Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

la Tétralogie Malhorne de Jérôme Camut
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, c'est les chapitres! 63 chapitres, sans le prologue et l'épilogue.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai rien compris fredo lol c'est son petit delire a fredo, il a trop fait la fete au pacha...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 2 et ça me plait toujours autant ! Même si effectivement le genre n'a rien à voir avec le 1er, là on se retrouve dans un mélange de cyberpunk (quelle horreur les Implants, et pourtant si réaliste...) et de découverte archéologique.
A noter que l'on trouve réellement le site de Nemo sur le net Wink

Plein de questions sont en suspend
Spoiler:
en plus la situation à la fin est à peu près la même que celle de la fin du 1er
, il ne faudra pas que je tarde trop pour lire le 3è, celui au nom compliqué Razz
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A nas da ha la. Je termine doucement le tome 1.
Spoiler:
J'en suis eu moment où Malhorne se ré-incarne dans le corp d'un trisomique. Un moment très touchant, à la fois pleins de candeur, d'innocence et de poésie. Je suis très touché par ce passage.

Malhorne est véritablement une oeuvre à découvrir d'urgence ! Et ça ne sera pas fautes de vous l'avoir dit !

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable. C’est le mot le premier mot qui me vient à l’esprit quand je referme ce livre. Alors que je n’étais certainement pas destiné à lire ce livre, il s’avère que c’est un de mes plus beaux voyages littéraires depuis le Fléau et la Tour Sombre de Stephen King, Papillon et Banco d’Henri Charrière, les Thanatonautes de Bernard Werber. Vous pensez que j’exagère ?

Lisez le livre et vous comprendrez !

Pourquoi dire que je n’étais pas destiné à le lire ? Parce que je n’aurai peut être pas eu ce livre entre les mains si je n’avais pas rencontré son auteur. Ma démarche était simple : j’avais adoré le travail de Jérôme Camut sur le thriller qu’il a écrit avec sa compagne Nathalie Hug et j’étais curieux de découvrir son autre facette. Mais j’avais un peu peur de ne pas accrocher à sa quadrilogie, je pensais que c’était de l’Heroic Fantasy, et je ne suis pas super client de ce genre là. Il m’aura fallut atteindre le chapitre 2 pour comprendre que j’allais commencer une aventure palpitante et que je m’étais trompé sur le genre, faut dire que je n’étais pas super aidé par le travail de Bragelonne qui orientait cette série dans la mauvaise direction.

Alors maintenant, vous êtes en droit de vous dire que mon sens critique est émoussé par le fait que je connais l’auteur, que je prends plaisir à le rencontrer et à papoter avec lui quand l’occasion m’en est donnée. Je vous rassure, ce n’est pas le cas. Mais je suis forcé de reconnaître que j’aurais été bien emmerdé si j’avais détesté ce livre … Bah oui, comment dire à quelqu’un que l’on apprécies, que l’on n’est pas réceptif à l’énergie qu’il a insufflé à son œuvre, que l’on s’est ennuyé ferme et que le fait de tourner les pages a été une dure labeur ?
Mais lorsque la lecture s’avère plus que positive et que vous pouvez lui dire l’inverse, c’est magique.

La magie, c’est ce qui ressort de cette histoire. Y a de la magie et surtout de l’amour. C’est un mot malheureusement galvaudé de nos jours mais il y a une telle énergie qui se dégage de cette histoire. Je me rappelle de Nathalie Hug me révélant qu’elle était tombée sous le charme de ce roman, en se disant que l’auteur devait être assez âgé pour avoir un tel regard sur le monde (en tapant ces mots, je me dits que Jérôme est peut être une incarnation de Malhorne !!). Y a certainement une grande maturité qui se dégage de ce premier tome mais aussi une part d’enfance. C’est étrange cette sensation, de lire un livre en ayant l’impression que l’auteur se met à nue en mettant à l’œuvre son regard d’homme et d’enfant, son amour et son amertume, son optimisme et son pessimisme, ses certitudes et ses rêves.

