Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les notes sur Polars Pourpres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Personnellement je trouve que la notation sur 10 offre déjà une gamme de notes suffisamment vaste. Parfois on hésite peut-être entre deux notes, bon, on arrondit selon son humeur du moment et au final ça n'a pas beaucoup d'importance.


Par forcement la nuance entre trés moyen et médiocre est somme toute assez faible.
De même entre moyen et assez bon.


Nico a écrit:
Donc pour moi la notation sur 20 n'apporterait pas grand chose de plus, si ce n'est nous faire hésiter encore plus au moment du vote.


Pas forcement admettons quatre echelles de notations :
Nul (notes de 1 à 4)
Mauvais (notes 5 à huit)
Moyen (notes 9 à 12)
Bon (notes 13 à 16)
Fabuleux (notes 17 à 20)
Je n'ai pas mis le 0 car honnêtement mettre un zéro à un livre ne rime à pas grand chose, car si le livre est aussi nul que cela à quoi bon le lire jusqu'au bout ?


Nico a écrit:
Je ne comprends pas en quoi par contre on peut être plus clément avec une notation sur 10 qu'avec une notation sur 20, ou l'inverse.


Parce que ça manque de nuances, donc on plutôt tendance à noter haut.

Bon après en terme de programmation ça semble peut être ardu de tout reprendre.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nico. A mon humble avis, la notation sur 10 permet déjà d'avoir un large éventail, et tout repasser sur 20 - au-delà de l'aspect technique que je ne connais pas du tout - ne donnerait selon moi pas grand-chose. En revanche, les phrases écrites à côté de la note pour la justifier peuvent être encore plus intéressantes si elles permettent d'expliciter le dilemme que l'on a pu ressentir entre deux notes.

tduvi a écrit:
Par forcement la nuance entre trés moyen et médiocre est somme toute assez faible.
De même entre moyen et assez bon.


Là, je ne suis pas d'accord. Je n'ai jamais trop compris la différence faite entre "moyen" et "très moyen". Demain, je demanderai même son avis à une collègue de français puisque "moyen", pour moi, c'est au milieu : peut-on donc être "très au milieu" ?
De même, la différence entre "moyen" et "assez bon" existe, et ce de façon indéniable : regarde pour les mentions aux concours, le "moyen" ou "passable" s'établit à 10 tandis que le 12 permet d'obtenir "assez bien".


tduvi a écrit:
Pas forcement admettons quatre echelles de notations :
Nul (notes de 1 à 4)
Mauvais (notes 5 à huit)
Moyen (notes 9 à 12)
Bon (notes 13 à 16)
Fabuleux (notes 17 à 20)
Je n'ai pas mis le 0 car honnêtement mettre un zéro à un livre ne rime à pas grand chose, car si le livre est aussi nul que cela à quoi bon le lire jusqu'au bout ?


Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces regroupements. La note ne parle-t-elle pas d'elle-même ? Par ailleurs, quand je corrige une copie et que je la note - c'est juste un sentiment personnel, en aucun cas quelque chose de péremptoire ou dogmatique - je ne me vois pas mettre 4/20 à la copie d'un élève en écrivant à côté "Nul". Toujours selon moi, 8 n'est pas "mauvais", j'aurais trouvé une autre formule car ce n'est finalement que 2 points en dessous de la moyenne.

tduvi a écrit:
Parce que ça manque de nuances, donc on plutôt tendance à noter haut.


Je n'en suis pas certain. En fait, je dirais même que je ne me suis jamais dit ça. Dire que l'on passe un livre auquel on aurait attribué par exemple 7,5 à 8 pour faire la différence avec un autre du même genre et moins apprécié que l'on a noté 7, d'accord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et une notation sur 336

ok je Arrow
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
JEn revanche, les phrases écrites à côté de la note pour la justifier peuvent être encore plus intéressantes si elles permettent d'expliciter le dilemme que l'on a pu ressentir entre deux notes.



Malheureusement il y a bien souvent des notes sans commentaires, ce que je trouve regrettable.
Et la plupart du temps les commentaire étayent le sentiment sur le roman plus qu'elle ne justifient la note.


