Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Tout au long de ces chapitres, le lecteur n'osera pas fermer son livre et arrêter sa lecture, de peur de laisser Michael enfermé seul trop longtemps dans son cercueil |
Je relève cette phrase dans l'Avis d'Athanagor; pour moi, c'est totalement exact; je "vivais" presque une oppression.
Il faut être un grand romancier pour arriver à créer une telle pression sur le lecteur. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
Xavier Meurtrier
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit sur PP: Citation: | Je suis un peu moins enthousiaste que les autres qui m'ont précédée. "Comme une tombe" se lit facilement, vite et bien (même si je n'ai pas trouvé le suspense intense), mais mise à part l'idée de la tombe, le reste est vraiment très très classique, vu et revu. De plus, j'ai noté quelques incohérences dans le récit. Quant au dénouement, Peter James a vraiment choisi la facilité ! Bref, un bon roman mais pas un grand roman... |
Ce serait intéressant que tu nous montres les incohérences. Quand je lis avec grand enthousiasme, mon sens critique s'efface.
Je suis d'accord avec toi pour la fin du roman. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Alors Xavier, il me semble qu'à plusieurs reprises, l'auteur se mélange les pédales dans les jours.
Je ne m'en rappelle plus avec exactitude vu que j'ai lu d'autres romans depuis, j'aurais dû noter les incohérences quand je les ai remarquées.
J'ai également trouvé un manque de suspense dû aux situations très classiques :
Bref, j'ai eu l'impression de lire un bon roman façon "série B". Je suis peut-être un peu dure mais lire "comme une tombe" après "Shutter Island", "l'Analyste" ou "l'ombre du vent" n'est pas la meilleure façon de le valoriser !
Edit : j'espère ne pas me faire bannir du forum avec cette critique !!o)) |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Ce que tu écris est très juste est parfaitement justifié.
Pour ma part, je me suis laissé happer par l'histoire. La fin est peut-être trop simple, mais c'est l'écriture qui a fait le reste.
_________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, si on se laisse prendre au jeu, on passe un bon moment avec ce roman que pour ma part je qualifierais de "sans prétention". La lecture en est agréable, c'est pour cela que je lui ai quand même mis 8/10.
Pour Stephen King, ça fait bien quelques années que je l'ai abandonné et dieu sait pourtant que je l'aimais. Je trouve qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même. Je pensais que "Cellular" allait le faire renaître de ses cendres mais d'après ton opinion, Athanagor, ce n'est pas le cas. Dommage ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Argh, ça serait dommage que tu passes à côté de Cellulaire ! Faits toi ton idée par toi même ! Si tu aimes King, tu passeras un bon moment de lecture.
Il n'est pas l'ombre de lui même, il a juste décidé d'explorer d'autres recoins ... Il a changé de style mais ça reste du très bon matos. Après les gouts et les couleurs ... Pour qu'il renaisse de ses cendres, il faudrait que tel le phénix, il soit mort, ce n'est pas le cas !
MHC, depuis ses débuts n'a pas changé d'un iota ... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Pour revenir à Comme une Tombe, je vais certainement l'emmener en vacances ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Xavier Meurtrier
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart, tes remarques pertinentes invitent aussi à se poser la question sur ce qu'on recherche dans la lecture; pour moi, ce qui compte avant tout c'est le côté ludique, évasion, de se faire porter et si je rentre dans l'histoire j'essaie même de mettre ma machine à critique en veille et je m'amuse; évidemment, il faut rester dans le domaine du vraisemblable. C'est vrai que "l'enfermement" dans le cercueil m'a cloué (sans jeu de mots) et je me suis fait happer aussi et à partir de la, je dévorais le livre.
Je vais trouver un peu de temps pour relire le roman; les erreurs d'un auteur sont toujours intéressantes
Je lis L'analyste en ce moment et c'est très fort. _________________ Vedrai che puoi facerla
Dernière édition par Xavier le Mer Aoû 29, 2007 3:17 am; édité 1 fois |
|
|
|
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le style d'écriture et le début du livre font tout pour me rappeler que j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire. _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce point ne m'a pas gênée parce que _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Alors Xavier, pour moi aussi, le principal dans la lecture, c'est de prendre du plaisir. Et "comme une tombe" rempli parfaitement le contrat. Cependant, c'est assez difficile à exprimer, mais on a le sentiment quand on a refermé le livre qu'on n'a pas lu quelque chose de transcendant.
Quand on consulte la base polars pourpres on se rend compte que des bons romans, et bien finalement, il y en a une sacrée quantité. Et je crois que plus on en lit, plus on devient difficile !o) Alors pour moi "Comme une tombe" ne sort pas vraiment du lot.
Tant mieux si tu n'as pas vu venir certains éléments du récit mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que Peter James nous préparait avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaines !
Je pense aussi que plus on lit de polars et de thrillers, plus on sent venir les choses et plus il est difficile d'être surpris. C'est un peu pour cela que j'ai abandonné les Mary Higgins Clark, trop convenus, trop cousus de fil blanc.
Je n'ai pas l'habitude de décortiquer ainsi les romans, je me laisse emporter, mais là, ça n'a pas fonctionné à 100%. D'autant que :
Pour en revenir au sujet, les seuls rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout (il y en a quand même !) :
Athanagor :
Sybil : entièrement d'accord avec toi, j'ai pensé la même chose !
Fredo : Stephen King, faudra qu'on en reparle dans un topic approprié parce que là, les modo vont nous tirer les oreilles ! Mais vite fait, je trouve effectivement que le talent du King est plus prêt de la cendre que de la flamme incandescente. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheat, tes arguments sont ceux que j'aurai aimé écrire sur ce livre. Néanmoins, je reste avec une note à 9/10 car je me suis laissé happer.
_________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Athanagor, mon but n'est pas de dénigrer le livre ou de faire baisser les notes de ceux qui lui en ont donné de bonnes !
J'explique juste pourquoi je ne lui ai pas mis 10/10 et pourquoi je ne me suis pas relevée la nuit pour le lire (ce qui m'est arrivé pour d'autres romans).
"Comme une tombe" a de nombreuses qualités et je comprends qu'on puisse l'aimer. Mais comme pour tous les romans qu'on lit, le plaisir est différent selon les lecteurs, selon notre propre histoire, selon l'état d'esprit que l'on a au moment où on lit et selon les livres qu'on a lus avant.
|
|
|
|
Xavier Meurtrier
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 3:50 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit :
_________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fini hier soir. Sacré régal ! Très bien écrit, difficile de lâcher les pages tant le suspense est bien ficelé. Les rebondissements sont nombreux et le personnage de Roy Grace est bien sympathique. Ca a été pour moi un excellent moment de lecture, vivement les autres livres de Peter James ! |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|