Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

CHERUB
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je voudrais signaler une série (en cours), qui relève plus précisément de l'espionnage, et qui rencontre actuellement un joli succès auprès des mômes, à partir de 11 ans. Il s'agit de CHERUB, une suite de douze (!) romans écrite par Robert Muchamore et publiée chez nous par Casterman. On en est actuellement à cinq romans, et le sixième sort en octobre.
C'est vraiment excellent, et j'avoue que moi-même, j'attends chaque nouveau tome avec un enthousiasme de gamin Embarassed

Voici comment tout démarre : James est un garçon de douze ans plutôt mal parti dans la vie. Il n'a pas de père, se fait renvoyer de tous les collèges qu'il fréquente, se distingue trop souvent comme délinquant juvénile ; et, pour finir, sa mère, pas vraiment une sainte non plus, meurt, le laissant sans ressource ni grand espoir en l'avenir.
Seul avec sa petite soeur, James part totalement à la dérive, jusqu'au jour où il atterrit sur le campus d'une école secrète : CHERUB. Là sont recueillis des gamins de tous âges, comme James ; ils y reçoivent une éducation privilégiée... en même temps qu'une formation spéciale d'espions. L'objectif de CHERUB : infiltrer les enfants dans des missions ultra-sensibles où, du fait même qu'ils sont des enfants (donc insoupçonnables), ils pourront fournir des informations précieuses aux services de police ou d'espionnage professionnels.

Seulement deux points négatifs : les couvertures sont assez moches (surtout celles des deux premiers volumes) et le nom "Cherub" (qui est en fait un acronyme) peut paraître un peu bébête, alors qu'en fait pas du tout.
C'est rythmé, plein d'humour et d'action tout en restant réaliste, à la fois dans la manière dont les enfants interviennent dans les missions et dans leur comportement. Les héros de Muchamore, que l'on voit grandir de tome en tome, sont de vrais ados d'aujourd'hui, ce qui fait sans doute la réussite et le succès de cette série auprès des gamins, qui s'y retrouvent - filles comme garçons, car les personnages féminins sont nombreux et particulièrement efficaces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil Dodger, je ne connaissais pas du tout.

L'idée de base (des enfants espions) me fait penser à la suite de films Spy Kids.

Je vais tâcher d'en faire lire à mes petits frères / petites sœurs, histoire qu'ils me testent ça.

Tu pourrais peut-être créer un topic consacré à ce sujet.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Merci du conseil Dodger, je ne connaissais pas du tout.

L'idée de base (des enfants espions) me fait penser à la suite de films Spy Kids.

Je vais tâcher d'en faire lire à mes petits frères / petites sœurs, histoire qu'ils me testent ça.

Tu pourrais peut-être créer un topic consacré à ce sujet.


Dès que j'aurai un peu plus de temps qu'en ce moment, j'essaierai de faire ça, avec plaisir Wink
A la différence de Spy Kids (bon petit film, au moins le premier car je n'ai pas vu les deux suivants), l'accent est mis sur le réalisme des situations. Pas de gadgets jamesbondiens ni de méchants hénaaaauuurrmes, mais le choix d'aborder au contraire des thèmes (par exemple, dans le cinquième tome, les sectes) susceptibles de sensibiliser les ados au monde compliqué et parfois dangereux qui les entoure.

J'espère que ça plaira à tes frères et soeurs Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi lire Dodger m'a fait penser à Spykids que mon fils adore, vu et revu !!!
Merci Dodger pour l'info, je vais me pencher sur cette série....
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Hoel d'avoir créé les fiches des six premiers tomes de CHERUB dont nous avons parlé dans les posts précédents :




Une présentation qui tombe à pic, puisque le tome 7, A la dérive, paraît le 4 février prochain.
A noter que le même jour, les tomes 1 et 2 paraîtront enfin également en poche (avec des couvertures différentes et qui me semblent plus réussies.)

Un petit aperçu de la couverture du tome 7 :



Et le résumé de l'intrigue :
James est injustement tenu pour responsable de l'échec d'une mission d'infiltration dans le milieu des trafiquants d'armes russes, marquée par la mort violente de deux agents. Menacé d'être renvoyé de CHERUB, persuadé d'avoir été trahi et désavoué par tous, il doit lutter pour établir son innocence. Pendant ce temps, sa soeur Lauren est envoyée en mission en solo pour la 1e fois.
Maintenant je m'en vais voter pour les six premiers volumes Smile
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai attaqué le tome 1 de CHERUB et c'est vrai que c'est sympa à lire, même pour un adulte.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le tome 1 hier soir, j'ai trouvé ça très bien fait. Réaliste, avec des personnages travaillés, du rythme, et un style simple mais efficace.
Merci pour le conseil Dodger ! J'attaque le tome 2 dans la foulée !

Le tome 9 sortira en août chez Casterman :



A noter que les 4 premiers tomes sont sortis en poche.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça te plaise, Nico ! Pour ma part, je suis fidèlement la série et me jette sur chaque nouveau tome qui sort avec plaisir, même si certains m'ont un peu moins convaincu (notamment le dernier en date... léger et compréhensible effet d'essoufflement au bout de huit épisodes ?)

Juste une petite rectification : seuls les trois premiers volumes sont parus en poche pour le moment, le quatrième sortira normalement fin août, en même temps que le volume 9 en grand format.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3 premiers tomes sortis en poche, je suis fan !
J'attends avec impatience les suivants, histoire de découvrir la suite des aventures de James et de sa bande.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit etre vraiment sympa a lire!
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'attaquer le premier tome. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier soir. Vraiment sympa à lire, avec des personnages réalistes et attachants.
On rentre très vite dans l'histoire, le rythme est soutenu, et le style, pour reprendre les termes de Nico, est simple mais efficace.
Bref, j'achèterai probablement les suivants.

Je pense que je vais faire découvrir la série à mon cousin : il a 11 ans et a déjà une longue carrière de dévoreur de livres derrière lui. Ca devrait lui plaire. Smile
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les adeptes se multiplient par ici, c'est cool Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com