Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 5:16 pm Sujet du message: Le Fantôme de L'Opéra, de Gaston Leroux |
|
|
Citation: | En 1877, l'Opéra de Paris est secoué par des phénomènes inquiétants... Lors des répétitions ou des spectacles, les accidents se multiplient. On murmure qu'il s'agit d'un fantôme qui menace les directeurs de l'Opéra des pires catastrophes s'ils ne lui obéissent pas. Cet être énigmatique qui erre dans le théâtre, prend sous son aile la jeune cantatrice Christine Daaé avec qui il noue une relation étrange. Il finit par l'enlever... |
Alors que j'errais à la maison de la presse, je vois une collection de grands classiques (plus ou moins polars) à 2.90€. Ni une ni deux, je me dis, j'en prends un et j'en prendrai un autre une autre fois. Je prends donc celui-ci. Pas de chance c'était le dernier jour. Mais je viens de voir que l'on peut commander les autres sur le site du journal Ouest France.
Mais bon... je vous parlais donc du Fantôme de l'Opéra. L'opéra Garnier était au 19eme siècle pour la bourgeoisie ce qu'était le cinéma aujourd'hui= le lieu des distractions. Alors la vie de cette bourgeoisie était centrée sur ce bâtiment. Leroux se sert de ce fait ainsi que des événements réels pour écrire un roman digne des plus grande trame historique. Je veux dire par là qu'il y a de tout= du polar, du fantastique, du suspens et de l'amour.
On se prend d'affection, puis de colère, de la haine et enfin de la pitié pour ce personnage d'Erik, pour le fantôme de l'opéra. Un homme qui a tout et rien. Il a tout pour la musique, tous les talents mais il a rien au niveau extérieur. Il est laid à faire peur, il fait peur. Quand la nature ne donne que ce qu'elle veut, c'est triste.
Ce roman est pour moi une super surprise. Je l'ai lu par curiosité, et du coup je l'ai adoré.
A noter que c'est Les compagnons de l'ombre qui m'a donné envie de lire ce roman! _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut lire Gaston Leroux ! Et ce n'est pas le fan de l'auteur que je suis qui vous dira le contraire ! _________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|