Posté le: Lun Déc 10, 2007 11:07 am Sujet du message:
J'ai enfin terminé la saison 1 !!!!
DELIRES D'ORPHEE, magique, personnage de Senoufo très attachant, un ôde à l'amour, aux rêves...Et un Van Helsing pas très sympathique !
FREAKSHOW : un livre fantastique _________________ On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime !
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 8:56 am Sujet du message:
Mon avis sur Mickey Monster est dispo sur Polars Pourpres :
Marco, sur Polars Pourpres a écrit:
Mickey Monster est indéniablement un roman original, puisque rares sont les livres faisant revivre avec autant de panache les monstres sales et dévoreurs d'hommes comme on les voyait dans les films d'horreur de série B. Le ton des deux auteurs est très bon, alternant qualité du style et descriptions hideuses du blob, l'histoire est bien racontée, et le lecteur pourra se laisser prendre à ce récit jusqu'aux dernières pages, revivant au travers des mots du narrateur l'attaque du prédateur sur la ville. Cependant, malgré toutes les qualités de Mickey Monster, son histoire si particulière pourra éventuellement dérouter voire laisser de marbre les lecteurs qui ne seraient pas enclin à ce type d'histoire.
Pour conclure, un livre qui plaira sans nul doute aux adeptes de lectures gores et d'horreur, mais qui laissera peut-être sur leur faim les autres.
Au-delà de ce commentaire, j'ai deux bémols supplémentaires à apporter :
- même si le livre est indéniablement beau, payer plus de 9 € pour moins de 200 pages, je trouve ça un peu cher, tout de même.
Spoiler:
- là, seuls ceux qui ont lu d'autres ouvrages de la collection Van Helsing pourront me renseigner car Mickey Monster est le premier pour moi : dans la mesure où dans ce livre les personnages du club n'apparaissent réellement qu'au tout début et à la toute fin (et dans les deux cas, juste une sorte d'aparition, rien de très solide), je me suis demandé si ce livre avait réellement sa place dans cette collection. Finalement, le récit aurait largement pu faire abstraction du Club et se dérouler sans eux, non ? Du coup, j'ai presque l'impression que Van Helsing et ses collègues n'apparaissaient que pour fournir un prétexte. Merci aux lecteurs plus assidus que moi de cette collection de me donner leur avis, comme Fredo et Sybil qui on voté pour ce roman sur PP.
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 2:26 pm Sujet du message:
Spoiler:
En fait, tu en as d'autres dans la série qui "survolent et détournent" le côté Van Helsing. Et d'autres qui l'attaquent véritablement. Donc ça donne des opus en marge de l'univers et d'autres qui brassent des faits existants et qui s'intègrent dans la conituité du CVH.
Il m'en reste 2 à lire, mais il y en a 3 à mon avis qui aborde le sujet de front : Cold Gotha, Délires d'Orphée et FreakShow!
Mais dans l'ensemble, je suis assez indulgent parce que ça reste une fabuleuse manière de se familiariser avec un auteur que l'on ne connait pas. J'ai lu mon premier Tabachnik de cette façon et ça ne sera pas le dernier.
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Ven Jan 04, 2008 7:55 am Sujet du message:
Puisqu'on approche de l'échéance, je rappelle à tous les amateurs que le lancement de la saison 2 du CVH se fera dans la librairie où j'ai le plaisir d'officier, le mardi 15 janvier prochain à 20 heures, en présence de Guillaume Lebeau, Maud Tabachnik, Catherine Dufour, Denis Bretin et Jean-Luc Bizien.
Posté le: Lun Jan 07, 2008 10:52 pm Sujet du message:
LE CLUB VAN HELSING SAISON 2
Citation:
Il fallait bien tendre l'oreille pendant la diffusion de l'émission 101 mais on pouvait déjà découvrir les noms de certains auteurs qui devraient collaborer à la saison 2 du Club Van Helsing. Pierre BORDAGE, Grimbert, Paul HALTER, Jean-Marc Loffcier... Issus de l'univers de la SF, du roman policier, de la BD, ils nous préparent sans aucun doute de nouveaux petits délices à jaquette noire. Vivement 2008 pour découvrir les nouveaux opus du CVH !
Sur le blog du CVH découvrez en exclusivité les premières images du tournage de Crépuscule Vaudou par Jean-Marc Loffcier.
* le 14 Février 2008 :
o Paul Halter, La Nuit du Minotaure
o Jean-Marc Lofficier, Crépuscule Vaudou
* Mars 2008
o Pierre Grimbert, Saigneur des loups
* Avril 2008
o Pierre Pelot, Outback
* Mai 2008
o Stéphanie Benson, La sirène de Mister City
o Romain Slocombe, Dragon Noir
* Septembre 2008
o François Rivière
* Octobre 2008
o Pierre Bordage
Par Sofy, samedi 22 décembre 2007 à 09:10 :: Club Van Helsing
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Ven Jan 18, 2008 4:11 pm Sujet du message: Délires d'Orphée
Intrigué par cette collection, j'ai lu pour voir de quoi il s'agissait le premier que j'ai trouvé, à savoir Délires d'Orphée.
