Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11683 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Rod a écrit: | Je pense aussi que j'apprécierais les 2 autres livres, même si j'ai démarré cette trilogie à l'envers.... |
Oui et surtout Les arcanes du chaos, très visionnaire... |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Rod a écrit: | Je pense aussi que j'apprécierais les 2 autres livres, même si j'ai démarré cette trilogie à l'envers.... |
je ne sais pas si on parle des mêmes livres
je cause de ses premiers livres et de l'inspecteur brodlin _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
tduvi Complice
Age: 53 Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 130 Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Trés décevant, l'auteur a fait un roman à partir de thémes à la mode, on a par moment l'impression d'être dans un mauvais Crichton (ou l'auteur se lance dans des monologue scientifiques qui n'ont pas grand interet).
Un exemple parmis d'autres
Honnêtement on a l'impression que l'auteur était pressé d'achever le roman.
Maxime Chattam revient, Michael Crichton quitte ce corps..... _________________
Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais |
|
|
|
Rod Témoin
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Tout cela est très subjectif, je l'avoue, mais je vous trouve cependant super dur.....
Je pense qu'il est toujours difficile d'imaginer quelles seraient nos actions ou réactions si nous étions à la place d'Emma, ou de tout autre protagoniste
La tension est parfois à son comble, mais sur cette courbe, il fini bien par y avoir des moments de baisse, de recul, de calme, d'analyse, ou l'on en oublierait presque le mal qui rode... Voilà pourquoi ces passsages ou elle se réfugie vers des thèmes qu'elle connait et qui la "rassurent" ne m'ont pas surpris |
|
|
|
tduvi Complice
Age: 53 Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 130 Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Rod a écrit: | Tout cela est très subjectif, je l'avoue, mais je vous trouve cependant super dur..... |
Ce n'est que mon avis, mais honnêtement en ayant lu tous les romans de Maxime Chattam je suis trés deçu par ce opus.
Il reprends des thémes dans l'air du temps alors que la patte de l'auteur est plutot l'originalité des thémes abordés.
Rod a écrit: | Je pense qu'il est toujours difficile d'imaginer quelles seraient nos actions ou réactions si nous étions à la place d'Emma, ou de tout autre protagoniste |
En l'occurence lorsque l'on est dans la jungle menacé par la logique voudrait que l'on se taise et que l'on soit à l'affut, c'est une question de survie.
Honnêtement les réaction d'Emma sont trop manichéené durant tous le livre.
Le personnage est une caricature.
On se croirait dans un mauvais roman de Michael Crichton. _________________
Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais |
|
|
|
Rod Témoin
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas mon avis mais je respecte
Mais c'est aussi ça le charme de l'écriture !!!! |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Tduvi, j'ai édité tes messages en ajoutant des balises spoilers, car tu y parlais d'une information qui n'est révélée que tardivement dans le livre...
_________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
mamboo Meurtrier
Age: 38 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 446 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudrait aussi qu'il édite son commentaire sur polars pourpres alors... |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
oh vingt dieu
meme soixante _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
tduvi Complice
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oup crénom de diou.
C'est fait.
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 11:07 am Sujet du message: |
|
|
eh bien moi je l'ai terminé hier soir ! J'ai beaucoup aimé (comme d'habitude me direz-vous !).
Il y a énormément de références littéraires (serait-ce un clin d'oeil de l'auteur à ses diverses lectures ??) et de quelques références aux Arcanes du Chaos.
la boucle est donc bouclée. Les tueurs mis en scène sont chaque fois plus barbares pffff mais comment il fait Maxime ???
Bref encore un grand moment de lecture comme je les aime |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11462 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis détaillé
Je suis un admirateur de Maxime Chattam de la première heure, aussi il va m’être un peu plus difficile qu’à l’accoutumée d’être le plus objectif possible.
Forcément, on retrouve dans ce thriller les ingrédients principaux qui font le succès de cet auteur.
Beaucoup de suspense tout d’abord, toujours grâce aux mêmes procédés, à savoir des chapitres assez courts, se terminant bien souvent par une phrase « d’accroche » – cette fameuse phrase qui fait que vous n’arrivez pas à fermer le livre pour vous coucher quand bien même vous savez qu’il va vous falloir vous lever tôt le lendemain – et également l’alternance efficace des points de vue entre les principaux protagonistes de l’histoire.
Ces mêmes personnages, qui sont également l’un des points forts de Chattam sont ici plus ou moins réussis. Emma, le personnage féminin principal est plutôt intéressant, de même que celui de Fanny que j’ai beaucoup aimé. Par contre, j’ai moins accroché aux principaux personnages masculins, Peter De Vonk notamment que j'ai trouvé très quelconque, à l’exception notable de Tim.
Si Chattam surfe aujourd’hui sur des phénomènes de société pour construire ses polars – la théorie du complot dans Les arcanes du chaos, et ici, la forte croissance du rythme des catastrophes naturelles – ce qui peut exaspérer les mauvaises langues, son talent d’écrivain de romans difficilement fermables avant la fin reste intact. Il distille toujours les informations susceptibles d’éclairer le lecteur au compte-gouttes pour mieux l’assommer avec des rebondissements bien sentis et pour la plupart difficilement prévisibles.
Si La théorie Gaïa n’est vraisemblablement pas le meilleur roman de Maxime Chattam – ah In Tenebris ! – cela reste un thriller de haut niveau, efficace et prenant, sur fond « d'écologie ».
Et en ce qui concerne certains détails mentionnés
Je me suis fait la même remarque que Tduvi sur un point.
Concernant les fins de chapitre à suspense, c'est assurément la marque de fabrique de Maxime.
D'ailleurs en recherchant le terme - anglais - qui désigne une fin de chapitre riche en suspense (je n'ai toujours pas trouvé mais je sais que ça existe, si quelqu'un peut m'aider !), j'ai tapé des mots-clés tels suspense, fin de chapitre, etc, dans un moteur de recherche, et je suis tombé sur des articles parlant des bouquins de ... Chattam, amusant non ?
Si les fins de chapitre de Maxime sont souvent réussies, j'ai tendance à rejoindre Norbert et Nico. De temps en temps quand c'est bien fait, super, mais il ne faudrait pas que Chattam se mette à en abuser, et là c'est parfois limite.
Par contre pour l'exemple cité par Nico (page 4 de ce post) je le trouve plutôt réussi.
En effet _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: | D'ailleurs en recherchant le terme - anglais - qui désigne une fin de chapitre riche en suspense (je n'ai toujours pas trouvé mais je sais que ça existe, si quelqu'un peut m'aider !) |
Cliffhanger peut-être ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliffhanger_(vocabulaire) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11462 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ça ! Super !
Merci Nico, ça ne m'empêchera donc pas de dormir. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 9:05 am Sujet du message: |
|
|
j'avais beaucoup aimé la lecture de ce thriller
L'homme est-il vraiment le maître de la Terre? Et de sa destinée?...
Qu'a-t-il de plus que les autres espèces?
Maxime Chattam répond à ces questions à travers un très bon thriller en s'inspirant de la théorie Gaïa. L'homme est là parce que la Nature l'a voulu. Après ne disons-nous pas que "La nature est bien faite?" Alors pourquoi aurait-elle fait une espèce qui la détruit? La réponse est logique= tout est programmé. Tout comme la fin de cette espèce destructrice.
Maxime Chattam a uni à cette théorie les statistiques alarmantes concernant les tueurs en séries pour nous pondre un très bon roman. Deux huis-clos terrifiants et angoissants où le fantastique cohabite avec la paranoïa des complots. On y retrouve le talent de l'auteur avec des chapitres courts et qui se concluent sur une envie de tourner la page.
A lire _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
|
|