Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un type à flinguer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 1:19 pm    Sujet du message: Un type à flinguer Répondre en citant

Attention, accrochez-vous, vous risquez de bondir de votre siège, et allez lire cet article sur JCG :

http://www.lepoint.fr/spectacles/document.html?did=149980

Voici ma réaction, que j'avais posté sur un autre forum où on parlait de JCG :

**********************************************************
Bonjour,
Comment peut-on dire (ce Patrick Besson...) que Grangé n'a pas de style ? C'est absolument abérrant. Jalousie du succès ? Grangé ne copie personne, il a une imagination et un style exceptionnels. Je dévore ses livres presque maladivement, alors que je ne lis pas 10 pages de la plupart des autres, tant je me fais chier. Tout le monde trouve, par exemple, Harlan Coben extraordinaire, j'ai bien eu du mal à finir "Ne le dis pas personne". Et lui, il a du style peut-être ? On dirait qu'il écrit une rédaction à l'école primaire. Des auxillaires à tout va, des répétitions à n'en plus finir.
Ah, bien sûr, toujours facile de démonter un livre (ne viens-je pas de le faire avec Harlan Coben, en deux mots ? ) Quand on écrit 500 pages, comment éviter les petites erreurs, certains clichés ? Faire la critique d'un livre revient-elle à prendre deux trois phrases par-ci par-là et à casser du sucre dessus ? Non, prendre un Grangé à la plage ne me gâchera pas mes vacances, Monsieur Besson.
On dit aussi que Grangé utilise son passé de reporter pour bâtir ses intrigues. Ah bon ? Faudrait être con pour faire l'inverse et tout imaginer. Vous croyez que Marc Levy s'est fait chier, lui, pour prendre comme personnage principal un mec qui tient un cabinet d'architecture, alors qu'il en tenait un lui même ? (avant de devenir multimillionnaire...)
Qu'on n'aime pas Grangé pour ce qu'il écrit, je comprends parfaitement (sanguinolent, complexe, fin parfois tirées par les cheveux...) mais qu'on ne dise pas qu'il n'a pas de style. Parce que dans ce cas, il faudra m'expliquer ce qu'est "Avoir du style"...
***************************************

Voilà voilà. Ce Besson ferait mieux d'apprendre son métier, parce que si c'est ça, faire des critiques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, je crois que tout le monde ici s'était un peu "révolté" contre cet article. Very Happy

On en parlait ici à l'époque :
http://rivieres.pourpres.free.fr/forum/viewtopic.php?t=72

Besson aura réussi son coup, déjà 2 topics sur le forum consacré rien qu'à son article Smile

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups désolé j'avais pas vu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci, on peut difficilement arriver sur le forum en ayant lu tous les posts avant.

Et puis ça permet de rappeler à notre souvenir des articles parfois assez comiques Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet on ne peut pas lire tout les post quand on arrive sur le forum et je n'avais pas eu vent de cet article completement abérant ...

il avait bu lorsqu'il a lu grangé ou quoi ce besson ...

ça me sidère qu'on puisse écrire des trucs aussi fou ... grangé est vraiment un auteur pleins d'imagination et un des plus passionant (enfin pour moi ^^)

voila mon avis Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2005 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, un bel article à la c** que celui-ci. Evil or Very Mad Je ne l'avais pas vu moi non plus.

Son auteur ne démontre rien, il balance trois idées anorexiques et monte sa sauce tout seul comme un grand, fier de lui qui plus est. Il casse avec une haine évidente, survole ses propres idées et pond un article plus que lapidaire histoire de signifier "tout est dit".

Moralité : cet article illustre la formule :"L'art de gueuler quand on n'a rien à dire". Et au lieu de jouer les enseignants de style littéraire avec le ton du mec qui sait tout et qui en fait accumule les jeux de mots à la façon d'un Bouvard déprimé, qu'il (j'ai déjà oublié le nom de ce pantin... Twisted Evil ) se saisisse d'un bon vieux dictionnaire : première phrase, première faute. "Pollution" est un nom féminin. Je suis moi-même enseignant, il m'arrive de commettre des fautes, comme tout le monde, et c'est bien pour cela que je ne fanfaronne pas.

Allez, que tous ceux qui fréquentent le forum se rassurent : seuls les bons écrits restent. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'argumentation à base de citations de 2 mots sortis de leur contexte, c'est assez pauvre quand même...

Ca me conforte dans l'idée que les critiques ne sont que des écrivains ratés et frustrés dont personne n'a voulu. Je n'ai jamais trouvé d'exception à cette règle, je souhaite quand même rencontrer un critique qui fasse son boulot sans déverser sa haine sur quelqu'un.
Idem pour le cinéma, la chanson.

A l'inverse le critique va encenser un film ou un livre (même pourri) que personne ne connait pour faire style découvreur de talent...
Et donner 4 Césars à l'Esquive, tout ça parce que c'est un film indé avec des acteurs amateurs. Dans ce cas il y aurait bcp de films à récompenser...

El Marco a écrit:
première phrase, première faute. "Pollution" est un nom féminin. :
C'est vrai je l'avais ratée celle-là... Une faute dans le titre ca fait pas très pro, si tant est qu'il le soit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on peut dire, ma fois bien des choses en somme sur ce genre d'article.

