Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt des Mânes : les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gildas Thomas
Victime


Age: 58
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1


Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 7:15 am    Sujet du message: quelle deception Répondre en citant

Quelle deception ce dernier Grange pour moi!!!
Alors que j'avais tellement adore Miserere, la ligne noire, les rivieres pourpres ou le serment des limbes...
Ici, c'est poussif, mal construit (bcp trop linéaire en fait), peu credible, l'intrigue est pauvre au bout du compte et on sent le vent venir 15 pages à l'avance...
Le personnage central est une caricature de la celibataire parisienne paumée. Elle manque totalement d'épaisseur et de finesse.
Je trouve qu'on flirte carrement avec le roman de gare de serie B.
Et en plus, je ne trouve pas que cela soit super bien écrit...
Dommage, parce que je trouvais que Grangé avait atteint la perfection avec Miserere qui avait une construction bien plus forte et surprenante.
_________________
Vraiment admiratif des 7 premiers romans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis sur le personnage principal me font penser aux retours sur celui de 3 fois plus loin des CamHug, c'était très intéressant de voir comment un personnage pouvait avoir différents effets opposés sur ses lecteurs.




_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini à mon tour, j'avoue que j'ai aussi eu du mal pour la première moitié du livre, n'ayant pas trop accroché au personnage de Jeanne non plus, et puis une fois que cette dernière s'envole pour l'Amérique du Sud, le rythme s'accélère, les révélations se succèdent, ainsi que les informations sur l'histoire et la politique de certains pays de cette partie du globe, donc du coup j'ai fini par bien rentrer dans le roman (à l'inverse de l'Empire des loups en fait, dont j'ai apprécié la première partie mais pas la seconde).
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico évoquait le Vol des Cigognes, j'attends donc beaucoup de cette seconde partie.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
flenka
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 23
Localisation: guadeloupe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Il est vrai qu'il est assez différent des autres, est-ce le fait d'avoir une héroïne qui peut ressembler à beaucoup d'entre nous les femmes?....Et qu'il ni ai pas de bagarres à tout casser comme dans les rivières pourpres par exemple ? (le livre le plus masculin à mon avis).
Jeanne a ses qualités et ses défauts comme tout à chacun, féminine et déterminée, une femme moderne tout simplement.
C'est un premier avis à chaud car je viens de le terminer.
_________________
Karine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon impression se rapproche de la tienne, Flenka : J'ai aimé le personnage de Jeanne fragile et humaine; Beaucoup moins le "cours de géopolitique" qui a, selon mon avis constitué la majeure partie du récit.

Le dénouement de l'intrigue ne m'aurait pas chagriné s'il avait été mieux amené. Après réflexion, j'ai un peu le sentiment que J.C.G. a écrasé l'intérêt de son roman par un trop plein de documentation sur le contexte dans lequel il a souhaité le situer...

Ce n'est que mon ressenti de lecteur, hein ! Rolling Eyes
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour donner mon avis général : je mettrai un 4.5/6 à ce nouveau roman. Il se lit très rapidement et très agréablement, le style est bon, le personnage de Jeanne attachant et crédible (à mon sens) et l'intrigue intéressante. La chute, malgré son classicisme, ne m'a pas déçu sur le coup. C'est plutôt après réflexion que l'intrigue et l'histoire prennent du plomb dans l'aile : certaines ficelles paraissent un peu grosses et comme je l'ai déjà dit, on retombe un peu dans la logique de la montagne qui accouche d'une souris. Mais au total, je suis satisfait de ce roman, très actuel dans sa 1ère partie et très dépaysant dans la seconde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:


Quand je n'aime pas un livre (je ne descends pas un livre), je le dis. Mais je ne remets pas en cause l'éditeur, l'écrivain ou qui que soit. C'est juste mon avis, mon ressenti, et je n'accuse personne. Ces livres n'étaient pas fait pour moi.

Laurent.


Ah c'est dommage d'avoir édité la fin de ton message, je préférais la précédente version...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Laurent.V a écrit:


Quand je n'aime pas un livre (je ne descends pas un livre), je le dis. Mais je ne remets pas en cause l'éditeur, l'écrivain ou qui que soit. C'est juste mon avis, mon ressenti, et je n'accuse personne. Ces livres n'étaient pas fait pour moi.

Laurent.


Ah c'est dommage d'avoir édité la fin de ton message, je préférais la précédente version...


J'ai osé éditer mon message. Non ce n'est pas possible. Laughing Laughing Laughing
Quel horreur Exclamation Exclamation Exclamation
Je préfère cette version, l'autre était trop sympa avec toi.Laughing

Tu vas la reprendre quand, la lecture de ce roman ?

En tout cas, pour le moment, après "Le concile de Pierre" (7.3), il a la plus mauvaise moyenne (7.9) des livres de J.C Grangé.

Petit crus ?

