Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Qiu Xiaolong
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 11:06 am    Sujet du message: Qiu Xiaolong Répondre en citant

Je me suis laissé tenter par un peu d'exotisme ce roman de Qiu
Xiaolong n'est pas vraiment un polar, mais il trouve sa place dans le registre du roman policier.
Pour ma part ce fut vraiment une decouverte trés agréable, la Chine actuelle qui est dépeinte dans ce livre est facinante, de plus les personnages atypiques sont attachants.

Citation:
Une partie de pêche entre deux amis peut prendre des tournures surprenantes et trouver un cadavre sous le bateau en est une assez singulière. Le corps est celui d'une femme… à priori, rien qui ne soit pour la brigade spéciale, qui se retrouve hériter de l'affaire, le commissariat étant vide au moment où les pêcheurs ont appelé… mais très rapidement, il apparaît que ceci sera de leur ressort :, la victime s'appelle Hongying "Hong pour "Rouge" et Ying pour "héroîne". C'était une travailleuse modèle de la nation, membre du parti et une référence de vie pour bon nombre de gens… L'inspecteur Chen Cao et son adjoint Yu vont devoir marcher sur des œufs pour cette affaire qui sera cornaquée par le commissaire Zhang, homme dans la droite lignée du parti et loin d'être un flic poète et romantique comme Chen.



_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'achever un second roman de cet auteur : Visa pour Shanghai :

Citation:
Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, y compris au prix de leur vie. Et celles qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler ces réseaux de clandestins. Mais suffit-il d’aller à Shanghai pour contrer les puissantes triades ? Car la donne est aussi embrouillée que les relations internationales…
« Un roman policier atypique où le yin devient yang et vice versa, où un inspecteur principal se transforme en guide et en poète d’avant-garde, et un officier du FBI en sinologue. »
Le Monde





Pas deçu du tout par ce second livre, ou l'on retrouve les personnages de Mort d'une Héroïne Rouge.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet car je suis en train de découvrir Visa pour Shangai.
Tout de suite (avant même d'avoir lu 100 pages) je ne peux que regretter la traduction (à moins que ce ne soit l'auteur ?ça m'étonnerait) non pas qu'elle est mauvaise mais qu'il y a des erreurs aberrantes !

Je vous met dans le contexte : Chen est un inspecteur principal de la police chinoise, Rohn est une inspectrice américaine.

Exemple d'erreur dans un dialogue page 73 :
-je vous demande pardon inspecteur Rohn . Ces motocyclistes inconscients sont de véritables dangers publics. (c'est Chen qui parle)
-Merci, inspecteur principal Rohn (c'est Rohn qui répond)
Voilà un Rohn au lieu d'un Chen dans la seconde réplique...

Et c'est déjà la 2eme erreur de mauvais nom que je relève !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3eme erreur p 144:
- en tant qu'inspecteur principal, mon intention est... (chen parle)
-il en est de même dans notre métier, inspecteur principal chen [...] j'aimerais vous poser quelques questions (Gu parle)
-je dirai avec plaisir tout ce que je sais, inspecteur principal chen. (Gu reparle!)

et hop on oublie de rendre la parole à chen qui aimerais poser quelques questions à Gu
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de cet auteur j'ai lu le premier "mort d'une héroîne rouge" "encre de chine" et "le très corruptible mandarin" et dans ces romans il n'y avait pas d'erreurs de ce genre.
C'est peut être une erreur de traduction.

Pour en revenir au fonc, j'aime beaucoup cette description de la société chinoise sans partie pris. J'aime beaucoup le duo Chen/Yu et la femme de celui-ci qui est toujours de bons conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier paru, "La danseuse de Mao" a été encensé par Le Monde des livres récemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encensé ? c'est à ce point ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur Visa pour shangai que j'ai trouvé sympathique, poétique et divertissant. C'est surtout sur le fait que l'action se passe en Chine, ce qui m'a permis de découvrir beaucoup de choses.
Mais sinon au point de vue de l'intrigue ce n'est pas terrible, loin d'être transcendant.
d'où une note de 7/10
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches du très bon roman policier se déroulant en Chine - avec une lecture très instructive sur ce pays - et avec une excellente intrigue, je ne peux que te suggérer la lecture de L'enfant du dragon !



On en parlait sur le forum à cet endroit .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil Marco, je note...
Un jour quand il sortira en poche peut-être que ...
Mais là j'ai d'autres achats de livres de prévu !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

le dernier opus s'intitule "la danseuse de Mao"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Memess, les intrigues ne sont pas très conséquentes mais par contre la lecture est très sympa. J'aime bien Xiaolong
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Détérrage de vieux topic poussiéreux (pas loin de six ans !).

Qiu Xiaolong sera en France ces jours-ci à l'occasion de la parution de son nouveau roman Dragon bleu, tigre blanc.


Si ça vous dit, voici son programme :


Citation:
Qiu Xiaolong est l’invité de Kathleen Evin à L’Humeur vagabonde sur France Inter le lundi 17 mars à 20h.

Il sera également :
• à la librairie de Paris (Paris 17) le samedi 15 mars à 16h,
• à la librairie Filigranes (Bruxelles) le dimanche 16 mars à 15h,
• à la librairie Mollat (Bordeaux) le mardi 17 mars à 18h,
• à la librairie Ombres blanches (Toulouse) le mercredi 18 mars à 18h,
• à la librairie Lucioles (Vienne) le jeudi 19 à 18h,
• et au Salon du Livre de Paris du 20 au 22 mars, stand J33.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Mar 24, 2014 12:50 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je viens de faire un tour sur le site de la librairie ombres blanches et précisons pour éviter les ... que c'est demain mercredi 19 mars de 18 heures a 20 heures que sera présent Monsieur Xia Long. Wink

Merci de l'info
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu y es allé ?

J'ai fait un peu de ménage et ajouté quelques romans. Tous les romans de Xiaolong Qiu traduits en français à ce jour sont sur Polars Pourpres. Wink


Les enquêtes de l'inspecteur Chen

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.


Autres romans ou recueils de nouvelles




_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com