Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avis sur la Ligne Noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaiterais m'adresser à un psy, s'il vous plait ?

Voilà mon problème :
Mon Grangé préféré, c'est 'Le vol des cigognes'. Et pourtant, je ne veux pas le relire. Si je devais me replonger dans un de ses livres, je choisirai "La ligne noire".

J'ai vu hier l'interview de 30 minutes de Mr Grangé, disponible sur le DVD de l'empire des loups. Je ne sais pas si ce sont les citations incrustées ou des images subliminales ou quoi, mais ça m'a donné une de ces envies méga furieuse de me replonger dedans que je suis "obligé" de faire appel à vos talents de psy pour que vous m'expliquer moi-même !!! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait cette troublante dichotomie.

LE VOL DES CIGOGNES est à mon avis le meilleur des Grangé, Le mieux écrit, celui avec la fin la plus travaillée, etc.

C'est le meilleur, mais pas mon préféré.

Il n'y a pas d'analyse à faire: c'est encore un duel entre la tête et le coeur. LA LIGNE NOIRE approche plus de l'horreur pure. Il plait au coeur. LE VOL DES CIGOGNES est un excellent thriller avec une construction impeccable...mais fait moins peur. Il plait à la tête.

Tentative d'hypothèse, peut être ai-je complètement tort...
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'acc avec Rochenoire: l'un parle au coeur via les émotions fortes qu'il véhicule, l'autre parle l'âme via les images qu'il laisse dans nos têtes.
Deux livres qui électrisent notre imagination mais de 2 manières différentes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous les garçons, vous avez bien exprimé ce que j'ai ressenti également....et la Ligne Noire reste mon préféré, même si j'ai adoré Le Vol des cigognes ..... Surprised Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que de psy, ici !!! Wink

Je vous aurais bien reglé par chèque mais je n'ai pas vos adresses respectives... dommage Very Happy

Merci encore pour m'avoir rassuré... sur ce point là : j'aime bien penser que je ne suis pas le seul à ressentir des trucs zarbi !!!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as encore besoin de t'allonger Athanagor, n'hésites pas, nous te ferons un prix d'amis Laughing

ps : et je crois que zarbi ou non, l'important c'est de ressentir......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu récemment "Le vol des cigognes" et je crois que je peux apporter une réponse à ta question existentielle, Athan'

En fait j'adore "le vol..." du fait de son intrigue originale,très bien menée et complètement démente vers la fin!

Cependant en le relisant je me suis rendu compte que Grangé avait considérablement amélioré son style d'écriture au fil des années et que le dernier "la ligne noire", meme si je n'aime pas beaucoup l'intrigue, reste passionant à lire et très impressionant, par la simple écriture très efficace de Grangé

En comparaison, et c'est un peu logique, "le vol... " parait un peu lourd et maladroit par instants.

En résumé, je préfère de loin l'intrigue du "vol des cigognes" mais je relirai certainement plus facilement "La ligne noire"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
J'ai relu récemment "Le vol des cigognes" et je crois que je peux apporter une réponse à ta question existentielle, Athan'

En fait j'adore "le vol..." du fait de son intrigue originale,très bien menée et complètement démente vers la fin!

Cependant en le relisant je me suis rendu compte que Grangé avait considérablement amélioré son style d'écriture au fil des années et que le dernier "la ligne noire", meme si je n'aime pas beaucoup l'intrigue, reste passionant à lire et très impressionant, par la simple écriture très efficace de Grangé

En comparaison, et c'est un peu logique, "le vol... " parait un peu lourd et maladroit par instants.

En résumé, je préfère de loin l'intrigue du "vol des cigognes" mais je relirai certainement plus facilement "La ligne noire"

Je partage tout à fait ton analyse et je ressens moi aussi cette même impression sur le vol des cigognes : très bonnes intrigues mais écritures quelques peu maladroites par moments ...
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvan
Témoin



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 32


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

darktemplar a écrit:
weisses fleish a écrit:
J'ai relu récemment "Le vol des cigognes" et je crois que je peux apporter une réponse à ta question existentielle, Athan'

En fait j'adore "le vol..." du fait de son intrigue originale,très bien menée et complètement démente vers la fin!

Cependant en le relisant je me suis rendu compte que Grangé avait considérablement amélioré son style d'écriture au fil des années et que le dernier "la ligne noire", meme si je n'aime pas beaucoup l'intrigue, reste passionant à lire et très impressionant, par la simple écriture très efficace de Grangé

En comparaison, et c'est un peu logique, "le vol... " parait un peu lourd et maladroit par instants.

En résumé, je préfère de loin l'intrigue du "vol des cigognes" mais je relirai certainement plus facilement "La ligne noire"

Je partage tout à fait ton analyse et je ressens moi aussi cette même impression sur le vol des cigognes : très bonnes intrigues mais écritures quelques peu maladroites par moments ...


