Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avis sur la Ligne Noire
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred6
Victime



Inscrit le: 17 Avr 2004
Messages: 3



MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 9:17 pm    Sujet du message: Avis sur la Ligne Noire Répondre en citant

Salut c'est Fred!
je voulais juste dire que j'ai lu le nouveau livre de notre auteur préféré et je peux vous dire qu'il ne m'a pas déçu. Le Schéma de l'intrigue est différent des précédents.
l'intrigue est toujours aussi bien documenté, on y retrouve un long périple à travers une partie du monde. Grangé nous gratifie toujours de ces longues bio sur chacun de ces personnages. Les rebondissements font toujours mouche et on est à nouveau happé dans sa fiction. Mais au rayon des nouveautés, Grangé nous offre le tueur en série (icone du polar qu'il n'a encore jamais utilisé à part l'alchimiste de Vidocq?) le plus effrayant et captivant de tous ceux que j'ai vu.
Pour les fans, avec un final des plus ahurissant.
Peut être le meilleur Grangé? oui? non? en tout cas le débât est lancé.
Razz Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Owendo
Témoin



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 19
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ce roman superbe dans la lignée de son premier, aventure, folie meutrière etc....

Du tout bon, l'un des meilleurs avec le vol des Cigognes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
snorg
Victime



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 8
Localisation: Paris


MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2004 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous !

ouais Fred...
moi je pense que c'est son meilleur..."Les bambous."quel debut ! ca commence comme il faut ! et ca fini comme du Grangé ! c'est a dire encore mieux ! seul point noir : (si j'ose dire Wink ) : on devine comment la fin risque de finir !!! connaissant JCG et les "pistes" qu'il peut lacher de temps en temps !
A part ce minuscule detail, un excellent roman de psychologie...quel travail sur "notre" tueur en série (on fini par s'y attacher !) !!! Wink
a nous faire "psychoter" la nuit !!!! non, du tres tres trs beau travail de la part de Grangé...peut etre est-ce par ce qu'il est plus ecrit au "feeling" et d'une traite comme nous dit JCG dans son interview accordée au site...
peut etre...et puis on voyage encore beuacoup...et ca c'est toujours aussi plaisant !!!!
le meilleur selon moi...l'empire des loups...

a bientot, et bonne lecture a ceux qui n'ont pas fini !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2004 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un petit tour sur le forum pour voir les échos de "la ligne noire", mais vu que je commence juste la lecture, je m'en vais vite pour ne pas risquer de lire des éléments compromettants Wink

en tout cas merci à tous pour vos premiers échos. j'essaierai d'être à la hauteur de vos critiques en envoyant la mienne d'ici peu.

bonne lecture à tous et gare aux insomnies post-grangesques !

barbapapa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2004 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

J'ai terminé la lecture du dernier roman de Grangé, c'est un bon roman. Néanmoins, je trouve que l'intrigue est un peu moins complexe et riche que ses autres romans, nottemment Le Vol des Cigognes. De plus, la fin est plutôt prévisible. Mais c'est tout de même un très bon roman, bien documenté et qui fera frémir de terreur vos nuits blanches ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sab
Victime



Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 8
Localisation: paris


MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini La ligne noire et adore. J.C Grange nous livre icic une oeuvre de talent puisqu'il reussit a captiver le lecteur (la lectrice, moi en l'occurence) grace a une histoire ou on connait deja le meurtrier. Le plus , je crois , c'est que finalement tout n'est pas si evident. J'adore le voyage qu'il nous fait entrprendre avec autant de talent, sinon plus, que d'habitude dans la descriptions des paysages, personnages, etc.
Je l'ai lu d'une traite comme d'habitude mais la il y avait encore plus cette sensation que les heros tortures auraient pu surgir du livre durant votre sommeil tant on plongeait avec aisance dans le cerveau d'un tueur tout de meme. Enfin bref, je ne sais pas si je me fais comprendre mais j'ai adore et je le conseille a tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai encore avec moi l'article du parisien qui descend le bouquin comme jamais.
je ferai la transcription si Nico est interressé
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde, j'ai finis hier la ligne noire.... Quelle claque!!!!

