Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

References ciné en matière de thriller
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 8:03 pm    Sujet du message: References ciné en matière de thriller Répondre en citant

Bonjour!

Pour rebondir sur le sujet "quel est votre film préféré", j'ai pensé qu'il serait intéressant de parler de nos thrillers préféré au ciné

Je vais donc vous donner ma liste, qui est assez courte. En fait j'ai beau avoir vu des tonnes de film dans le genre, seuls trois m'ont réellemnt marqué:

1- Le silence des agneaux (1991) de Jonathan Demme avec Jodie Foster et Anthony Hopkins. OK ce n'est pas très original mais pour moi ce film reste une référence avec son histoire très intelligente et angoissante, de grands acteurs et une mise en scène très sobre mais superbe. et puis il n'a pas pu rafler 5 oscars par hasard!!

2- 8 MM (1999) de Joel Schumacher avec Nicolas Cage et Joaquin Phoenix. Bon ce film ne peut pas faire l'unanimité parcequ'il est très glauque, très violent et beaucoup de gens eprouvent un vrai malaise en le visionnant, du fait de son thème: les snuff movies. Disons que ce film est une vraie descente en enfer et qu'il 'est pas interdit aux moins de 16 ans pour rien!
Malgré tout ce film m'a beaucoup marqué et j'ai notamment beaucoup pensé à lui en lisant "In tenebris" de Maxime Chattam, je ne serais pas étonné que l'auteur se soit inspiré du film pour certains chapitres, notamment celui ou Joshua Brolin descend dans la Cour des miracles...

3- Angel heart (1987) de Alan Parker avec Mickey Rourke et Robert De Niro. Ca c'est un vrai coup de coeur!! Superbe film qui nous entraine dans une ambiance fantastique. La encore histoire très intelligente avec du supense jusqu' à la fin, mise en scène excellente qui amène une ambiance très particulière et acteurs excellents! J'encourage vraiment tous les amateurs du genre à voir ce film
petit résumé:New York, 1955. Harry Angel, detective prive, est engage par un etrange client pour definir si un certain Johnny Favourite est mort ou non...Au fur et a mesure que son enquete avance, les temoins sont assassines de facon sauvage.

Voila vous avez ma liste; à vous maintenant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Sujet intéressant. Et qui sait, ça pourrait permettre de découvrir des petits thrillers sympathiques mais méconnus.

Allez, quelques idées de films qui me viennent à l'esprit :

1°) Le Silence des Agneaux : ambiance parfaite, acteurs excellents, et une gestion du suspence exemplaire.

SPOILER a écrit:


Repensez à la scène où l'équipe du F.B.I s'apprête à débarquer chez Buffalo Bill...



2°) Seven : souvent imité, jamais égalé. De très bons acteurs également, un scénario prenant, et encore une fois un suspense formidable (la première et seule fois de ma vie où je me suis senti vraiment nerveux et stressé dans un ciné, lors de la séquence finale : "Mais c'est pas possible, qu'est-ce qu'il va pouvoir se passer ici ? Qu'est-ce qu'il a bien pu inventer ?").

3°) Je vais peut-être me faire lyncher mais... Les Rivières Pourpres ! Pour moi, c'est ce qu'on a fait de mieux (et de loin) en matière de thriller en France, donc je le cite. Les acteurs sont nickels, le scénar est très bon (c'est de qui déjà ? Wink), et la superbe musique de Bruno Coulais parvient à elle seule à introduire l'ambiance pesante et mystérieuse de l'université.

Et je terminerais en citant Memento, pour son scénario parfait (comment peut-on pondre une intrigue aussi travaillée et tortueuse), et Usual Suspects, pour son machiavélisme.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je me permets d'ajouter deux chefs d'oeuvre à votre liste (à mon avis).
Je parle, bien sûr, de L.A. Confidential.


Et aussi de Chinatown.

