo de flics. Je trouve aussi que La forêt des Mânes démarre mieux que Le serment des limbes où il m'avait fallu une bonne centaine de pages avant d'entrer dedans. Donc wait and see, je reviendrai poster mon sentiment quand je l'aurai terminé mais mon impression est bonne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jettero
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 11
Localisation: Bordeaux


MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme certains, pas déçus par ce livre car il m'a tenu en haleine tout du long ( je l'ai lu en 3 jours ), mais je suis un peu resté sur ma faim.
J'ai l'impression de retrouver trop d'éléments de ces œuvres précédentes et j'espère que le prochain roman sera celui du renouveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mandrake813
Victime



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis finalement déçu; l'histoire ne tient pas la route et le roman est beaucoup trop long j'ai fini par décrocher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tout le monde !

Je viens d'achever ma lecture hier soir.... Et comme le nuit porte conseil, j'ai pris le recul nécéssaire pour mon avis
Et bien c'est toujours la déception qui domine, j'adore Grangé, c'est mon auteur préféré, mais je m'éloigne vraiment à chaque fois plus des sensations ressenties lors de la lecture de mes premiers romans de lui...
Là encore, je n'ai que très peu été embarqué dans le paysage sud américain, là ou il avait su si bien le faire dans la "Ligne Noire" par exemple.
Idem niveau intrigue, j'ai trouvé certaines longueurs, des choses parfois inutile, avec au final une double déception :
Spoiler:
Feraud comme point central de cette histoire, ce que j'avais crains au tout début....
Le fantasme de cette civilisation cachée, finalement ramenée à une vaste horde d'enfants handicapés


Je ne peux que conclure en disant : vivement le prochain, avec l'espoir d'un retour aux sources de l'inspiration de JCG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux spoilers Rod Wink
Merci !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

JC Grangé a écrit trop vite ce roman. Pression de l'éditeur ou soif d'argent de l'auteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De suite les grands mots. Le seul vrai reproche que je ferai à l'auteur, c'est sa faculté depuis quelques romans à accoucher d'une souris, après avoir agité pendant 500 pages des thèmes peut être trop "gros" pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyss a écrit:
De suite les grands mots


C'est un fait. Pourquoi sortir deux romans en un an ? Comment se fait-il que pour la première fois Grangé ait sorti l'artillerie lourde niveau médias ? Il n'était pas à 6 mois près pour sortir son roman. Mais comme c'était la rentrée littéraire, il fallait absolument surfer dessus.

Pour moi la Forêt des Mânes a été sorti dans la précipitation. Je me demande même si son éditeur l'a relu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Korowa a écrit:
Pourquoi sortir deux romans en un an ?


S'il jugeait le roman terminé, il aurait dû selon toi le laisser de côté pendant un an de plus avant de le sortir ? Rolling Eyes
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com