Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 5:58 am Sujet du message: |
|
|
Laurent.V a écrit: | Tu as rigolé avec ce livre ?! Pourquoi pas. Je n'y ai rien lu de drôle.
De manière générale, j'essaie de lire au moins deux livres pour me faire une idée de l'auteur. Et là c'est fait. Je m'arrête là.
Laurent. |
j'ai pas ton courage et ta force, si en une fois ca paase pas
j'arrete, oui j'ai hurlé de rire, à un paasege _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Celui :
Laurent. _________________
|
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
|
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Merci ! Je vais m'écouter ça tout de suite. |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 9:45 am Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté, c'est intéressant, mais je suis un peu surpris par la mentalité de l'auteur. Ne pas vouloir faire de SF (ce qui l'intéresserait) car pas vendeur. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.
Laurent _________________
|
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Prochain roman l'année prochaine !
Apparemment il va lorgner du côté de l'anticipation. |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pour lui, Anaisthêsia, c'est de l'anticipation. Si la série Noire se met à faire de l'anticipation, où va-ton ???
Donc, pas de gros changement à prévoir.
Je reprends mot à mot son discours sur le côté non vendeur de la SF.
"La SF, c'est pas porteur, je vais là où il y a de l'argent, je ramasse le maximum d'argent en un minimum de temps et puis après je me casse."
Laurent. _________________
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Laurent.V a écrit: | Je reprends mot à mot son discours sur le côté non vendeur de la SF.
"La SF, c'est pas porteur, je vais là où il y a de l'argent, je ramasse le maximum d'argent en un minimum de temps et puis après je me casse."
|
Ca ressemble un peu à de la provocation, non ? En tout cas, sorti du contexte, et considérant le personnage qu'est Antoine Chainas, c'est l'effet que ça me fait.
Sinon, je vais glisser mon avis entre celui de Laurent et celui de Holden : ni condamnation, ni apologie en ce qui concerne Anaisthêsia. A la différence de Holden, Versus m'a durablement marqué, ce n'est pas le cas de ce nouveau roman, j'en suis sorti très vite une fois le livre refermé, même si je l'ai plutôt bien aimé et trouvé dans l'ensemble très intéressant.
D'abord par son changement radical de style, qui est à l'opposé de celui de Versus : tout en phrases courtes et retours à la ligne, en froideur clinique et en sécheresse, se faisant l'écho de l'état du héros narrateur insensible à la douleur. Le côté notice que mentionne Laurent, les références nombreuses à des marques participent de cette recherche formelle, même si j'ai trouvé le procédé trop systématique pour ne pas finir par encombrer le récit et devenir ambigu - à croire par moments qu'Anaisthêsia est un roman sponsorisé, un peu comme certains blockbusters américains dans lesquels le réalisateur prend soin, par contrat, de cadrer la marque de la bagnole du héros ou celle de son shampoing.
Anaisthêsia me confirme donc qu'Antoine Chainas est un vrai écrivain, qui ne se contente pas d'aligner les mots mais s'emploie à jour intelligemment avec, au risque d'en faire trop - ce qui est, à mon avis, toujours plus intéressant qu'ignorer jusqu'à la définition du mot "style". C'est ce que j'attendais en priorité après la claque Versus. Ca, c'est fait, donc passons à la suite
Ensuite, je trouve que Chainas s'est beaucoup plus attaché à raconter une histoire que dans Versus (même si le fait que l'intrigue finisse par paraître secondaire dans ce roman n'était pas un problème pour moi), histoire par ailleurs originale et bien exploitée pour tout ce qui concerne Désiré Saint-Pierre, le personnage principal, un peu moins en ce qui concerne l'enquête de la Tueuse aux Bagues, qui finit par apparaître comme un prétexte ; mais encore une fois, ce n'est pas dramatique, tant la résolution de l'enquête n'est pas l'intérêt majeur d'Anaisthêsia, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Après, il y a des passages qui semblent "sortir" du roman et qui m'ont laissé perplexe, et je rejoins à nouveau Laurent sur l'histoire
J'ai donc été convaincu par les trois premiers quarts d'Anaisthêsia, un peu moins par le dernier malheureusement, l'ensemble valant un 8/10 pour moi. Et il va sans dire que je serai au rendez-vous du prochain Chainas, parce qu'un auteur français qui sort autant de l'ordinaire mérite d'être suivi de près, au risque d'être déçu... mais espérons que non |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 7:18 am Sujet du message: |
|
|
j'adore le coté provoc de M. Chainas....
et je réitere je l'ai préfére à versus, mais bon je suis fan _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Anaisthêsia fait partie de la sélection Été de la 10e édition du Prix SNCF du Polar.
On en parle ici sur le forum. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 9:25 am Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aimé le côté déshumanisation de l'histoire par contre l'histoire de la tueuse aux bagues est un prétexte qui tourne vite au ridicule...
Dommage car la réflexion sur la société est intéressante...
Dommage aussi que le style soit trop omniprésent. Souvent dans les énumérations (genre "ils disent que...") j'en aurai gardé que 3 sur 5, j'ai souvent eu envie de dire "arrête c'est suffisant, le message est passé n'en fait pas trop"... _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Kenzune Complice
Age: 32 Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 187 Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Provocation a tuer au couetau...
C'est une amie qui me l'a prete mais j'en suis pas fan...
Un peu du meme avis que Memess. _________________ "Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas qu'Antoine Chainas cherche la provocation, il porte les personnages et les situations de ses romans au paroxysme pour mieux peindre les enjeux sociaux qu’on oublie trop souvent. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
MAMEN Meurtrier
Age: 58 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 341 Localisation: Saint Quentin en Yvelines
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pas fan du tout. J'avais lu Versus que je n'ai pas aimé, et j'ai lu Anaisthêsia parce qu'il est sélectionné pour le prix Polar SNCF et je n'ai pas aimé non plus. Je crois, que c'était mon dernier Chainas |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 16, 2009 6:34 am Sujet du message: |
|
|
c'est là qu'on rtrouve un grand artiste, pas consensuel
on aime ou pas
c'est donc un grand _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
|