Avant de juger du contenu je voudrais féliciter l'éditeur (Baleine) pour l'ésthétique des bouquins. Rien à dire, ce sont de beaux objets.
Je ne peux pas juger pour les autres ne les ayant pas lus, mais pour Délires d'Orphée j'ai du mal à voir le rapport entre l'histoire et la couverture (par ailleurs très réussie). Sans doute n'y en a-t-il pas ?
Pour dire vrai, ne lisant pour ainsi dire jamais de fantasy, je n'avais jamais entendu parler de Catherine Dufour. Peut-être plus que l'histoire elle-même, j'ai vraiment apprécié son style, en particulier sa façon de jouer avec les registres de langage.
Exemple :
Délires d'Orphée, p.52 a écrit:
Morphée, bras puissants et doux qui bercent le corps de l'humanité le temps d'une illusion... le chasseur grimaça. Lire en voiture lui donnait décidément la gerbe.
Sinon pour l'histoire, ce n'est pas vraiment le genre de littérature dont je raffole, mais je dois dire que lorsque c'est bien écrit et pas trop long, c'est loin d'être désagréable. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Dim Jan 20, 2008 11:44 am Sujet du message:
Pour accompagner la vidéo proposée en lien par Fredo, quelques photos (dans le bon sens ) de la soirée :
Un coup d'oeil sur la vitrine...
...et sur le coin de table réservé au Club. Elle fait un joli effet, cette collection, non ?
De gauche à droite : Jean-Luc Bizien (Mastication), Maud Tabachnik (Tous ne sont pas des monstres) et Guillaume Lebeau (directeur de la collection et auteur de Cold Gotha).
A ce moment-là, Catherine Dufour n'était pas encore arrivée et Denis Bretin discutait légèrement hors champ...
Guillaume présente la saison 2 du Club Van Helsing.
(Cette fois, Denis Bretin, décidément insaisissable, distribue les argumentaires des deux premiers tomes de la saison 2...)
Ce fut donc une très bonne soirée, avec des auteurs attachants et dont les discussions ont souvent été passionnantes, notamment lorsqu'ils ont évoqué le fait d'aborder des sujets sérieux sous le biais de romans distrayants et apparemment légers.
L'analyse de Mickey Monster par son auteur a été particulièrement captivante, et on aura également apprécié l'humour et le second degré de toute la bande.
On a tout simplement envie de les réinviter le plus vite possible !
Merci en tout cas au maître d'oeuvre Guillaume Lebeau, ainsi qu'à Jean-Luc, Catherine, Denis et Maud ; et aussi à l'illustrateur Stéphane Valley et à l'éditeur Jean-François Platet, présents également ce soir-là.
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 6:47 pm Sujet du message:
J'ai dévoré "Mastication". Une vrai lecture détente sans prise de tête. Je vais continuer avec "la nuit du minotaure" _________________ Au fil de mes lectures
Posté le: Ven Fév 29, 2008 7:53 pm Sujet du message:
CLUB VAN HELSING: CREPUSCULE VAUDOU roman de Jean-Marc Lofficier
Seuil/Baleine, Mars 2008, poche luxe, 190 pages, ISBN 978-2-84219-433-8.
Eté 2005. Le Professeur Hugo van Helsing et son ami et avocat Zigor Side se rendent à La Niuvelle-Orléans pour enquêter sur la mort violente de l'oncle d'Hugo, Ohisver Van Helsing. Pendant les jours dramatiques de l'Ouragan Katrina, Van Helsing se trouve soudain confronté à une terrible conspiration qui trouve ses racines dans le monde trouble du Vaudou... . _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Sam Mar 01, 2008 8:38 am Sujet du message:
La couverture qu'a postée Fredo n'était qu'un projet, voici le résultat final réel :
Est également paru La Nuit du Minotaure, de Paul Halter :
Des crimes sauvages sont commis dans la campagne alsacienne et des témoins ont aperçu une créature maléfique non loin des scènes de meurtres. Roland Bayard mène l’enquête...
Posté le: Mer Mar 05, 2008 9:54 am Sujet du message:
# Editeur : Baleine (28 février 2008)
# Collection : Club Van Helsing
# Langue : Français
# ISBN-10: 2842194438
Présentation de l'éditeur
La France a peur ! Une succession de meurtres ignobles épouvante les habitants de Wingen-sur-Moder, Froeschwiller, Betschdorf, Niederbronn et Neubourg. Dans le dédale de la campagne alsacienne, une créature maléfique sème la terreur. Alors que la région se soumet au joug implacable d'un monstre cornu, Hugo Van Helsing dépêche l'un de ses plus improbables représentants. Un aventurier dont les seules armes seront l'esprit et... le Picon bière ! Roland Bayard sait que la partie qui va se jouer entre lui et la bête ne sera pas facile. Mais parfois l'énigme ne tient qu'à un fil.
Biographie de l'auteur
Paul Halter est alsacien, natif d'Hagueneau. Il excelle dans les romans d'énigmes policières et de crimes impossibles. Digne héritier de John Dickson Carr, il a suivi l'invitation de Léonard de Vinci qui disait : " L'élève qui ne dépasse pas le maître est un élève médiocre. " Depuis, une quarantaine d'ouvrages ont paru aux éditions du Masque. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum