Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Il semblerait que la sortie de Modus Operandi en poche ait été repoussée au 21 mai.
En tout cas, il n'est pas présenté dans les nouveautés du 7 mai.
Peux-tu confirmer, Marin ? |
|
|
|
Marin Complice
Age: 49 Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 199 Localisation: France
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:52 am Sujet du message: |
|
|
... _________________ ---------
http://marin-ledun.pourpres.net
Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:55 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Marin Complice
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:14 am Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:33 am Sujet du message: |
|
|
A priori, oui. En tout cas, MO n'est pas non plus dans les nouveautés du 14. Et l'info vient directement du site professionnel de Hachette, donc ce doit être fiable. |
|
|
|
Marin Complice
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de le finir, mon commentaire sur PP
Que faire à part confirmer l'avis général. Un premier livre surprenant! Un personnage captivant et terriblement attachant. Je me suis laissée malmenée par Eric tout le long de l'histoire, j'ai titubé avec lui dans ce quartier Grenoblois glacial. Et je me suis laissé embarquée dans cette recherche d'identité avec quelques degrés d'alcool dans le sang pour aider ! Une fin qui nous délivre et qui nous donne envie de le relire pour mieux comprendre la souffrance d'Eric. Je le conseille vivement ! Bravo MARIN ! _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer ce livre, et la fin m'a un peu bousculé mon raisonnement.
|
|
|
|
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Roman trop noir à mon goût. Je n'ai pas été sensible à la descente aux enfers du héros. Mais on se laisse quand même prendre par l'histoire et on a envie de savoir où tout cela va le mener. _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Oué c'est vrai qu'il faut aimé le genre roman noir pour vraiment apprécié ce roman je pense. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur PP :
Fredo a écrit: | Mon premier polar éthylique. Une fin qui demande à son lecteur quelques heures de dégrisement, tant il aura été étourdi, perturbé par les vapeurs d'alcools et les blessures de l'âme. Darrieux devient très vite attendrissant et l'on se surprend à avoir envie de le protéger. Bel ouvrage de Marin Ledun qui place son lecteur en position de rédempteur. |
Quel frustration en terminant la lecture du livre, quand on découvre la vérité … C’est peut être le moment où nous prenons véritablement conscience du fait que nous nous sommes à ce point identifié au personnage. Son quotidien état le notre, rythmé par le bruit répété du verre vide qui claque sur le zinc.
Nous ne parlerons pas de descente aux enfers pour lui, vu qu'il y erre déjà, mais plutôt d'une ballade en eaux troubles. Il avance dans un monde évolue vite autours de lui
C'est un bel exercice de style. Intéressant de voir comment l'auteur tisse son monde tout autours de son personnage, comment il lui donne vie et comment il nous le révèle. On pense forcément aux univers de Shutter Island, de Therapie, ou d’Hématome : faux-semblants, personnages au lourd passé, qui cachent des secrets, jolie décors en sorte.
C’est aussi à cette occasion que l’on découvre, dans les histoires de Ledun, Lehanne, de Fitzek et de Mayeras, l’importance de ce qui va devenir un personnage à part entière : l’univers dans lequel le lecteur et les personnages vont évoluer. Un univers que l’auteur nous suggère et qu’il anime autours de son personnage principal. Ce qui lie lecteurs et héros dans une spirale infernale. Darrieux en découvre les limites et les contours, gorgées après gorgées.
On se surprendra à de multiples reprises à vouloir faire comme Catherine : sauver cet homme qui se noie petit à petit. Élan que l’on peut donc comparer à celui du lecteur qui va très vite avoir envie de protéger Eric. Peut être que c'est elle la véritable héroïne du livre ... (comme dans Marketing Viral, la femme à son importance dans l’histoire). C’est difficile à dire mais il semble que Marin Ledun arrive avec subtilité à laisser planer un parfum de femme dans cette histoire. Dans la sensibilité, la réflexion, les descriptions, il parvient à maintenir dans les parages de son héros, une sorte d’aura de douceur.
Catherine est à la fois une mère, une collègue, une maitresse, une infirmière qui pense les plaies. Elle écoute, elle réconforte, elle pardonne, elle insiste, elle accepte, elle affronte, elle est vivante. Elle est en quelque sorte l’ange gardien d’Eric. Elle est ce qui l’ancre dans la réalité, via un quelconque cordon (l’amour ?) qui va permettre à l’âme d’Eric de ne pas se désagréger dans l’éther.
En opposition avec ce dernier qui se tue à petit feu, qui se détruit de l’intérieur. Il attise un feu permanent qui brule en lui depuis de longues années. Il vit en permanence avec cette sensation de brulure qui lui mord les viscères et lui grignote le cerveau. Il est une sorte de mort-vivant qui a oublié pourquoi il s’agrippe toujours autant à la vie. C’est le survivant de son monde dévasté. Il ne veut plus « revivre » mais il s’empêche de mourir. Il s’invente un « devenir » mais à cesser d’être.
Catherine et Eric sont les deux faces d’une même pièce, le yin et le yang, l’un qui veut remplir et l’autre qui veut vider. L’un qui se blesse et l’autre qui le soigne. Vraiment l’impression qu’elle le porte en elle, qu’elle veut le protéger du monde extérieur dans une matrice et le rassurer au simple contact de sa peau.
C’est peut être ce qu’incarne la femme dans les romans de Marin Ledun : une conscience rédemptrice ou salvatrice ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 6:35 am Sujet du message: |
|
|
magnifique
pour l'anedocte je l'ai fini bourré comme deux ânes le livre _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Perso, j'avais bien aimé la noirceur du roman. Mais
Une petite remarque Fredo, tu n'utilises pas "je" dans ta critique. Souvent nous et on , ce qui est censé m'inclure dans ce que tu dis. Mais ce n'est pas le cas.
Laurent. _________________
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Laurent.V a écrit: | Perso, j'avais bien aimé la noirceur du roman. Mais
Une petite remarque Fredo, tu n'utilises pas "je" dans ta critique. Souvent nous et on , ce qui est censé m'inclure dans ce que tu dis. Mais ce n'est pas le cas.
Laurent. |
toi tu chipotes, _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|