Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 2:35 pm Sujet du message: Le Rapport De Brodeck : chef d'oeuvre |
|
|
Résumé :
Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront."
Ce n'est pas un livre classé dans les rayons polars ou thrillers des librairies ("Goncourisable" cette année).
Néanmoins par plusieurs aspects il y tiendrait sa place tellement le développement de l'histoire, sa noirceur et la cruauté de certaines séquences s'y rapprochent.
Aux réticents à la lecture d'un livre sélectionné pour le Goncourt ou à ceux sui ne sont pas inspirés par le résumé : n'hésitez pas avec ce Rapport De Brodeck. Je suis certain qu'il vous entraînera dans les gouffres que n'atteignent pas de nombreux polars/thrillers classiques du genre.
Je rajoute, que son écriture est très limpide et en même temps riche.
Je l'ai fini il y a 10 jours et il m'imprègne encore ; pour longtemps sans doute...
Dernière édition par erta le Dim Nov 11, 2007 6:58 pm; édité 4 fois |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Memess a écrit: | Il coute combien aussi ?
Mais sinon il a l'air tentant pour un "goncourissable" ! |
20€ neuf ; bien moins d'occas sur PM ou Ebay... |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai emprunté hier à la bibliothèque. Il a l'air tentant et j'avais vraiment apprécié Les âmes grises du même auteur. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: | Je l'ai emprunté hier à la bibliothèque. Il a l'air tentant et j'avais vraiment apprécié Les âmes grises du même auteur. |
Je viens justement d'acheter Les Ames Grises ; trop impatient de le lire ! |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Le Rapport de Broddeck est dans la droite ligne des Ames grises, c'est-à-dire, à mon avis, un très grand roman. Il n'a pas eu le Goncourt, mais franchement, il n'en a pas besoin pour exister !
Philippe Claudel est, pour moi, un des meilleurs auteurs français contemporains (au passage, merci Erta d'avoir créé ce topic un peu hors polar, pour une fois )
Il écrit des romans puissants et profonds, et en même temps très abordables. Inspiré par l'horreur des camps de la mort, le Rapport de Broddeck est construit à la manière d'un mystère, le narrateur menant une enquête pour déterminer les circonstances exactes d'événements violents survenus récemment dans son village...
Impossible d'en dire plus, mais j'espère que ce bref aperçu vous fera envie ! |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Impossible d'en dire plus, mais j'espère que ce bref aperçu vous fera envie ! |
Tu espères bien, je cours à ma librairie préférée. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:26 am Sujet du message: |
|
|
ca me tente bien tout cela _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le Rapport De Brodeck a obtenu aujourd'hui le prix Goncourt des lycéens : Lien depeche AFP |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Celles et ceux qui ont lu ce roman peuvent aller voter sur Polars Pourpres !
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: | Le Rapport De Brodeck a obtenu aujourd'hui le prix Goncourt des lycéens : Lien depeche AFP |
Ils ont souvent très bon goût, les lycéens
Bravo à eux d'avoir choisi ce roman et bravo à Philippe Claudel, qui mérite amplement cette nouvelle distinction ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai acheté, il est dans ma bibliothèque, il faut vraiment que je me décide à l'attaquer un de ces jours ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tu vois Nico, avec les pépites que l'on doit avoir tout les deux dans notre bibliothèque, je ne me fais pas de soucis pour moi le jour où (je te touche du singe) je resterai bloqué quelques semaines chez moi, je sais que j'aurai de quoi "manger" !!! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Tu vois Nico, avec les pépites que l'on doit avoir tout les deux dans notre bibliothèque, je ne me fais pas de soucis pour moi le jour où (je te touche du singe) je resterai bloqué quelques semaines chez moi, je sais que j'aurai de quoi "manger" !!! |
Et bien c'est tout à fait pareil de mon côté... Avec ma PAL qui grossit de jour en jour et qui doit contenir des petits trésors, je me dis que j'aurais de quoi m'occuper pendant des semaines (surtout que ma pile de DVD augmente de la même manière...)
Désolé pour le HS... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|