Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Gorki Park- Martin Cruz Smith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 11:05 pm    Sujet du message: Gorki Park- Martin Cruz Smith Répondre en citant

Mot de l'éditeur
Le commissaire Arkadi Renko connaît tout des bas-fonds de Moscou et des crimes liés à la vodka, à la jalousie, à l'ennui et au désespoir. À ce flic trop curieux et trop intelligent, ses supérieurs ne réservent d'ailleurs que le sordide et le quotidien.
Pourquoi le KGB le charge-t-il alors de l'affaire du parc Gorki, où l'on vient de découvrir trois cadavres déjà anciens et soigneusement défigurés ? Les mains libres pour une fois, Renko découvre l'implication de la hiérarchie soviétique et de la Nomenklatura. Il va mettre au jour les rouages d'une véritable affaire d'État. Pour son plus grand malheur...

http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=pol&pol_id=235&tab=1

Voila un thriller ancien (1981) que je pensais lire depuis longtemps.
Ce qui m'a enfin décidé? les critiques excellentes d'un certain jean- Christophe... Very Happy

en effet, Grangé dans le DVD du film "l'empire des loups" parle de ce Gorki park comme un" grand choc littéraire" qui parmi d'autres lui a donné l'inspiration pour écrire des thrillers

Et je me dis que JCG ne peut pas avoir mauvais gout en matière de polars... Wink
Me trompe je? Verdict dans quelques temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui et il a raison , je l'ai lu il y a tres longtemps , c'est un excellent thriller qui pour une fois se déroule ailleurs qu'aux USA et je recommande également le film avec William Hurt qui est une excellente adaptation ..

j'ai voté pour le livre sur Polars Pourpres..

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
c'est un excellent thriller qui pour une fois se déroule ailleurs qu'aux USA et je recommande également le film avec William Hurt qui est une excellente adaptation ..


J'ai le DVD chez moi depuis plusieurs mois et je ne l'ai pas encore regardé ! Rolling Eyes
Il va falloir que je trouve le temps un de ces jours !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui le dvd a été édité en 2003 , il aurait été dommage qu'il ne le soit pas..outre William Hurt on y retrouve aussi l'excellent Lee Marvin. Lorsque j'ai vu le film , j'étais assez jeune et j'avais été marqué par la scéne de découverte des corps sans visage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour info, j'avais posté ici même sur "Martin Cruz Smith" en septembre 2004. "Gorky Park" (en anglais) est tout bonnement un excellent roman.

Voilà ce que j'écrivais à l'époque:


Hello,

Voilà un auteur dont j'avais vaguement entendu parlé et que JC Grangé a évoqué lors d'interviews (souvent en le citant avec d'autres auteurs tels que James Ellroy et Thomas Harris - pas des moindres).
Alors, voilà, quand j'ai dégoté "Gorky park" en format poche, je me suis jeté dessus. En fait, en francais il s'appelle "Parc Gorki" et est re-sorti en juillet 2004.
C'est passionnant, un peu sentimental dans la dernière partie. Ca se passe à la fin des années 70 à Moscou, dans le "vieux monde" de la guerre froide (autant dire à des années luminères de ce qu'on vit aujourd'hui). Ca change des tueurs en série, et on est plongé dans l'univers russe sous le régime communiste...
C'est un excellent roman, avec des pointes de suspense très élevées. Parfois, cependant, il y a des longueurs, quand les personnages ne gravitent plus autour de Moscou...

Sachant que ce roman a été écrit il y a plus de 25 ans, j'ai paradoxalement eu une véritable bouffée d'air frais (comparé à toute la production policière actuelle).
Je vous le recommande vivement,
Eric


Je renouvellement chaleureusement ma recommandation (surtout qu'à l'époque, seul The O avait répondu).

Bonne lecture,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post était effectivement tombé dans les profondeurs du forum...

Martin Cruz Smith

Merci Eric de l'avoir rappelé à notre bon souvenir !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonsoir!

J'ai fini "Gorki park".
Il s'agit d'un vrai polar noir « à l'ancienne », qui insiste beaucoup sur l’ambiance et les personnages.
C’est d’ailleurs en le lisant que je me suis rendu compte de la différence entre ces polars et les thrillers modernes. Pour donner un exemple, j’ai trouvé l’univers et le style de Gorki park très éloigné de celui de Grangé alors que c’est pourtant pour lui une influence assumée ;
En fait je dirais que les thrillers modernes comme ceux de Grangé misent plus sur l’action, la violence et la folie et surtout ils visent l’efficacité, le style est plus nerveux et les descriptions vont à l’essentiel. Les polars genre Gorki Park prennent le temps de brosser des portraits fouillés des personnages et de décrire les ambiances et les lieux et l’intrigue mise plus sur des intrigues policières classiques genre mafia.

Pour en revenir à Gorki Park, le polar nous permet de replonger dans l’époque de la guerre froide et de l’Union Soviétique et une enquête sous un régime dictatorial réserve toujours de nombreuses surprises…
Les rebondissements sont donc bien présents et l’auteur fait preuve d’une incontestable qualité littéraire qui permet d’adhérer aux ambiances décrites avec talent et à l’atmosphère un peu mélancolique.
Personnellement j’ai malgré tout été gêné par les longueurs du roman. En fait je crois que je suis trop accro aux thrillers modernes du style Grangé pour réellement apprécier ces polars noirs « à l’ancienne » Confused et en refermant « Gorki park » je me suis rendu compte que je n’avais pas eu ma dose de violence et de folie criminelle !!
Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com