Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais rien lu d'aussi abject que ce premier chapitre de J'Etais Dora Suarez.
J'adore... _________________
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: | Je n'ai jamais rien lu d'aussi abject que ce premier chapitre de J'Etais Dora Suarez.
J'adore... |
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
celui la je me le reserve depuis un bon bout de temps _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 10:03 am Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: | Je n'ai jamais rien lu d'aussi abject que ce premier chapitre de J'Etais Dora Suarez.
J'adore... |
Tu veux en parler ? ça fait du bien tu sais...
_________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Xave a écrit: | Tu veux en parler ? ça fait du bien tu sais...
|
Ben, justement pour ça que je suis venu en parler... _________________
|
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pas compris non plus...
Malgré ça, c'est un excellent roman noir. _________________
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Avr 23, 2016 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore dans leur PAL, c'est l'occasion ou jamais de se procurer l'un des plus grands classiques du roman noir - et de découvrir en même temps le grand écrivain qu'était le britannique Robin Cook.
Son chef d'oeuvre, J'étais Dora Suarez, traduit par Jean-Paul Gratias, vient d'être réédité en début de mois (comme l'ont été et continueront à l'être tout au long de l'année quelques grands classiques de Rivages/Noir) sous la même magnifique couverture, seule la maquette a été (très) légèrement actualisée.
Citation: |
« S'il est vrai que parfois j'entre en désespoir (et c'est vrai), c'est le défi du roman noir tel que je le vois. Je peuple mes livres de gens gaspillés qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent descendre la pente sans même une plainte. Mes livres sont pleins de gens qui, sachant qu'ils ont été abandonnés par la société, la quittent d'une façon si honteuse pour elle qu'elle ne fait jamais mention d'eux. Et c'est pourquoi J'étais Dora Suarez n'est pas seulement un roman noir, et qu'il va encore plus loin, pour devenir un roman en deuil. »
Robin Cook
J'étais Dora Suarez est le chef d'oeuvre de Robin Cook et un livre qui a profondément marqué le genre.
|
>> Petite chronique trouvée sur la fiche du livre sur Amazon, quand à l'époque il demandait à quelques chroniqueurs (dont Mesplède, je me souviens) de faire un court commentaire du roman :
Citation: |
Qui était Dora Suarez ?
Pourquoi a-t-on massacré à la hache cette jeune prostituée londonienne ?
Mais, surtout, pourquoi l'inspecteur chargé de l'enquête, torturé par ses démons, promet-il à la défunte réparation et expiation ?
Décidé à terrasser le Mal, le policier narrateur deviendra Dora Suarez ; en revivant ses souffrances, il entrera en osmose avec la victime.
Toutes ces interrogations le mèneront devant l'un des tueurs les plus fous de la littérature policière, jusqu'à l'affrontement final qui échappe au genre pour entrer dans la métaphysique.
Septième ouvrage de l'Anglais Robin Cook, écrit dans un style sec et brutal, J'étais Dora Suarez marque un tournant dans l'histoire du roman noir et l'émergence de ce que l'auteur lui-même appelle le "roman de deuil".
Un récit terrifiant.
--Lisa B.
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Oct 24, 2016 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir que ce roman (considéré comme un grand classique qu'il faut avoir lu) est en fait le 4e d'une série : Service des décès non éclaircis. Faut-il avoir lu les précédents pour comprendre au mieux ce livre ? Est-ce juste un fil directeur ou y a t-il des personnages récurrents ? _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Oct 24, 2016 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Alice a écrit: | Je viens de voir que ce roman (considéré comme un grand classique qu'il faut avoir lu) est en fait le 4e d'une série : Service des décès non éclaircis. Faut-il avoir lu les précédents pour comprendre au mieux ce livre ? Est-ce juste un fil directeur ou y a t-il des personnages récurrents ? |
Cela ne m'a aucunement dérangé de ne pas avoir lu les précédents. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Oct 25, 2016 8:41 am Sujet du message: |
|
|
merci Chouchou...
je crois que je commencerai par celui-ci aussi et si ça me plait je prendrai la série à revers ! _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 25, 2016 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Alice a écrit: | merci Chouchou...
je crois que je commencerai par celui-ci aussi et si ça me plait je prendrai la série à revers ! |
Take care! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Mer Oct 26, 2016 11:22 am Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Alice a écrit: | Je viens de voir que ce roman (considéré comme un grand classique qu'il faut avoir lu) est en fait le 4e d'une série : Service des décès non éclaircis. Faut-il avoir lu les précédents pour comprendre au mieux ce livre ? Est-ce juste un fil directeur ou y a t-il des personnages récurrents ? |
Cela ne m'a aucunement dérangé de ne pas avoir lu les précédents. |
Cela me rassure aussi, cet ouvrage fait partie de mes toutes prochaines lectures, et c'est également mon 1er de cet auteur, j'en attends beaucoup!.. merci! _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 26, 2016 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Polarbear a écrit: | chouchou a écrit: | Alice a écrit: | Je viens de voir que ce roman (considéré comme un grand classique qu'il faut avoir lu) est en fait le 4e d'une série : Service des décès non éclaircis. Faut-il avoir lu les précédents pour comprendre au mieux ce livre ? Est-ce juste un fil directeur ou y a t-il des personnages récurrents ? |
Cela me rassure aussi, cet ouvrage fait partie de mes toutes prochaines lectures, et c'est également mon 1er de cet auteur, j'en attends beaucoup!.. merci! |
Bien se tenir aux ridelles et s'accrocher au bastingages, çà remue...! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 7:56 am Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Polarbear a écrit: | chouchou a écrit: | Alice a écrit: | Je viens de voir que ce roman (considéré comme un grand classique qu'il faut avoir lu) est en fait le 4e d'une série : Service des décès non éclaircis. Faut-il avoir lu les précédents pour comprendre au mieux ce livre ? Est-ce juste un fil directeur ou y a t-il des personnages récurrents ? |
Cela me rassure aussi, cet ouvrage fait partie de mes toutes prochaines lectures, et c'est également mon 1er de cet auteur, j'en attends beaucoup!.. merci! |
Bien se tenir aux ridelles et s'accrocher au bastingages, çà remue...! |
Oui, je confirme l'avertissement de chouchou |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
JohnSteed a écrit: | chouchou a écrit: | Polarbear a écrit: | chouchou a écrit: | Alice a écrit: | Je viens de voir que ce roman (considéré comme un grand classique qu'il faut avoir lu) est en fait le 4e d'une série : Service des décès non éclaircis. Faut-il avoir lu les précédents pour comprendre au mieux ce livre ? Est-ce juste un fil directeur ou y a t-il des personnages récurrents ? |
Bien se tenir aux ridelles et s'accrocher au bastingages, çà remue...! |
Oui, je confirme l'avertissement de chouchou |
Malgré votre avertissement, j'en ai pris plein la tronche! WOW! quel roman ! quelle noirceur... et cette première scène.... brrr!
Bref, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce polar, et je vais continuer à lire cet auteur. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
|
|