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
emmanuel
Victime



Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 5


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flenka
Citation:
Il est vrai qu'il est assez différent des autres, est-ce le fait d'avoir une héroïne qui peut ressembler à beaucoup d'entre nous les femmes?....Et qu'il ni ai pas de bagarres à tout casser comme dans les rivières pourpres par exemple ? (le livre le plus masculin à mon avis).


Tu trouve donc que la femme "moderne" est bien decrite dans le livre ?

Spoiler:
Le faite quelle installe une ecoute telephonique chez le psy pour espionner son mec,le fait que elle se masturbe en ecoutant la voie du psy etc...

Je pense pas que ca releve le niveau de la femme,bien au contraire et heureusement que les femmes en générale sont bien plus intelligentes que cette description qui est faite par Jean-Christophe Grangé qui est finalement matchiste et degradant pour la femme
Une femme en gros fonctionne avec ses hormones d'apres se qui est decris,je suis pas vraiment d'accord averc tout ca,mais bon ca reste un petit avis personnelle et j'ai encore beaucoup a apprendre des femmes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Grangé a voulu décrire le comportement d'une femme parisienne carriériste dont la vie sentimentale est désastreuse. Le genre de femmes hyper actives qui veulent limite prouver qu'elles sont l'égal des hommes et qui s'aperçoivent un jour à 40 ans qu'elles ne sont pas des hommes et qu'elles ont des désirs de femmes (notamment au niveau des enfants).
C'est une vision de la femme moderne. Elle existe et se répand, malheureusement pour elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que Grangé est machiste parce que Jeanne est une femme assez barrée, c'est quand même assez dangereux et assez symptomatique de notre société : on va finir par ne plus pouvoir rien dire sans passer ou pour un raciste, ou pour un macho, ect ect. emmanuel je ne dis pas ça pour t'agresser mais c'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive à des situations délirantes, typiquement américaines, ou par exemple on déconseille aux hommes de prendre l'ascenseur seul avec une femme pour ne pas prendre un procès aux fesses!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
flenka
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 23
Localisation: guadeloupe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

emmanuel a écrit:
Flenka
Citation:
Il est vrai qu'il est assez différent des autres, est-ce le fait d'avoir une héroïne qui peut ressembler à beaucoup d'entre nous les femmes?....Et qu'il ni ai pas de bagarres à tout casser comme dans les rivières pourpres par exemple ? (le livre le plus masculin à mon avis).


Tu trouve donc que la femme "moderne" est bien decrite dans le livre ?

Spoiler:
Le faite quelle installe une ecoute telephonique chez le psy pour espionner son mec,le fait que elle se masturbe en ecoutant la voie du psy etc...

Je pense pas que ca releve le niveau de la femme,bien au contraire et heureusement que les femmes en générale sont bien plus intelligentes que cette description qui est faite par Jean-Christophe Grangé qui est finalement matchiste et degradant pour la femme
Une femme en gros fonctionne avec ses hormones d'apres se qui est decris,je suis pas vraiment d'accord averc tout ca,mais bon ca reste un petit avis personnelle et j'ai encore beaucoup a apprendre des femmes Wink

je suis désolée de te répondre ça mais oui, j'affirme que Jeanne est bien une femme moderne, j'ai 35ans et une vie active, j'avoue que j'aurais aimé être une petite souris parfois pour savoir ce que tel mec pouvais dire et penser de moi à l'époque ou j'étais célibataire, nous avons toutes nos jardins secrets, et merci à monsieur Grangé d'avoir écrit ce livre qui nous représente si bien, bien sûr nous ne sommes pas toutes pareilles!
_________________
Karine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, ça devient un peu risible comme réflexion, non ? Définir Jeanne comme une femme moderne parce qu'elle se donne les moyens de bafouer des règles élémentaires de sa profession juste pour des bêtises perso fait d'elle une femme moderne ? C'est pas possible de dire ça...

Je veux bien reconnaitre que ça fonctionne quand on évoque sa passion, son engagement, sa liberté de pensée, etc. Mais là, c'est ridicule de dire ça flenka ...

Je ne suis pas certain que beaucoup de femmes de 35 ans se retrouvent dans cette facette particulière du personnage qui joue comme une adolescente avec une corde de son arc de magistrat qui lui permet de mettre un cabinet de psy sur écoute.

Résumé le personnage de Jeanne à cela, et le comparer à la femme des années 2000, je trouve ça particulièrement improbable.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:


Tu vas la reprendre quand, la lecture de ce roman ?

En tout cas, pour le moment, après "Le concile de Pierre" (7.3), il a la plus mauvaise moyenne (7.9) des livres de J.C Grangé.

Petit crus ?

Laurent


Courant octobre. Là, j'ai Little Bird et un Pieds au Paradis, Darling Jim, Mat et la Bête qui me font de l'œil ....
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com