Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 8:51 am Sujet du message: Égron Jean-Jacques - Les Diaboliques de la Côte Sauvage |
|
|
Citation: | Un reptile a-t-il vraiment effrayé la belle Laure Weibmaster, mannequin célèbre, au point de la faire basculer du parapet dans le vide ? Son mari l'y aurait-il aidée ? Et qu'a réellement vu le dénonciateur dans l'objectif de ses jumelles ? Le " justicier " n'est-il pas finalement pire que l'assassin présumé ? Le coup de théâtre final apportera la réponse. Un roman policier aux personnages psychologiquement bien campés qui dévoile les turpitudes de la nature humaine dans le décor grandiose de la Côte Sauvage. |
Ayant emménagé il y a un peu plus d'un an en Bretagne, j'ai voulu un peu découvrir les polars du cru, si je peux dire . Et j'ai notamment découvert celui-ci qui fut une très agréable surprise.
Un couple sur la côte sauvage du Morbihan, coin superbe du point de vue la falaise. Ce couple est heureux. lui, ancien coureur de jupons, et elle jeune héritière et célèbre mannequin. Des photos souvenirs, un serpent, une falaise abrupte, une chute et un témoin oculaire. Les éléments sont en place pour une pièce de théâtre à personnage variable.
Pourquoi à personnage variable?... Parce que la construction de ce roman policier,à l'intrigue de prime abord classique, est très originale. On change de point de vue à chaque chapitre. Et la découpe est en fonction du déroulement de l'enquête etc. Ainsi, Le crime-accident est vue de trois façon différentes (la victime, le conjoint-meurtrier selon les versions, et le témoin oculaire) et les différentes parties sont le fait divers, l'enquête, le procès et l'après-procès. Le tout donne une approche très didactique et simple de l'histoire. mais également très forte. En effet, on s'amuse à confronter les différents points de vue et versions. Et on sait dès le début qui ment, et qui dit la vérité. On sait dès le début s'il s'agit d'un crime ou d'un accident. Mais la vérité est parfois plus retors que le mensonge. _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
Dernière édition par fabien le Ven Oct 17, 2008 9:09 am; édité 1 fois |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Mise à jour de la fiche avec la couverture originale, et création du lien entre le livre sur PP et ton topic, Fabien. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
J'adore les histoires suivies depuis différents points de vue, donc ce livre m'intéresse. Je note !
Merci Fabien. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 9:10 am Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Mise à jour de la fiche avec la couverture originale, et création du lien entre le livre sur PP et ton topic, Fabien. |
Du coup, j'ai modifié mon post en enlevant l'image comme elle est sur la fiche PP.
Nico a écrit: | J'adore les histoires suivies depuis différents points de vue, donc ce livre m'intéresse. Je note ! | D'une intrigue banale, l'auteur en fait un roman passionnant et captivant _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
fabien a écrit: | Nico a écrit: | J'adore les histoires suivies depuis différents points de vue, donc ce livre m'intéresse. Je note ! | D'une intrigue banale, l'auteur en fait un roman passionnant et captivant |
D'ailleurs, je suis en train de me dire que ça peut faire un mot-clé intéressant sur PP ça. Quelque chose du genre "points de vue multiples".
Parce que j'aimerais bien savoir s'il y a dans la base d'autres polars reprenant ce principe de narration. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|