Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

D'autres lectures à partager...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riboulade
Témoin



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:44 am    Sujet du message: D'autres lectures à partager... Répondre en citant

Bon, ben je vois que j'ai du retard à rattraper Smile

En faisant un tour sur ce forum, ben je m'aperçois que je devrais y avoir ma place.
En effet, de Steven Alten (Mégalodon...) à Caleb Carr (L'aliéniste...) en passant par Dan Brown (Da Vinci Code...) ou autre John Case (Genesis....) et j'en passe, je retrouve ici une partie de ma bibliothèque.

Mais je vais quand même essayer d'apporter ma contribution à cette liste en vous proposant des lectures (aussi diversifiées quelles soient, dans le genre ou l'époque) qui, je le pense sincèrement, valent le détour (en tout cas moi, j'ai passé de très bon moment en compagnie de ces livres ...

"L'échiquier du Mal"
Dan Simmons
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

"Le Parfum"
Patrick Suskind
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.


"La Machine"
René Belletto
Léonard attendrait que sa mère soit couché pour la tuer. Il la tuerait dans son lit. Bientôt... Le mécanisme fatal est remonté. A la lisière du fantastique et de l'anticipation scientifique, un drame humain sans précédent, un suspense implacable qui nous mène au comble de l'horreur. Une formidable machine littéraire.
Note personnelle: Je vous déconseille le visionnage du film "La Machine" (de François Dupeyron, avec Gérard Depardieu, Didier Bourdon et Nathalie Baye) mais vous conseille très vivement la lecture de ce livre.

D'autres titres/auteurs m'ont marqué d'une façon ou d'une autre (je reste un grand fan du "seigneur des anneaux" que j'ai découvert en 1994)... si ce post vous a intéressé (et que vous êtes sage Smile) alors je listerais d'autres livres.
En attendant, je vais regarder les titres que vous avez aimé.

@+
et bonne lecture...
_________________
"J'ai des questions à toutes vos réponses".
Woody Allen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrrrrrghhhhhhhhhh j'adooooooooooooore Steve Alten !
Bienvenue à toi Riboulade
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Riboulade
Témoin



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frédo.

Oui, c'est très bon !
Quand je suis tombé à l'époque sur Mégalodon (je ne sais plus comment...) j'ai retrouvé un peu de Abyss, Jurassic Park ... de Moby Dick (Lol), bref que du bon.

Et j'ai aussi la même chose avec cette ouvrage:

"Chimère" de Tess Gerritsen

Si vous aimez les univers un peu claustrophobie "à la" Abyss, Sphere etc. et que les voyages dans l'espace ne vous effraie pas.
Ce livre ne se lâche pas ! (bon, ok, des fois, pour manger ou autre, mais là c'est me faire mentir pour pas grand chose quand même Very Happy )
_________________
"J'ai des questions à toutes vos réponses".
Woody Allen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, je viens d le mettre ds mon panier Amaz !

Sinon, je compte sur toi pour participer aux trids consacrés à Steve Alten et à ne pas hésiter à soumettre ses livres dans la banque de donnés de Polars Pourpres
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Riboulade
Témoin



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo,
Tu vas trouver mon post peut-être un peu bête Very Happy mais qu'entends-tu pas "trid" ?
Pour info, ce forum est le premier dans lequel je "m'implique" et je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de support, mais là je sais pas pourquoi (comme je le disais à Nico): je m'y sens déjà bien Wink
Donc, euh, si c'est dans mes cordes, ben OK ! Laughing

Quant à Chimère ... je ne pense pas que tu le regretteras (sinon, ben, ok... tu pourras me fouetter sur la place public, je trouverais cela légitime Laughing )
_________________
"J'ai des questions à toutes vos réponses".
Woody Allen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Riboulade a écrit:
Tu vas trouver mon post peut-être un peu bête Very Happy mais qu'entends-tu pas "trid" ?


