Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 7:32 pm Sujet du message: Les 20 meilleurs livres de l'année du magazine LIRE |
|
|
Dans son numéro de décembre, le magazine Lire publie sa sélection des 20 meilleurs livres de l'année.
Comme souvent, il y a du très bon.
Par contre, pour le polar j'ai été plutôt surpris parce que deux des trois livres cités (le vainqueur et un des deux autres nominés) n'ont pas fait parler d'eux par ici.
Meilleur polar 2008 du magazine Lire
Étaient également nominés
Triste flic de Hugo Hamilton (Phébus) _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai Brandebourg chez moi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.
Je vais peut-être tenter ça pendant les vacances du coup ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Du coup j'ai lu le petit article sur le vainqueur, et c'est vrai que ça donne envie.
Il s'agit selon LIRE d'un des meilleurs romans d'espionnage paru ces dernières années, construit autour de la Stasi, la police d'Etat de l'ex-Allemagne de l'Est dans les années 80.
L'article en question
LIRE, décembre 2008 a écrit: | Choisir la période de la Stasi et de la chute du mur de Berlin pour situer une fiction, c'était plonger dans une époque déjà très encombrée par d'autres écrivains talentueux. Mais Henry Porter va bien au-delà du cliché, il s'intéresse aux destins individuels plus encore qu'à l'Histoire majuscule, se passionne pour les bourreaux comme pour les victimes. Avec Brandebourg, il signe un roman exceptionnel autour de Rudi Rosenharte, professeur d'histoire, retraité des services secrets allemands. L'homme cherche à se faire oublier jusqu'au jour où la Stasi lui met le marché en main: reprendre du service ou laisser mourir son frère. Au même moment, le MI6 anglais et la CIA lui font une offre. Agent double, triple, Rudi avance avec ses convictions, mais une jeune idéaliste va l'obliger à réfléchir. Henry Porter était à Berlin en 1989 et le réalisme de son regard ajoute à la force de son talent romanesque. Minutieux et sentimental, il raconte l'étouffement d'une nation, la volonté d'une jeunesse qui n'a peur de rien. Journaliste et écrivain, Porter écrit dans The Observer des chroniques impitoyables sur les libertés individuelles. Après Empire State sur l'Amérique post-11 Septembre et Nom de code: Axiom Day sur l'Ira, le voici installé au sommet du roman d'espionnage. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais me procurer le magazine lire moi du coup je pense _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois dans l'année tu exagères peut être un chouïa non ?
Mais tu as tout a fait raison, il n'y a pas une grande part au polar.
Pour être plus proche de la réalité, disons qu'il y en a généralement deux trois par mois, mais parfois pas du tout. Seul le numéro spécial polar (une fois par an) vaut vraiment le détour pour nous autres polardeux.
J'atais abonné, mais comme toi je ne le suis plus. Je me contente de le feuilleter en bibliothèque et je relis éventuellement des articles en ligne : ça me suffit bien comme ça. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bah une fois dans l'année avec le supplément mais sinon, ça ne parle que des gens hyper médiatisés, genre un dossier sur Fred Vargas, et sinon, rien à se mettre sous la dent.
C'est pas compliqué, si je veux lire des news sur un de mes genres littéraires préférés, c'est ici que je dois venir. Pour l'heure, il n'existe malheureusement pas d'équivalent papier. Pourtant, un mag, qui proposerait des infos, des premiers chapitres en exclu, des interviews, ça pourrait le faire hein ... non ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Plus généralement, je ne connais pas d'autres revues dédiées à la littérature.
Alors que pour le ciné, le sport, la BD même il y en a bien davantage par genre.
Il existe bien la revue Alibis dédié à la littérature policière, mais elle est québécoise... _________________
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Lien vers le site de la revue Alibis _________________
|
|
|
|
Marin Complice
Age: 49 Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 199 Localisation: France
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
... _________________ ---------
http://marin-ledun.pourpres.net
Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:42 pm; édité 1 fois |
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Marin a écrit: | Il y a aussi une revue grenoboise dont je ne rappelle pas le nom (quelqu'un la connaît-il ?) |
Je pense que tu parles de Au Bord Du Noir
Il existe aussi L'Ours Polar _________________
|
|
|
|
|
|