La magie et l’amour qui transpirent des mots de l’auteur est la même qui émane des livres que j’ai cité plus haut : typiquement le genre de saga qui s’apparente à un train que l’on prend et qui après avoir atteint le dernier quai du dernier chapitre, fait de nous un lecteur qui voyagera longtemps avec les images de cette histoire. Le genre de fiction qui parle à notre capacité à croire et à nous laisser embarquer. Le genre d’histoire à laquelle vous pensez quand vous êtes dehors, que vous marchez dans la rue, que vous flânez en regardant le ciel, en vous disant que l’amour et la magie ont encore leurs places parmi nous, qu’il faut juste être bien attentif et réceptif et prendre le temps de les remettre à l’ordre du jour dès que le besoin s’en fait sentir.

Merci Jérôme.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, le tome 2 est terminé !

Encore plus fou que le premier ! La vie de nos amis a énormément évolué, il leur arrive des choses extraordinaire.
De nouveaux personnages viennent enrichir la palette déja luxuriante du premier opus!
Un seul bémol pour moi la difficile compréhension d'une des parties de l'histoire.
Spoiler:
Tout ce qui concerne les découvertes en fait...

Je vais aller dévorer le troisième très vite!
_________________
"...tout le monde sait que Dieu est mort à la seconde où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune!"
Mary Parks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me procurer ce tome 2 ces prochains jours, avec une chtite dédicace de l'auteur Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 3 de cette toujours excellente saga ! Très bon, même si ce n'est pas mon préféré.

Il se décompose de 3 parties, la première orientée thriller, sans que l'on n'y rencontre les héros des 2 premiers tomes (c'est plutôt axé sur les "méchants"). Et où l'on fait la connaissance avec un flic français du nom de Rufus Baudenuit...
La deuxième partie est plus mystique, celle de l'interrogation...
La troisième partie a un côté SF plus affirmé, avec toujours un questionnement sur l'homme et ce qu'il a fait de la terre sous-tendant la lecture...

Ce tome m'a évoqué par moment les très bonnes BD de Léo, "Aldebarran" et "Betelgeuse" (même si l'argument n'est pas le même). Par exemple, pour ceux qui connaissent,
Spoiler:
certains comportements de l'Aratta me rappelaient ceux de la Mantrisse, surtout que l'eau y est primordiale dans les 2 cas !


Plus qu'un tome avant de devoir laisser à regret Franklin, Tara, Ilis, Milos et les autres...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence le tome 1 et pour l'instant c'est d'la bombe
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très sincèrement j'ai été scotchée par ce premier tome, mélange de s-f, de thriller, de roman historique etc. La doc est impressionante, on a vraiment l'impression de "voir" les différents lieux et les différentes époques, et j'aime bien la morale qui se dégage de tout ca .

La suite pour très très vite parce que là, ca va pas pouvoir attendre Very Happy
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo pourra surement confirmer ou préciser mais la sortie en poche de Malhorne est prévue prochainement non ???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
Frédo pourra surement confirmer ou préciser mais la sortie en poche de Malhorne est prévue prochainement non ???


A priori, les deux premiers tomes sont prévus en 2008 (mars pour le tome 1), et les deux suivants en 2009.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
Frédo pourra surement confirmer ou préciser mais la sortie en poche de Malhorne est prévue prochainement non ???

Oui !

Nico a écrit:
stfoch a écrit:
Frédo pourra surement confirmer ou préciser mais la sortie en poche de Malhorne est prévue prochainement non ???


A priori, les deux premiers tomes sont prévus en 2008 (mars pour le tome 1), et les deux suivants en 2009.

Voilà.

Dès que je met la main sur les visuels, je viens poster ça Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la saga "Malhorne" avec le 4è et dernier tome, toujours très bien, et encore une fois assez innovateur sur le style en comparaison aux précédents ! Dans celui là on a une réflexion sur l'évolution de l'être humain en particulier par rapport à son environnement, ainsi qu'un petit côté apocalyptique ,mais n'en disons pas trop...
On abandonne tous les personnages à regret en tout cas...

En définitive, une série à part mais réellement à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore, je pense que j'ai tout de même eu une légère préférence pour les 2 premiers tomes (même si les 2 derniers sont très bien aussi hein !)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la braque
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 51
Localisation: bretagne

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Sortie en mars Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com