Tu pourrais citer quelques exemples Darktemplar ?
Je les ai tous lus deux fois (sauf le concile et la ligne), mais je ne me souvenais pas que le vol contenait des tournures maladroites.
Je n'ai pas les bouquins sous la main, donc difficile d'en relire quelques passages.
Mais c'est un sujet vraiment intéressant. Hormis dans la longueur et la structure de ses histoires, je n'ai rien relevé concernant le style.
J'attends quelques illustrations, ce serait sympa (pas seulement de Darktemplar, de tous ceux qui ont aussi eu ce sentiment).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[SPOILER SUR LE VOL DES CIGOGNES]

Spoiler:
Yvan, je vais te donner un exemple: si tu te souviens "le vol des cigognes " se termine sur la mort en Inde du docteur Pierre Senicier, tué par Milan Djuric, un de ses anciennes victimes revenue in extremis pour sauver le héros Louis Antioche.

Bon déjà cette intervention de Djuric in extremis est un peu invraisemblable. Mais surtout le dernier chapitre avant l'épilogue est consacré à l'explication par un long monologue du pourquoi et du comment Djuric a retrouvé la trace de Sénicier et a pu le tuer. Cette explication arrive APRES la mort de Sénicier et donc en fait après que l'intrigue se soit terminée.

Dans les livres suivants de Grangé, le livre se termine sur "l'explication finale" et une scène d'action (souvent sanglante)mettent un terme à l'histoire, en tout cas "l'explication finale" intervient AVANT la mort d'un personnage qui met un terme à l'histoire

Et cette explication intervient sous forme de dialogues dynamiques plutot que d'un long monologue*

Cela dit ces maladresses du "vol..." n'ont rien de dramatiques et j'ai bien dit que c'était en comparaison avec les livres suivants de Grangé...
[/spoiler]


Dernière édition par weisses fleish le Mer Fév 08, 2006 11:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish, utilise les balises
Spoiler:
s'il te plait, merci !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

A tous ceux qui n'oseraient pas cliquer sur la balise spoiler de Fredo car ils auraient peur de découvrir un bout d'intrigue, n'ayez pas peur :
Vouc pouvez sans crainte cliquer dessus car en réalité, sous ce spoiler, vous ne trouverez pas un dévoilement d'intrigue de Grangé, mais seulement les meilleures répliques du dernier spectacle du mime marceau.

Votre dévoué.

Athanagor
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile ptdr! excellent Athanagor...mais je pense que Fredo voulait juste montrer un exemple à Weisses... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et il a eu raison.
Mais c'est déjà pas mal de signaler le spoiler.
Moi, j'ai découvert cette fonction, certainement créée par ce Nico dont vous parlez tout le temps, il y a peu.

Et quand au fond, weisses fleish, tu as trouvé un bon exemple. Bravo.
Pour ma part cette façon d'expliquer les choses en fin de livre, ça ne m'a pas géné du tout et si tu ne l'avais pas fait remarquer (à juste titre), je ne l'aurai jamais relevé Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yvan
Témoin



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 32


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
[SPOILER SUR LE VOL DES CIGOGNES]

Spoiler:
Yvan, je vais te donner un exemple: si tu te souviens "le vol des cigognes " se termine sur la mort en Inde du docteur Pierre Senicier, tué par Milan Djuric, un de ses anciennes victimes revenue in extremis pour sauver le héros Louis Antioche.

Bon déjà cette intervention de Djuric in extremis est un peu invraisemblable. Mais surtout le dernier chapitre avant l'épilogue est consacré à l'explication par un long monologue du pourquoi et du comment Djuric a retrouvé la trace de Sénicier et a pu le tuer. Cette explication arrive APRES la mort de Sénicier et donc en fait après que l'intrigue se soit terminée.

Dans les livres suivants de Grangé, le livre se termine sur "l'explication finale" et une scène d'action (souvent sanglante)mettent un terme à l'histoire, en tout cas "l'explication finale" intervient AVANT la mort d'un personnage qui met un terme à l'histoire

Et cette explication intervient sous forme de dialogues dynamiques plutot que d'un long monologue*

Cela dit ces maladresses du "vol..." n'ont rien de dramatiques et j'ai bien dit que c'était en comparaison avec les livres suivants de Grangé...
[/spoiler]


Je vois ce que tu veux dire.
Je pensais que tu faisais allusion à la façon d'écrire et non pas à l'organisation et la mise en place du récit. Mais concernant l'écriture, les mots choisis, la tournure des phrases, tu vois des incohérences dans le vol, relativement aux romans plus récents ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com