El Marco a écrit:
Là, je ne suis pas d'accord. Je n'ai jamais trop compris la différence faite entre "moyen" et "très moyen". Demain, je demanderai même son avis à une collègue de français puisque "moyen", pour moi, c'est au milieu : peut-on donc être "très au milieu" ?


Justement sur une note sur 20 tu situes le moyen entre 8 et 10 et le trés moyen entre 5 et 7 par exemple.
Pour une note sur sur dix donnée en entier, ton 5 balaye le 8 à 10 sur 20, et le 3 le 5 à 7.
Tu devrais plutôt demander ton renseignement sur le milieu à ton collègue professeur de math. C'est plus un raisonnement arithmétique que sémantique.

El Marco a écrit:
De même, la différence entre "moyen" et "assez bon" existe, et ce de façon indéniable : regarde pour les mentions aux concours, le "moyen" ou "passable" s'établit à 10 tandis que le 12 permet d'obtenir "assez bien".


Oula je vieillis à vue d'oeil, car à mon époque on avait le assez bien (12) le bien (14) le trés bien (1Cool et je crois les félicitations du jury (20).

El Marco a écrit:
Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces regroupements. La note ne parle-t-elle pas d'elle-même ?
Par ailleurs, quand je corrige une copie et que je la note - c'est juste un sentiment personnel, en aucun cas quelque chose de péremptoire ou dogmatique - je ne me vois pas mettre 4/20 à la copie d'un élève en écrivant à côté "Nul". Toujours selon moi, 8 n'est pas "mauvais", j'aurais trouvé une autre formule car ce n'est finalement que 2 points en dessous de la moyenne.


Tu dois être assez lapidaire dans tes notations, j'ai toujours apprécié un commentaire après une note. Ce qui semble logique lorsque tu ne fais pas quelque chose bien il est logique lorsque l'on te sanctionne que l'on t'explique ? C'est un processus pédagogique logique ? Du moins si tu souhaite que la notation ait un but.
Un 8 par rapport à un 10 c'est quand même 10 % en moins ?
Si on te fais payer 100 € au lieu de 80 € tu ne diras pas ce n'est finalement que 20 € de plus ?
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans me lancer dans de grands discours:
- je trouve que la note sur 10 suffit
- l'explication "en français" est déja donnée à côté de chaque note "bon, tres bon, chef d'oeuvre, ...": à chacun d'évaluer en fonction de ça
- cette faible précision d'1/10 est complètement absorbée par la moyenne qui intervient derrière (d'ailleurs, il y a indifféremment des arrondis inférieurs ou supérieurs chez ceux qui voulaient mettre une note en .,5 donc ça se compense)
- le plus important est le commentaire: c'est là que tu comprends si tu peux faire confiance à l'évaluation du lecteur, ou non... selon tes affinités
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en parler avec cette collègue de français, et elle est d'accord avec moi : "très moyen" n'a pas beaucoup de sens selon elle. Je demanderai demain à un collègue de mathématiques pour son point de vue.

El Marco a écrit:
De même, la différence entre "moyen" et "assez bon" existe, et ce de façon indéniable : regarde pour les mentions aux concours, le "moyen" ou "passable" s'établit à 10 tandis que le 12 permet d'obtenir "assez bien".


Tduvi a écrit:
Oula je vieillis à vue d'oeil, car à mon époque on avait le assez bien (12) le bien (14) le trés bien (1Cool et je crois les félicitations du jury (20).


Oui,"passable" pour 10, "assez bien" à 12, nous sommes bien d'accord. Regarde cette page pour ce qui est des autres, "très bien" s'obtient avec 16.

mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;
mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;
mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.




El Marco a écrit:
Tu dois être assez lapidaire dans tes notations, j'ai toujours apprécié un commentaire après une note. Ce qui semble logique lorsque tu ne fais pas quelque chose bien il est logique lorsque l'on te sanctionne que l'on t'explique ? C'est un processus pédagogique logique ? Du moins si tu souhaite que la notation ait un but.
Un 8 par rapport à un 10 c'est quand même 10 % en moins ?
Si on te fais payer 100 € au lieu de 80 € tu ne diras pas ce n'est finalement que 20 € de plus ?