-La demonstration est minable et ne s'appuie pas sur grand'chose
-Le journaliste est un snob incurable qui lève le nez sur ce qui est populaire (il s'en prend carrément au GENRE thriller tout entier)
-Que les critiques sont des artistes ratés et frustrés

Mais au fond, le plus vitriolique des snobinards pseudo-intellectuels n'empêchera en rien la popularité de Grangé, n'entravera en rien la longevité du genre et ne freinera en rien notre plaisir à lire ces oeuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Jacques GOLDMAN a mis les meilleures critiques qui le descendaient au milieu du livret de "chansons pour les pieds".
Un pied de nez bien trouvé. A mon goût en tous cas !
Il y laissait, en bas de chaque articles, les noms des journalistes qui les avaient écrit.

Moi, je crois que ça fait bien de descendre ce que tout le monde s'accorde à dire que c'est bien !
Et s'il avait dit que Grangé c'est bien écrit, c'est original, il ira loin, on n'aurait pas parlé de ce type encore 6 mois après Wink

D'ailleurs, moi, je n'écrirai jamais, jamais un message dans ce sujet, surtout pour dire que "ca fait bien de descendre ce que tout le monde s'accorde..... patati patata..." Wink (La sortie, c'est par là Arrow Arrow ?)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Jean-Jacques GOLDMAN a mis les meilleures critiques qui le descendaient au milieu du livret de "chansons pour les pieds".
Un pied de nez bien trouvé. A mon goût en tous cas !
Il y laissait, en bas de chaque articles, les noms des journalistes qui les avaient écrit.

Moi, je crois que ça fait bien de descendre ce que tout le monde s'accorde à dire que c'est bien !
Et s'il avait dit que Grangé c'est bien écrit, c'est original, il ira loin, on n'aurait pas parlé de ce type encore 6 mois après Wink

D'ailleurs, moi, je n'écrirai jamais, jamais un message dans ce sujet, surtout pour dire que "ca fait bien de descendre ce que tout le monde s'accorde..... patati patata..." Wink (La sortie, c'est par là Arrow Arrow ?)


Bien vu pour Goldman, Athanagor; je n'ai jamais eu entre les mains cet album, mais il l'a également fait pour son Best Of intitulé Singulier, et c'est vrai que c'est un sacré pied-de-nez aux critiques.

Quant à la sortie, je pense que tu peux rester encore un peu...mais juste un tout petit peu. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Bien vu pour Goldman, Athanagor; je n'ai jamais eu entre les mains cet album, mais il l'a également fait pour son Best Of intitulé Singulier, et c'est vrai que c'est un sacré pied-de-nez aux critiques.


Tu es mon révélateur sur ce coup là ! Ce n'est bien évidemment pas pour 'chansons pour les pieds' mais effectivement pour 'Singulier' !!! La prochaine fois, je ferai attention.
Comment ça il n'y aura pas de prochaine fois ? J'ai déjà dépassé mon quota de bétises ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Tu es mon révélateur sur ce coup là ! Ce n'est bien évidemment pas pour 'chansons pour les pieds' mais effectivement pour 'Singulier' !!!


Fan de JJG, je peux confirmer, c'était bien pour le double best-of Singulier. D'ailleurs, je crois même que cette double page était précédée de l'entête "Merci d'être venu quand même..." Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O est de sorti avec le Napalm !!!!!!!!!!!!

Effectivement cet article m'avait un peu irrité lorsqu'il avait été mis à jour sur le forum.

Concernant les critiques qui sont assénés à JCG, elles ne me semblent en aucun cas justifier hormis peut être sur la question du style (encore je suis vraiment gentil avec ce cher Paeauuuotrick Besssssssonnnnnn!!!!!!!).

Je crois que reproché à Grangé son imaginaire et son univers relève autant de la jalousie que de la malhonêteté intellectuelle. En effet ce "cher Patrick" (ca fait très milieu litteraire) vient de sortir à la rentrée littéraire un ouvrage sur :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les Croisades.

Effectivement vous pouvez remarquer qu'on est loin du réel et des choses qui ont exister. Décidement si Grangé ne doit pas se servir de son passé journalistique, Besson utilise le passé commun sans vergogne.

Lorsque l'écrivain se fait prendre au piège qu'il dénonce c'est plus que de la malhonêteté.

Revenons sur le "style". Je pense en effet que Grangé ne peut pas être comparé à un styliste comme Céline ou Bukowski... Néanmoins, il a une plume agréable; surement égale à celle de Paaaaaaaatrickkkkk. En effet si Grangé n'est pas l'écrivain du siècle, Besson ne l'est surement pas et encore moins. A lui seul il est l'exemple d'une litterature française qui se roule dans la boue et la merde qu'elle produit depuis plus de 20 ans.

Les vrais créateurs de la littérature contemporaine et je crois que ce "Darling Patrickkkkk Besson" ne l'a pas compris, se situe du côté des écrivains "total" qui englobent non seulement littérature mais inspiration du cinéma et de la musique. Il faut casser les cadres pour pouvoir mieux se les réapproprier... Apparement certains auteurs ne sont pas aptes à le faire.......Ne t'inquiètes pas PatricKKK, il y aura toujours une place pour toi à la table de CAMPUS ou dans un week-end de l'édition.

Reste à savoir, la place que tu auras après ??????????
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com