Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
La liseuse Complice
Age: 44 Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 169 Localisation: Provence
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 11:47 am Sujet du message: La dernière prophétie - Jean-Michel Thibaux |
|
|
Editions Plon - Avril 2008 - 276 pages
Présentation de l’éditeur : En ce jour de la Toussaint 1148, Malachie meurt dans les bras de saint Bernard à Clairvaux. Avant de mourir, il a légué au célèbre abbé les 111 prophéties concernant l'avenir de l'Eglise.
Près de neuf siècles plus tard, soeur Inès, agent secret de l'ordre du Salut divin des Jésuites, enquête sur ces prophéties. Elle va découvrir le terrible secret qui menace l’Église de destruction, elle affrontera les plus dangereux membres de l'Opus Dei et de la Légion du Christ qui se livrent une guerre sans merci -la guerre des reliques- pour prendre le pouvoir au Vatican. Elle sera aidée dans sa quête par le père Michael qui détient un mystérieux carnet ayant appartenu au pape assassiné, Jean Paul 1er. Mais que cache ce terrible secret ?
Les premières lignes : "La sœur se recueillait sous une arche antique couverte d’inscriptions grecques. Elle avait maintes fois échappé à la mort pour atteindre ce havre tranquille. Mais son esprit demeurait agité car sa vie désormais n’était faite que de sursis. Avec effroi, elle se souvint des cent onze prophéties de saint Malachie, moine irlandais, archevêque d’Armagh, qui les avait écrites en 1139".
Mon avis : Jean-Michel Thibaux nous embarque dans un étonnant thriller fantastique baignant dans une religion aux accents fanatiques. Ici point de force publique, ni d’agence gouvernementale. Tout se passe intra-muros au cœur de la chrétienté. Nous découvrons de puissantes organisations religieuses qui se disputent le pouvoir allant jusqu’à ressembler par leurs actes aux gangs des banlieues se faisant la guerre. C’est surprenant ! La grande ignorante que je suis en matière de religion a bien eu du mal a cerner chacune d’entre elles mais avec un peu de concentration, le voile se lève.
Les nombreux personnages, fervants croyants, sont bien loin de l’image que nous nous en faisons habituellement. Ces religieux sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même au pire des péchés. Leur humanité se confond avec une monstruosité qu’ils pensent être légitime puisqu’ils servent la cause de Dieu. Les apparences sont bien souvent trompeuses. Le lecteur emboîte le pas de nos deux héros, le père Michael et Sœur Inès qui ne cessent de sillonner le monde lors de missions particulièrement périlleuses où leurs ennemis ne sont jamais loin. De la jungle sauvage du Panama au massif de la sainte Baume en Provence en passant par les arcanes du Vatican, c’est à un voyage palpitant que nous convie l’auteur. _________________ Au fil de mes lectures |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
j'en peux plus de ce style de polar
overnausée, sincérement desolé pour toi _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c' est pareil j' en peux plus de ces thèmes!... |
|
|
|
jarod Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me tente pas du tout ce genre de livre... |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
les trois bouricots de service qui ont les même gouts ou à peu près
sont donc d'accord _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
clo Témoin
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 54 Localisation: ile de france
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
et une bouricotte de plus |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
clo a écrit: | et une bouricotte de plus |
bienvenue au club _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Inka Meurtrier
Age: 63 Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 486 Localisation: Puteaux
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas du tout tentée par ce livre, desolée, comme vous, j'ai une overdose de ce genre de thèmes ! |
|
|
|
La liseuse Complice
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bah moi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça vu que je n'en lis presque jamais. J'ai même pas lu le da vinci machin chose.
En fait, je n'ai lu que "le sang du temps", "l'évangile selon Satan" et je crois que c'est tout.
Si j'ai choisi ce livre, c'est parceque j'aime l'écriture de l'auteur que j'ai découvert via ces romans terroir sur la Provence. _________________ Au fil de mes lectures |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
La liseuse a écrit: | Bah moi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça vu que je n'en lis presque jamais. J'ai même pas lu le da vinci machin chose.
En fait, je n'ai lu que "le sang du temps", "l'évangile selon Satan" et je crois que c'est tout.
Si j'ai choisi ce livre, c'est parceque j'aime l'écriture de l'auteur que j'ai découvert via ces romans terroir sur la Provence. |
c'est là le hic, c'est qu'au mileu de tout cela il y a surement du bon
vends le nous _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
gegan Témoin
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:30 am Sujet du message: |
|
|
C'est donc un livre qui a pour theme la prophetie Malachie .
Souvent evoquée dans certain thriller historico-esoterique ,c'est la premiere fois qu'elle en est le theme principal.
... Et, a mon avis , c'est pas la derniere fois ; je rappelle que cette prophetie nous annonce que le prochain pape sera le dernier et qu'il entrainera avec lui la fin de l'Eglise et probablement la fin du monde
Va quand meme falloir s'en préoccuper. |
|
|
|
La liseuse Complice
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gegan pour ces précisions. c'est toujours intéressant d'en découvrir plus.
J'ai voulu noter le livre sur polars pourpres et je ne l'ai pas trouvé. c'est normal ? j'avais pourtant fait une demande d'ajout... _________________ Au fil de mes lectures |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2008 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
gegan a écrit: | Va quand meme falloir s'en préoccuper. |
hé hé...
Ben moi il me tente ton bouquin !! |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:37 am Sujet du message: |
|
|
La liseuse a écrit: | J'ai voulu noter le livre sur polars pourpres et je ne l'ai pas trouvé. c'est normal ? j'avais pourtant fait une demande d'ajout... |
Oui, oui, ça va venir... Mais le fait est que de soumettre la fiche d'un livre sans donner le nom de son auteur complique un peu la tâche du point de vue technique puisqu'il faut revenir dessus. |
|
|
|
La liseuse Complice
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es bien sûr ? j'ai oublié de donner le nom de l'auteur... Alzheimer me guettrerait déjà
Merci pour l'ajout. Je patiente pour pouvoir mettre une note _________________ Au fil de mes lectures |
|
|
|
|
|