Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Maj Sjöwall et Per Wahlöö, deux auteurs venus du froid
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Maj Sjöwall et Per Wahlöö, deux auteurs venus du froid Répondre en citant

Cela faisait un moment que j'hésitais à ouvrir un post sur ce couple d'auteurs suédois, Eva m'a convaincu. Wink



Les auteurs

Per Wahlöö (né le 5 août 1926 à Göteborg et mort le 23 juin 1975 à Stockholm), diplômé de l'Université de Lund en 1946 consacra ses dix premières années de vie professionnelle au journalisme (il fut notamment reporter criminel) tout en publiant à partir de la fin des années 1950 quelques romans relevant pour l'essentiel du genre politique-fiction.

Maj Sjöwall (née le 25 septembre 1935 à Stockholm), était éditrice pour la maison d'édition suédoise Wahlström & Widstradt lorsqu'en 1961 elle rencontra Per Wahlöö qu'elle épousa l'année suivante.

Intéressés l'un et l'autre par la criminologie, et animés par de fortes motivations politiques, ils décidèrent très rapidement d'investir le genre du roman policier, qui permet assez facilement de capter l'attention du lecteur tout en développant une argumentation plus intellectuelle. Par le truchement d'histoires policières classiques, mais néanmoins caractérisées par une vraie science de l'intrigue, le couple, dès Roseanna en 1965, a tenté d'exprimer sa vision du monde en général et de la société suédoise de l'époque en particulier.

Le constat implacable qu'ils ont fait de cette société suédoise déliquescente finit par trouver un écho éclatant à la fin de la décennie 1980 lorsque le fameux modèle social commença à voler en éclats sous les coups de boutoirs du libéralisme économique.


Le roman d'un crime (Martin Beck)

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

Les romans de Per Wahlöö seul






Sources : Wikipedia, Actu-du-noir

Je n'ai pour ma part pas - encore - lu ces deux auteurs, mais je dois avouer que ça me tente bien.

Rivages/Noir est actuellement en train de les rééditer. Les quatre premier sont déjà sortis (voir le commentaire très instructif de Laurent BRACQ sur le blog Actu-du-noir)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Mar 27, 2014 1:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je viens juste de finir Roseanna !

La préface de la réédition chez Rivages/Noir est écrite par Henning Mankell. Il raconte que les histoires policières de ce petit commissariat suédois ont été parmi les premières qu'il a lues étant plus jeune.

Pour revenir à l'histoire, il y a quelque chose de particulier dans son déroulement : la lenteur.

En effet, l'enquête se prolonge sur une très grande période et il y a de nombreux passages pendant lesquels les enquêteurs sont au point mort. C'est un petit peu déconcertant (surtout si vous sortez de la lecture d'un Grangé ou d'un Thilliez, pour ne citer que ces deux là !) mais cela donne à l'histoire une certaine respiration et surtout cela permet aux auteurs de décrire la Suède politique et économique des années soixante.

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre et je me suis commandé L'homme qui partit en fumée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 16e émission du Cercle Polar (du 28/02/2009) est entièrement consacré à ce couple d'auteurs suédois que sont Per Wahlöö et Maj Sjöwall.

Ca s'écoute sur cette page.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel pour l'info.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que j'ai entré dans la base la plupart de leurs romans qui n'y étaient pas encore, ce qui donne au total :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco. Beau boulot Wink
Il ne va plus me rester qu'à trouver le temps pour découvrir ces romans Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MAJ, corrections et liens sur Polars Pourpres.
+ MAJ de mon premier post.
(+ Remontée de topic. ^^)

A signaler aussi, cette adaptation BD en Rivages/Casterman/Noir


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu tellement de bien et ce couple d'auteurs a tellement influencé nos auteurs scandinaves préférés (au premier rang desquels on trouve Indridason et Mankell), qu'il faut absolument que je découvre leurs romans.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me manque plus que les deux derniers de la série à lire.
C'est vraiment très bien, parfois un peu lent, c'est vrai.
Mais cela vaut largement le détour.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Il ne me manque plus que les deux derniers de la série à lire.
C'est vraiment très bien, parfois un peu lent, c'est vrai.
Mais cela vaut largement le détour.


Tu en as assez de souvenirs pour les noter TaiGooBe ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai noté sur leur dernière page, comme je le fais pour tous mes polars.
Mais je n'y mets pas de commentaires.
Et mettre une note sans commentaire sur le site, ce n'est pas top.
Sinon, mes notes vont de 7 à ...10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Je les ai noté sur leur dernière page, comme je le fais pour tous mes polars.


Je n'ai pas compris... Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que TaiGooBe fait comme j'ai moi-même fait durant une période, à savoir mettre une note personnelle sur la dernière page du roman (Je les répertoriais ensuite sur des fiches où je notais chaque roman acheté, puis sa note une fois lu Embarassed ). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, c'est plus clair.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
TaiGooBe a écrit:
Je les ai noté sur leur dernière page, comme je le fais pour tous mes polars.


Je n'ai pas compris... Embarassed


Une note de 1à 10 sur la dernière page du livre...c'est pas trés compliqué Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com