Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le polar, nouvel eldorado de l'édition? (Article "20 mn

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 3:53 am    Sujet du message: Le polar, nouvel eldorado de l'édition? (Article "20 mn Répondre en citant

http://www.20minutes.fr/article/310425/Culture-Le-polar-nouvel-eldorado-de-l-edition.php

Citation:
LITTERATURE - Pas si sûr car à trop exploiter le genre, il risque de se tarir...
«On vit un âge d’or du polar, il n’a jamais été meilleur ni aussi diversifié, depuis les enquêtes façon Agatha Christie jusqu’au roman social, en passant par le thriller le plus sombre», a assuré l’écrivain Harlan Coben, auteur de nombreux best-sellers, au «Parisien» jeudi matin. Est-ce bien vrai?

Explosion

«Le polar a bien évolué ces dernières années, proposant des œuvres de meilleures qualités, confirme Claude Mesplède, auteur du "Dictionnaire de la littérature policière" et spécialiste du genre. Le public a suivi, il s’est diversifié et démultiplié. Aujourd’hui, un livre sur cinq achetés ou empruntés est un polar et il existe entre 40 et 50 salons dédiés à ce genre en France.» Un engouement qui ne date pas d’hier. «Le polar a toujours été un genre populaire mais depuis une quinzaine d’années, on assiste à une explosion du genre car toutes les maisons d’édition ont créé leur collection noire», explique Bastien Bonnefous, journaliste pour 20 Minutes et auteur d’un blog sur le polar. C’est notamment le cas d’Actes Sud qui, pour lancer la trilogie «Millenium», succès littéraire de l’année 2008 en France, a créé une collection spéciale baptisée «Actes noirs», qui a publié depuis 25 nouveaux auteurs dont Camilla Lackberg qui a vendu 140.000 exemplaires de «La princesse des glaces», selon Actes Sud.

«Le roman policier au sens strict du terme ne représente que 4,7% du chiffre d’affaires global de l’édition», tempère Arnaud Valette, du Syndicat National de l'Edition. Soit 130.563 euros sur 2,761 millions d’euros en 2007. Pourtant, le genre produit des best-sellers. La Française Fred Vargas s’est ainsi hissée à la 10e marche des meilleures ventes de 2008, avec 335.700 exemplaires vendus d’«Un lieu incertain». De son côté, Harlan Coben a écoulé 1 million d’exemplaires de son roman «Ne le dis à personne» en France tandis que les deux suivants ont totalisé chacun 500.000 à 600.000 ventes.

Surproduction

L’explosion du genre aurait tendance à lui nuire, selon Aurélien Masson, direction de la collection «Série Noire» créée en 1945 par Gallimard. «Je ne parlerais pas d’âge d’or du polar américain. C’est un genre en pleine puissance, on peut même parler d’empire car beaucoup de livres sont publiés chaque année, mais je ne crois pas que l’on puisse continuer comme ça très longtemps, affirme-t-il à 20minutes.fr. Le système s’est automatisé à force de trop de marketing et d’attentes de retombées économiques. Or, le genre s’épanouit mieux lorsqu’il reste à la marge et qu’on le laisse tranquille. Il a besoin d’un peu de sang neuf.» Ainsi le genre a tendance à se renouveler dans des pays comme la France, l’Islande, la Pologne ou encore la Suède.

Le polar, victime de son succès? Après s’être standardisé, le voici menacé de surproduction. «Dans les années 1990, 700 à 800 polars sortaient chaque année, ce qui était déjà beaucoup, souligne Claude Mesplède. Aujourd’hui, nous en sommes à presque 2.000 soit environ 200 par mois si on ne compte pas les mois creux de l’été. A ce rythme-là, la rotation dans les rayons est terrible, la durée de vie de chaque livre est réduite et des chefs-d'œuvre passent à la trappe.» Même analyse pour Aurélien Masson, qui évalue à 5% la part de Série Noire dans le chiffre d’affaires de Gallimard. «Même si le genre reste rentable, cette offre croissante risque de saturer ce marché», craint le directeur de «Série noire». Surtout si la surproduction se fait au détriment de la qualité.

Sandrine Cochard


Dernière édition par Laurent.V le Ven Mar 13, 2009 9:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article très intéressant, qui confirme en chiffres et en propos de spécialistes (Claude Mesplède, par exemple) ce que nous pouvons ressentir en librairie. Trop de polars risque de tuer le polar, pour résumer, limitant à la fois la capacité et le temps d'exposition des livres en magasin.
Le polar est un genre potentiellement rentable, celui qui, proportionnellement, produit le plus de best-sellers avec des chiffres qui font rêver tous les éditeurs. Du coup, tous les éditeurs veulent lancer leur collection, sauf qu'ils sont loin de tous en avoir la compétence - Actes Noirs et Sonatine étant les exceptions qui confirment la règle ces dernières années.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 36
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11460
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi lire à ce sujet le très intéressant billet un mot sur la (sur)production éditoriale de l'ami jeanjean sur son blog Moisson noire.
Il y fait le point sur la production éditoriale en matière de polar avant d'entamer une réflexion (quantité, qualité, rotation rapide, visibilité de l'offre...) avec l'aide de Christophe Dupuis, de la librairie d'Entre-Deux-Noir.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Mar 16, 2009 7:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un tel flux, les libraires ne peuvent plus tout lire ; les acheteurs potentiels n'ont pas le temps de les voir en rayon.
Du coup, certaines perles finissent leur parcours commmercial prématurément.

Même phénomène pour la BD depuis qques années Sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanjean
Témoin



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 44



MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque qu'on parle pas mal de la surproduction en ce moment, un article sur 20minutes 10 jours après mon billet sur le sujet...
Quelle mauvaise langue je fais... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com