Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:47 am Sujet du message: Nevermore de William Hjortsberg |
|
|
Nevermore de William Hjortsberg
4ème de Couverture :
Dans le New York des années 20, Nevermore commence avec la découverte macabre d'un double meurtre particulièrement horrible dans le quartier de Hell's Kitchen. La police patauge jusqu'à ce que, de crime en crime, une évidence s'impose : le meurtrier met chaque fois en scène une nouvelle d'Edgar Poe. Il ne faudra rien de moins que les efforts conjugués de Houdini et de Sir Arthur Conan Doyle pour venir à bout du mystère.
C'est pas terrible ça comme comme présentation ? J'ai le livre, je reviendrai laisser un mot après sa lecture !
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Mer Aoû 29, 2007 12:18 am; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Passionnant. J'approche doucement de la fin. Le livre est vraiment centré sur Conan Doyle et Houdini et cela donne vraiment envie d'en connaitre plus sur ces deux hommes.
L'histoire se déroule à la même époque que Carter contre le Diable, c'est donc avec un immense plaisir que je me replonge dans cette période là.
Voilà, maintenant il faut que je me trouve une biographie de Conan Doyle et d'Houdini !!!!!
A bientôt pour la conclusion. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le terminer, un régal. e suis triste de devoir quitter Houdini et Conan Doyle. Ce n'est pas forcément l'identité du tueur qui peut être interressant mais la complicité qui lie les deux personnages.
Un véritable plaisir de lecture que je vous invite désormais à partager enlisant ce livre. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est fini Encore un englouti en 2-3 jours...
Ces temps-ci entre Le Prestige (livre et film), l'Homme qui disparait, la visite de la Maison de la Magie à Blois pendant mes vacances et maintenant ce roman, je nage en plein monde de la prestidigitation, ce qui n'est pas forcément désagréable de se sentir en terrain familier !
Effectivement l'intérêt principal du roman réside dans les relations, et surtout les différences de point de vue, entre Conan Doyle et Houdini. Le point de vue sur le spiritisme étant laissé à la libre interprétation de chacun...
En ce sens, les meurtres semblent surtout ponctuer les relations des personnages et ne prennent pas l'essentiel du récit, effectivement la personnalité du coupable nous importe peu.
La période historique me plait beaucoup en plus, j'aime beaucoup toute la période de 1870 à 1939 !
Par contre c'est frustrant de ne pas connaître certains "trucs" employés par Houdini :
Et pourtant je pense que l'auteur a dû se renseigner pour ne pas raconter n'importe quoi...
Et enfin petit coup de coeur spécial pour Isis, j'adore ce personnage ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 10:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ai craqué, je me suis pris Nevermore : je pense pouvoir le lire un de ces quatre. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | L’idée de William Hjortsberg de faire intervenir dans un même roman deux personnages réels, à savoir l’illusionniste Houdini et Arthur Conan Doyle, le père du détective Sherlock Holmes, est une idée fameuse et exploitée de façon intéressante. L’auteur a également mis l’accent sur les lieux et l’époque, rendant de façon magistrale l’atmosphère du New York du début du vingtième siècle. L’ensemble est bien imaginé et construit, avec une écriture très agréable.
Cependant, Nevermore n’est pas à proprement parler un pur roman policier puisque l’intrigue passe souvent au second plan, William Hjortsberg privilégiant le travail sur la psychologie de ses personnages, leurs doutes et leurs errances. A cet égard, de nombreux lecteurs risqueront de se sentir floués par une enquête policière abordée assez tardivement dans le livre et qui est finalement simpliste. Mais pour les amateurs de romans d’ambiances, passionnés d’histoire, férus d’Arthur Conan Doyle et d’Edgar Allan Poe, et souhaitant se lancer dans un livre atypique dans son fond comme dans sa forme, Nevermore reste assurément un choix judicieux, avec en prime une belle immersion dans l’univers de l’illusion et du spiritisme. |
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
allez je vous suis encore, mes deux mentor
achete ce jour
vous allez me ruiner _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
|