Mééééé non, c'est pas bête. Trid / Thread / Fil de discussion / Topic, tout ça désigne la même chose, à savoir un message et sa suite de réponses dans un forum.

Riboulade a écrit:
Pour info, ce forum est le premier dans lequel je "m'implique" et je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de support, mais là je sais pas pourquoi (comme je le disais à Nico): je m'y sens déjà bien Wink


C'est vraiment vraiment cool de t'avoir parmi nous !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Re: D'autres lectures à partager... Répondre en citant

Riboulade a écrit:

"L'échiquier du Mal"
Dan Simmons
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

A une époque j'ai essayé de le lire. J'aime bcq Dan Simmons mais là je n'ai réussi à lire que le premier tome, j'ai trouvé l'idée plutôt intéressante mais bien trop longue à démarrer.
Personnellement, j'ai préféré Nuit d'Eté du même auteur ...
L'as-tu lu Riboulade ?
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De cet auteur, j'ai lu Les larmes d'Icare (absolument superbe!) et Les fosses d'Iverson (également excellent!). D'ailleurs, il faudra que je relise le deuxième car il a toute sa place parmi les conseils de lecture du forum. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Riboulade a écrit:
Merci Frédo.

Oui, c'est très bon !
Quand je suis tombé à l'époque sur Mégalodon (je ne sais plus comment...) j'ai retrouvé un peu de Abyss, Jurassic Park ... de Moby Dick (Lol), bref que du bon.



va voter alors sur Polars Pourpres en te connectant ave les mêmes codes que ceux de Rivières Pourpres !

http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=pol_per&tab=2&per_id=86
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Riboulade
Témoin



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK Frédo, je vais aller y faire un tour (je m'y suis déjà inscris la semaine dernière, pensant fortement que j'allais devoir tôt ou tard y mettre mon grain de sel Smile
_________________
"J'ai des questions à toutes vos réponses".
Woody Allen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Riboulade
Témoin



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, Frédo, Nico ... maintenant que vous m'avez expliqué ce qu'est un Trid Smile A moi de vous expliquer autre chose Laughing
Dans l'idée, OK, je suis pour enrichir tout ça avec mon avis, mais le pb, c'est que tout ça ("Mégalodon" par exemple) je ne l'ai pas lu hier ... et autant je peux vous dire "oui ça m'a branché", ou "non pas du tout" Smile .. mais bon, j'ai pas un souvenir dans le détail, trop longtemps, des bouquins que je lis. Je peux donc pas trop disserter dessus Sad ...
Mais OK, dés aujourd'hui, sur ce que je lis (là par exemple, je suis dans "le huitième jour" de John Case, le seul que je n'avais encore lu de cet auteur) ben j'essaierais d'apporter ma piètre contribution à ce site Smile)
Et puis surtout, même si j'adore ça, je ne lis que des Polars/Suspens/thrillers ou autres bouquins du genre, et le reste de mes lectures (je viens d'acheter "Lahire, la colère de Jehanne" de Régine Deforges, par exemple) ben ça va pas trop vous intéresser ...
_________________
"J'ai des questions à toutes vos réponses".
Woody Allen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riboulade a écrit:
Sinon, Frédo, Nico ... maintenant que vous m'avez expliqué ce qu'est un Trid Smile A moi de vous expliquer autre chose Laughing
Dans l'idée, OK, je suis pour enrichir tout ça avec mon avis, mais le pb, c'est que tout ça ("Mégalodon" par exemple) je ne l'ai pas lu hier ... et autant je peux vous dire "oui ça m'a branché", ou "non pas du tout" Smile .. mais bon, j'ai pas un souvenir dans le détail, trop longtemps, des bouquins que je lis. Je peux donc pas trop disserter dessus Sad ...


Tu peux donc déjà contribuer à la banque de donnée en votant pour un roman qui t'a branché ou pour un autre où ça n'était pas du tout le cas !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com