Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 4:17 pm Sujet du message: Sur ma peau, de Gillian Flynn |
|
|
Citation: | La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa sœur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. II semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.
Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité... |
Je l'ai fini il y a quelques jours, et je prends enfin le temps de donner mon avis dessus...
Sur ma peau, avant tout, est un livre d'une noirceur assez traumatisante. Tous les personnages sont torturés, difficiles à cerner. La ville elle-même possède une atmosphère pesante, à la limite de la claustrophobie.
Bref, c'est du noir, du glauque, du vrai (assez proche de Hématome, sur ce point de vue là).
Là par contre où ça peut en gêner certains, c'est que l'intrigue passe au second plan derrière cet aspect malsain. Au niveau de l'histoire à proprement parler, ça met du temps à se mettre en place, à avancer. Ceux qui attendent des rebondissements et du rythme dans ce roman risquent donc d'être un peu déçus.
En revanche, ceux qui cherchent une ambiance particulière, oppressante, seront enchantés.
Dans tous les cas, c'est un roman super bien écrit.
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
merci Nico, je vais peut-être me laisser tenter quand même |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Il me tente vraiment celui là !
En plus j'aime particulièrement la couverture. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Bria a écrit: | Il me tente vraiment celui là !
En plus j'aime particulièrement la couverture. |
Exact, j'ai oublié de le repréciser ici, mais la couverture est vraiment superbe et très classe. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Et la lame de rasoir est en relief |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Oui je l'ai vu en librairie. C'est sobre tout en ayant du style _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juin 23, 2007 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
commandé |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 31, 2007 6:41 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | J'ai aussi la Mort à Nu de Simon Beckett qui me fait de l"oeil. |
moi aussi il m'attire celui-là mais ma pile va toucher le plafond... |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 31, 2007 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il devrait vous plaire ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mar Juil 31, 2007 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Commandé ! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé les 60 premières pages et je me retrouve tout à fait dans ta description du livre Nico. Les personnages sont torturés et mystérieux en même temps, on a envie d'en savoir plus sur eux et l'intrigue qui touche aux enfants est glauque et oppressante à souhait, j'aime beaucoup. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Terminé. C'est très sombre, à fleur de peau, si je peux me permettre. J'aime beaucoup la manière dont la peau de l'héroine réagit quand elle est stressée : ce sont les mots qui s'y trouvent qui palpitent. Et suivant l'humeur du moment, c'est du mot concerné, gravé sur sa peau que va émaner une chaleur, une démangeaison, une palpitation. Ce qui pourrait être regrettable, c'est que la famille de la journaliste devient plus intriguante que l'enquête sur la mort des jeunes filles ...
L'héroine est un personnage qui tranche vraiment avec les autres personnages féminins que nous sommes habitués à croiser dans les polars ou les romans. Le sexe et l'alcool sont deux de ses pêchés mignons. Ajouté à son ancienne manie de se scarifier la peau, cela donne un personnage assez torturé sans jamais sombrer dansle morbide ou le comportement véritablement suicidaire. C'est de l'auto-destruction mais ça reste un appel à l'aide, quand on considère que c'est un aspect enfantin de l"heroine qui ressurgit via ces manifestations.
C'est un très bon roman, pour un début et il est certain que je serai l'un des premiers à acheter l'adaptation en français de son prochain manuscrit. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Lun Aoû 20, 2007 3:21 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
|