Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dennis Lehane
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 11:47 am    Sujet du message: Dennis Lehane Répondre en citant

The O a remarqué qu'on pouvait aussi parler d'autres auteurs et comme il a pas mal de bouquins peuplant son piti appart (près de 300...), il vous conseille la lecture des bouquins de Dennis Lehane, un auteur américain très en vue qui a notamment pondu Mystic River (polar d'une noirceur extrême, qui prend aux tripes et adapté par Mr.Eastwood au cinéma)... A ne pas manquer, du même auteur Shutter Island et dans une moindre mesure, sa série des Kenzie-Gennaro, un couple de détective qu'il met en scène dans plusieurs bouquins assez réussis. A découvrir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai pas encore eu l'occasion de lire du Lehane, mais ça fait partie de mes prochaines lectures. Alors, entre Mystic River, Shutter Island et Prières pour la pluie, son petit dernier paru il y a peu, lequel me conseillerais-tu pour commencer ?

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 12:33 pm    Sujet du message: dennis lehane... Répondre en citant

O n'a malheureusement pas encore eu le temps de lire Prière..., le dernier opus de maître Lehane, étant sur la Lionne Blanche d'Henning Mankell dont il reparlera dans un prochain topic... Pour ce qui est du choix à faire entre Mystic River et Shutter Island, disons, que ce-dernier est un vrai thriller à tiroir avec une énigme bien tordue... Par contre Mystic River est un roman TRèS noir tragique et non un thriller. Sachant que les deux sont excellentissimes, à toi de voir ce que tu as envie de lire: thriller ou drame. Du même auteur, Sacré est également sympathique, mais dans une moindre mesure... Sur ce, je te souhaite une bonne découverte d'un des plus grand maîtres contemporain US
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci The O,

C'était exactement le genre de commentaire que j'attendais. Je vais me lancer dans Shutter Island dans un premier temps alors.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 5:37 pm    Sujet du message: shutter island Répondre en citant

... en attendant un débat critique autours du livre alors... bonne lecture!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Kornydwen
Victime



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 6
Localisation: Bordeaux


MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 8:17 am    Sujet du message: Quelques fausses notes sur Mystic River Répondre en citant

J'ai lu Mystic River de Dennis Lehane et j'ai été considérablement déçu par le style. Vu le battage médiatique autour de cet auteur, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Certes, l'histoire vaut tout à fait le détour mais j'ai trouvé le vocabulaire très pauvre et le style vulgaire. Je sais bien que cela colle avec l'ambiance et les personnages mais je crois que c'est le genre d'histoire à voir seulement au cinéma. Je n'ai pas encore visionné le film. Y a t-il des gens qui l'ont vu ?
Il faut également s'accrocher sur la première partie du livre parce que le lecteur n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement, cette attente est récompensée par la fin qui, à elle seule, sauve le livre....
Kornydwen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 8:08 pm    Sujet du message: Mystic River Répondre en citant

Il en faut pour tous les goûts... Pour ce qui est du film, excellemment bien cadré, mis en scène avec bcp de retenu..., dur et en même temps émouvant, un grand Eastwood... qui dirige des acteurs au diapason.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2004 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Critique de Shutter Island, sans spoilers]

Denis Lehane est incontestablement doué. Doué pour créer une atmosphère angoissante et malsaine à souhait, avec tout ce qu'il faut de mystère. Une sorte de croisement entre le climat des Dix Petits Nègres et celui de Shining. C'est le caractère isolé et hostile de l'île servant de décor au roman qui veut ça, bien sûr. Mais c'est aussi dû aux occupants de l'île eux-mêmes.
Et c'est là que Lehane est également très doué : ses personnages sont très réussis, qu'il s'agisse des docteurs ou des patients de cet hôpital-prison, ou encore des deux marshals venus enquêter suite à la disparition d'une patiente potentiellement très dangereuse.
Alors, même si l'intrigue est assez bien ficelée, ce n'est certainement pas le retournement de situation final qui fait la qualité du livre, mais plutôt cette atmosphère bien particulière et ces personnages difficiles à cerner : tous ces mystères sur lesquels on s'interrogera encore après avoir fermé le roman...

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2004 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entrain de dévorer Mystic River.

je viens de me commander les 2 premiers tomes des aventures de Patrick Kenzie et Angie Gennaro, détectives privés, Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main.

bientot ma critique de Mystic, surement couplée avec la vision de l'adaptation ciné de Eastwood.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fait ici : http://rivieres.pourpres.free.fr/forum/viewtopic.php?p=1319#1319
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gone Baby Gone sera adapté au cinéma. La fiche d'Allociné :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47165.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nessie
Complice


Age: 47
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Shutter Island et j'ai adoré. L'auteur nous mène vraiment bien vers ce qu'il veut qu'on croie. Contente d'avoir découvert cet auteur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nessie a écrit:
Contente d'avoir découvert cet auteur!


Faut pas avoir le vertige quoi !
Va falloir que je me bouge un peu pour le lire lui, j'ai seulement lu Mystic River de lui et j'en ai 2 ou 3 en poches en attente.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nessie
Complice


Age: 47
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vertige? Non j'ai beaucoup aimé, vraiment, j'ai été bluffée...enfin si c'est ce que tu veux dire Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nessie a écrit:
Le vertige? Non j'ai beaucoup aimé, vraiment, j'ai été bluffée...enfin si c'est ce que tu veux dire Confused


Meu non ! c'est juste que Fredo n'a pas été à l'auteur sur ce coup là Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com