Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke Répondre en citant



# Traduction: Isabelle D. Philippe
# Broché: 848 pages
# Editeur : Robert Laffont (8 mars 2007)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2221108876
Présentation de l'éditeur
Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…
Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine, traduit dans dix-sept pays, bientôt adapté au cinéma par les studios NewLine, Jonathan Strange & Mr Norrell, publié sous deux couvertures différentes (soit noire, soit blanche) est un phénomène.
Détails sur le produit


Je n'arrête pas de croiser la route de ce livre, en ligne ou en librairie, et la quatrième de couverture me fait très très envie. Je vais tacher de m'en procurer un exemplaire. Si quelqu'un parmis vous l'a déjà lu, ça m'interresse d'avoir un avis !




Quelques infos sur la romancière glanées sur le wikipedia :

Susanna Clarke (née en 1959 à Nottingham) est une écrivaine britannique. Elle s'est fait connaître du grand-public en 2004 grâce à son premier roman de fantasy Jonathan Strange & Mr Norrell.
Fille ainée d'un pasteur méthodiste, elle passa la plupart de son enfance à déménager de ville en ville entre le nord de l'Angleterre et l'Écosse. Elle suivit des études au St Hilda's College à Oxford, puis trouva du travail dans la publication non littéraire, en particulier chez Gordon Fraser et Quarto. En 1990, elle quitte Londres pour Turin où elle enseignera l'anglais à des cadres de Fiat, matière qu'elle enseignera également l'année suivante à Bilbao en Espagne.
Elle regagne l'Angleterre en 1992, où elle commence à travailler sur son premier roman Jonathan Strange & Mr Norrell à County Durham, près de la Mer du Nord.
De 1993 à 2003, elle travaille comme directrice de la publication chez Simon and Schuster à Cambridge, où elle s'occupe des recettes de cuisine. Durant cette période elle publiera sept nouvelles et fictions courtes. Un certain nombre d'entre elles reçurent un accueil favorable de la critique, notamment Mr Simonelli, or The Fairy Widower qui fut nominé pour le World Fantasy Award en 2001.
Elle réside actuellement à Cambridge avec son compagnon, le romancier Colin Greenland.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Aoû 05, 2007 8:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu beaucoup de bien.
A noter que le livre (l'objet) en lui-même est très joli, car tout noir (la couv et la tranche des pages) ou tout blanc : il existe en deux versions.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
J'en ai entendu beaucoup de bien.
A noter que le livre (l'objet) en lui-même est très joli, car tout noir (la couv et la tranche des pages) ou tout blanc : il existe en deux versions.



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essaye de le lire, mais j'ai pas reussir a le lire jusqu'au bout a cause de la lenteur de ce pave,ca n'avance pas certes c'est bien ecrit mais trop intellectuel pour moi, je prefere lire david gemmell pour me detendre les neurones lol...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait que tu nous fasses un de ces 4 la liste des livres que tu n'as pas terminé Jarod ... :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu serais pas couche avant la fin des temps mon cher fredo lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté de m'accrocher, mais je n'ai tenu que 300 pages (et ça m'a pris du temps). Ecriture très classique, beaucoup d'érudition, l'histoire est originale, mais ne croyez pas qu'il s'agisse d'un roman de magie (certains ont voulu le présenter, c'était facile, comme un Harry Potter pour adultes... rien à voir Rolling Eyes )
C'est plus un très très gros roman historique, qui semble presque avoir été écrit à une autre époque que la nôtre tellement il ne ressemble à rien de contemporain.
Etonnant, mais pas facile du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai apprécié avant tout comme un roman d'"ambiance", une sorte de relecture de l'histoire avec l'ajout de la magie comme si celle-ci faisait partie intégrante du décor. En effet, rien à voir avec un Harry Potter pour adultes, mais le style est sublime (comme un roman de Jane Austen ou d'une des soeur Bronte) .Le genre de livre qui s'apprécie comme une tasse de thé en hiver quoi. J'avoue que j'ai mis presque 1 mois à le lire (chose très rare) mais je n'ai pas regretté une seule page
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Disponible en Mars 2008 !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
J'ai tenté de m'accrocher, mais je n'ai tenu que 300 pages (et ça m'a pris du temps). Ecriture très classique, beaucoup d'érudition, l'histoire est originale, mais ne croyez pas qu'il s'agisse d'un roman de magie (certains ont voulu le présenter, c'était facile, comme un Harry Potter pour adultes... rien à voir Rolling Eyes )
C'est plus un très très gros roman historique, qui semble presque avoir été écrit à une autre époque que la nôtre tellement il ne ressemble à rien de contemporain.
Etonnant, mais pas facile du tout.


voila c'est tout à fait ça.ça fait un peu plus d'une semaine que je dessus,je suis à bloc et j'en suis à la moitié seulement.
c'est effectivement étonnant,ça ressemble à peu de choses que j'ai pu lire surtout dans ce genre.la bête est difficile à apprivoiser.
mais bon j'y prends beaucoup de plaisir quand même et il fallait bien que je me lance:je l'ai acheté à sa sortie et c'était le roman le plus ancien de ma pal.
en fait c'est d'en avoir discuté il y a peu de temps avec Patrick Marcel (auteur de Monty Python!:Petit précis d'iconoclasme et Les nombreuses vies de Cthulhu notamment;traducteur également de Neil Gaiman,Gene Wolfe,Stefen Fry ou du prochain Trône de fer) qui m'a décidé.il me disait que c'était un des livres qu'il aurait eu le plus envie de traduire

à noter qu'un recueil de nouvelles de Susanna Clarke vient de sortir:



Présentation de l'éditeur
En Grande-Bretagne, ne vous laissez pas prendre au charme paisible des paysages et des villages. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, où vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Car si les femmes furent durant longtemps interdites d'exercice de la magie, elles n'en étaient pas moins puissantes... Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine qui, comme celle de Jonathan Strange & Mr Norrell, combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun. Elles entretiennent avec les fées de ces liens qui unissent les faibles face aux puissants, à cette exception près que les fées sont des sottes et les magiciennes outrageusement intelligentes. Les dames de Grâce Adieu sont trois. Sommées d'être de parfaites gourdes dans un univers d'hommes qui n'attend d'elles qu'obéissance et humilité, elles explorent avec délices les maléfices interdits qui leur permettront de protéger leur relative liberté en commettant un crime parfaitement raisonnable. Leur consœur, dans un autre lieu et un autre temps, use de toute sa ruse pour soumettre un garçon-fée et se débarrasser ainsi des soupçons d'un mari malcommode. Et quand le duc de Wellington entre dans l'Autre Pays pour récupérer son cheval, est-ce à une fée ou à une magicienne qu'il doit se confronter ? Les ruses de la gardienne de Marie Stuart, enfermée dans un château par ordre d'Élisabeth Ire, sont-elles réellement celles d'une humaine ? Quant à Mrs Mabb, une fée puissante qui aime trop les beaux militaires, surtout s'ils sont fiancés à une autre, elle se heurtera à la joyeuse, et très efficace, cruauté de sa rivale.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com