Pour ce qui est de mes commentaires et remarques sur les copies, perdu, j'écris toutes les raisons qui m'ont poussé à attribuer cette note. Ca fait même parfois trop puisque ça déborde fréquemment du cadre prévu par un collègue s'il travaille avec moi. Si je parlais de "note qui parle d'elle-même", c'était juste pour signifier qu'il n'y avait pas besoin de signifier qu'elle se situait dans tel ou tel groupe/regroupement/fourchette, puisque ça n'apporte rien de plus, ni à la note en elle-même, ni au(x) commentaire(s), ni à la conjonction/note/commentaire.

Pour ce qui est des pourcentages, j'avoue que les mathématiques ne sont pas trop mon fort, sauf que j'ai repéré que 8 par rapport à 10, c'est 20% en moins de 10, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, la note sur 10 suffit, pour moi.
Personnellement, quand je note, je passe assez souvent sur 20 dans ma tête, pour essayer d'être le plus précis possible, et parce que j'y suis un peu plus habitué, mais sur le site, ça n'avancerai pas à grand chose. Si je veux mettre 13/20 à un livre, je lui met 6/10 sur PP, et je dis dans le commentaire que c'est plus 6,5 en fait. C'est très bien comme ça.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle que soit l'échelle de notation, sur 10 ou sur 20, je pense que nous avons un rapport différent à la note, de toute façon. Certains mettront 7/10 en pensant que c'est une bonne note, alors que pour d'autres, ça voudra plutôt dire qu'ils ont été un peu déçus par leur lecture, sans forcément trouver cela mauvais.
Pour moi, le plus important, c'est le commentaire - d'où l'importance que chaque votant développe au minimum son opinion. Certains avis, clairs et argumentés sans être forcément très longs, ont attiré mon attention sur un bouquin plus sûrement que la note choisie.

Nico, une idée en passant : n'y aurait-il pas un moyen d'empêcher un votant de valider sa note tant qu'il n'a pas ajouté un commentaire ? Une sorte de programme bloquant la validation, en quelque sorte.
Je ne sais pas si ce serait une bonne chose, c'est juste une question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
tfab
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 30
Localisation: Vaucluse

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

note sur 10 c'est très bien. Sur 20 cela pourrait devenir une "usine à gaz".
Quant à l'avis obligatoire je sais pas, mais trèèèèèèèèèèèèèèèès fortement souhaité, ça c'est sûr !
Noter sans argumenter, je trouve cela vraiment dommage : la note, c'est la partie visible de l'iceberg.
_________________
"Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout." O. Wilde
---------------------------------------------------


Dernière édition par tfab le Mer Sep 03, 2008 9:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Nico, une idée en passant : n'y aurait-il pas un moyen d'empêcher un votant de valider sa note tant qu'il n'a pas ajouté un commentaire ? Une sorte de programme bloquant la validation, en quelque sorte.
Je ne sais pas si ce serait une bonne chose, c'est juste une question.


La question du commentaire obligatoire avait déjà été soulevée sur ce topic. Tout le monde n'était pas d'accord avec l'idée.
Je vous proposer la chose suivante : à la validation d'un vote sans commentaire, on affiche une petite fenêtre qui rappelle à l'utilisateur qu'un vote, c'est bien, mais qu'un vote avec commentaire c'est beaucoup mieux (dans le cas, bien sûr, où le votant n'a pas laissé de message). Il peut toujours passer outre cet avertissement, mais au moins on l'incite à nous expliquer pourquoi il a laissé cette note.
Qu'en dites-vous ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tfab
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 30
Localisation: Vaucluse

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 !
incitatif mais non contraignant, c'est un bon compromis.
_________________
"Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout." O. Wilde
---------------------------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, pas mal, +1.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée me plait bien aussi. Wink
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

trs bonne idée, je fais partie du club des fainéants qui parfois
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Pour ce qui est des pourcentages, j'avoue que les mathématiques ne sont pas trop mon fort, sauf que j'ai repéré que 8 par rapport à 10, c'est 20% en moins de 10, non ? Rolling Eyes


Tout à fait j'ai besoin de me reposer un peu Laughing

Sinon pour ce qui est du commentaire obligatoire cela me semble une trés trés bonne idée.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com