A bientôt,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cop Land et Narc sont pas mal dans leur style,
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi:

1. Hannibal

2. Dragon rouge

3. le silence des agneaux

4. Seven

5. training day
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Lucie
Complice


Age: 38
Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 137
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incontestablement LE SILENCE DES AGNEAUX pour les USA et 36 QUAI DES ORFEVRES ET NIKITA (si on estime que ce sont des thrillers) pour la France. Par contre je n'ai pas aimé SEVEN !
_________________
On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico_SK
Témoin



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 58



MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les thrillers qui m'ont vraiment plus, il y a :

- Le silence des agneaux, bien sûr, il ne peut pas ne pas marquer, même si son côté 90's se ressent, c'est ce qui en fait aussi son caractère, son ambiance, son atmosphère, tout ça et puis Anthony Hopkins, je me demande si je courrais pas me cacher si un jour je le trouvais devant moi...et Jodie... Razz

- M le maudit, vieux film mais qui me séduit toujours autant, avec sa spécificité qu'il n'y a pas d'autre héros dont pas d'identification possible, excepté le tueur lui-même, et c'est ça qui est génial, c'est qu'on en vient à vouloir qu'il puisse échapper à ceux qui lui courrent après alors que c'est un monstre...

- Seven, bien sûr aussi, parce que le tueur arrive à ses fins de manière subtile.

- 36 quai des orfèvres, faut que je le revois mais de mémoire, je le considère bien au-dessus de ce qui se fait dans ce domaine en France.

- Scènes de crime, qui est aussi un très bon polar, un peu déconcertant parfois à cause de la lenteur (cinéma français oblige) mais qui montre bien certaines techniques de la police scientifique.

Bon y'en a pleins d'autres, certains que vous avez déjà cité donc bon... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Identity, Usual Suspect, le Silence des Agneaux (autant le roman que le film), Calendrier meurtrier, Mélodie pour un Meurtre (Pacino/Barkin/Goodman, excellent !), Troubles (Tom Berenger)...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Identity


il est très bon celui-là je me le suis regardé 2 ou 3 fois, un régal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je l'avais vu au cinéma, j'avais adoré !! Smile
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Identity

Pour ma part, je me le suis enregistré quand il est passé à la télévision il y a quelques temps, je vais essayer de me le regarder assez vite devant de telles critiques élogieuses. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis régalé à le revoir avec les commentaires audio, le réalisateur et le scénariste (je crois) désignant les multiples indices disséminés dans le film.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé 'ils", pas vraiment un trhiller, plutôt un film d'horreur sans une goutte de sang. Petit film sans prétention et à petit budget mais il m'a vraiment foutu les chocottes.

J'ai adoré "Zodiac", je l'ai trouvé passionnant de bout en bout et du coup, je me suis un peu renseignée sur le sujet par la suite.

Le super thriller psychologique espagnol qui se déroule en huis-clos : "la méthode", avec Eduardo Noriega.

Le très surprenant "Mémories of murder", film coréen qui traite du premier tueur en série en Corée. Vraiment à voir !

Et puis j'en avais parlé sur ce forum, petit thriller méconnu avec un final stupéfiant : "faute de preuves" avec Liam Neeson.

"L'emprise" avec Matthew McConaughey : tout simplement génial et glaçant, avec une fin étonnante. Film méconnu mais qui devrait ravir les amateurs de thrillers de ce forum !

"Corps à corps" avec Emmanuelle Seigner et Philippe Torreton. Les avis sont partagés, certains détestent, d'autres adorent. Je fais partie de la dernière catégorie !

Et enfin, le phénoménal "the machinist" passé totalement inaperçu, avec le magistral Christian Bale qui a perdu 30 kg pour son rôle d'ouvrier torturé.
C'est vraiment LE thriller à voir, très très original, sur un thème pas souvent traité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

* L'Emprise, il est fabuleux ce livre. Je me suis vraiment senti mal à la sortie du film, parce que en gros :
Spoiler:
le twist final cautionne vraiment les agissements du tueur ...
assez troublant comme scénar, quoi qu'il en soit, un film IN CON TOUR NA BLE !

* Je ne sais pas si on peut le mettre dans thriller mais Délivrance est bien flippant aussi ...

* the Inside Man, très bon scénar de Spike Lee.

*Sixième Sens de Night Shyamalan !! on l'avait oublié celui là !

* le Théorie des Dominos, très bon film avec Gene Hackman.

* Capricorne One, très flippant aussi dans son propos.

* Marathon Man.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

une listes de films qui n'arrete d'etre copiés mais jamais égalés :

le silence des agneaux
reservoir dog
seven
usual suspect
psychose


aprés comme ça qui me vienne à l'esprit
les affranchis
snake eyes
memento
l'annee du dragon
heat

et en français
36 quai des orfevres
gansters
les tontons flingueurs Very Happy
365 police python
_________________


Dernière édition par stfoch le Ven Nov 16, 2007 8:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com