Je crois que c'est un trés bon roman, j'adore le côté psychologique de ce livre..... Grangé nous plonge tout droit dans les profondeurs du mal!!!!
J'ai trouvé ce dernier opus trés différents des anciens, j'ai envie de dire que l'on trouve deux romans dans un seul livre....

En effet, dans la première partie du livre on a un roman psychologique, on plonge dans la tête du tueur....

Puis au retour à Paris, le roman devient beaucoup plus "saignant", on retrouve un livre beaucoup plus noir!!!!!

Bref, tout çà pour dire que JCG a encore fait des merveilles!!!!
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Juin 07, 2004 8:04 pm    Sujet du message: 3..... 2..... 1..... FIGHT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

The O est en deuil... ayant juste terminé une seconde lecture du livre... histoire de pouvoir émettre un avis, il va se fendre d'une pitite critique qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde.

alors que penser de La Ligne Noire...

les points positifs:

le style acéré de Grangé, la manière de décrire aussi précisémment les personnages, leur passé, leurs angoisses, leurs désirs... est tjs là, impeccable..., le livre est d'une précision chirurgicale dans le détail et étant donné que Grangé a un style très journalistique d'écrire ses romans, le livre est dans l'absolu agréable à lire.

les points négatifs:

bon là ça se corse; l'histoire... en elle même, une banale histoire de serial killer avec un twist final un peu trop récurrent de nos jours et notamment au cinéma... lire par exemple Secret Window, Secret Garden de Stephen King... le tueur est original, le perso du journaliste bcp moins et surtout très antipathique et Khadidja à part dans la description de son passé relativement peu présente... model femme après tout...
Ensuite, le rythme, relativement lent du bouquin, où il ne se passe pas vraiment grand chose avant la 150e pages... Enfin et c'est là le pire, le bouquin est crade, hyper sanglant (c'est le thême, c'est vrai) et surtout glauque à soit. La psychologie est bien abordé jusqu'au moment ou Reverdi aborde l'histoire de sa mère, où là on frole la psycho pour débutant. Grangé a pu lui-même exploiter à fond sa fascination pour le mal et la perversité des hommes mais tous ces détails bien hard et dérangeant sont là pour masquer le peu de profonder de l'intrigue en elle même.
Conlusion: la problème majeur du livre réside dans l'intrigue elle-même dans le sens où chose impensable au départ de la part de cet auteur, l'histoire est prévisible... à part le twist final (cf plus haut), mais surtout le plus décevant, c'est le manque de suspens... on a l'impression d'assister aux mémoires extrapolées d'un serial-killer...
Grosse déception.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

the O, tu fais juste une critique de "la ligne..." à l'exact opposé de la mienne Wink (cf. critique post-lecture)
comme quoi, des goûts et des couleurs...
et que dirait notre cher webmaster de tout ceci ?

barbapapa
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 7:03 pm    Sujet du message: 3.... 2.... 1.... FIGHT ROUND 2 Répondre en citant

The O a bien vu alors que ta critique Barbapapa lui avait donné envie de le découvrir au plus vite... Mais bon c'est la seule fois (avec Vidocq) que O est déçu par maître Grangé... alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Rudy
Témoin



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 22



MessagePosté le: Dim Juin 13, 2004 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy aime bcp lire The O...Rudy a l'impression de lire Alain Delon. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 11:28 pm    Sujet du message: Grrrr..........!!!!! Répondre en citant

Juste pour préciser que O déteste l'attitude prétentieuse et nombriliste d'un pauvre type comme delon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Help !
Je ne trouve pas le visage de femme sur la couverture du bouquin !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu parles bien de la couv de L'Empire des Loups là ? Si c'est le cas, le visage est sur la partie droite du livre, sachant que l'oeil de la femme se trouve sous le "RE" de "EMPIRE" et que la bouche commence sous le "S" de "LOUPS".

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com