Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Nettoyage" du site? [Sujet clos]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:40 pm    Sujet du message: "Nettoyage" du site? [Sujet clos] Répondre en citant

Si on va dans la partie utilisateurs
Il y a :
-26 pages
-508 lecteurs

je m'aperçois que à partir de la page 8 aucun utilisateur n'a jamais voté
donc sur 508 lecteurs il y en a que (20*7) 140 d'actifs

donc 4 solutions :

1)laissez tel quel

2)faire un gros ménage et supprimer tous les utilisateurs n'ayant jamais voté (solution radicale)

3)envoyer un mail de rappel à tous les utilisateurs

4)supprimer tous les utilisateurs qui n'ont jamais voté alors que ça fait plus de 3 mois qu'ils sont inscrits,
pour ceux inscrits il y a moins de 3 mois : envoyer un mail de rappel

Je pencherais plutôt pour la 4eme solution.
Qu'en dites-vous ?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...


Dernière édition par Memess le Mer Juil 11, 2007 9:57 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'un tel nettoyage, et je ne vois pas trop sur quel critère on pourrait se permettre de supprimer certains inscrits.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois, moi non plus, strictement aucun intérêt à faire un tel "nettoyage" du forum. Même ce terme me gène : les utilisateurs, publiant même très épisodiquement, seraient-ils des scories à éliminer ? Ce n'est vraiment pas mon point de vue. Il y a certes de nombreux forumistes qui ne participent pas à la vie du forum, mais rien ne nous prouve qu'ils ne nous lisent pas régulièrement (j'ai moi-même longtemps regardé le forum avant de m'y inscrire, et aujourd'hui je crois pas trop mal poster et j'en suis un des modos). Il ne faut donc surtout pas considérer tous les membres du forum comme devant être des membres absolument actifs, mais également des lecteurs, des fréquenteurs.

Donc, selon moi, cette idée de nettoyage du forum est profondément inopportune. On laissera donc tel quel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess, je vais te donner l'exemple d'un membre du forum : Flyos !
Inscrit en février 2003, il n'a commencé à poster qu'un an après. Un tel tri aurait été fait, je ne suis pas certaine qu'il serait devenu un membre régulier du forum si il avait constaté que son compte avait été supprimé. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'est mal compris.
Je ne parlais pas du forum mais du site polars pourpres.
Pour le forum je suis bien entendu contre le fait de supprimer des membres.

Mais sur Polars Pourpres, une base de données, si on veut lire il est inutile de s'inscrire.
Et si on veut participer : soumettre des polars, voter et commenter des livres que l'on a lu on s'inscrit.

D'où mon étonnement de voir que les 2/3 des lecteurs de la base n'a jamais voté pour un seul livre.
à mon humble avis si au bout de 3 mois (disons 6mois) on ne s'est toujours pas manifesté sur le site c'est qu'on ne reviendra surement jamais !
Nico objectera surement (et avec raison) : où est l'intérêt ?
J'ai l'impression que sur la page d'accueil on """gonfle""" les résultats :
1600 polars, 487 auteurs, 3897 votes et 508 lecteurs dans la base
Alors qu'en fait les 3897 votes ne proviennent que de 140 lecteurs pour moi ça change quand même quelquechose.


Donc considérez de nouveau les solutions que je propose et donnez votre avis par rapport à la base polars pourpres. Après à vous (admin' et modos) de décider de la voie à donner à PP.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Mais sur Polars Pourpres, une base de données, si on veut lire il est inutile de s'inscrire.
Et si on veut participer : soumettre des polars, voter et commenter des livres que l'on a lu on s'inscrit.


Mais il y a pourtant, sur Polars Pourpres, des personnes qui se sont inscrites et qui n'ont pas (ou pas encore) voté.
Je ne vois pas de raison valable de supprimer le compte de ces personnes, même si elles ne participent pas activement à la vie de la base. Et je vois pas non plus en quoi c'est gênant qu'elles restent inscrites.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
On s'est mal compris.
Je ne parlais pas du forum mais du site polars pourpres.
Pour le forum je suis bien entendu contre le fait de supprimer des membres.


Bon, on progresse... Je considère que les débats sur les inscrits du forum est clos.

Memess a écrit:
Mais sur Polars Pourpres, une base de données, si on veut lire il est inutile de s'inscrire.
Et si on veut participer : soumettre des polars, voter et commenter des livres que l'on a lu on s'inscrit.

D'où mon étonnement de voir que les 2/3 des lecteurs de la base n'a jamais voté pour un seul livre.
à mon humble avis si au bout de 3 mois (disons 6mois) on ne s'est toujours pas manifesté sur le site c'est qu'on ne reviendra surement jamais !


Je trouve ce "sûrement" en trop, Memess. Si un jour un de ces internautes vient pour voter ne serait-ce qu'une fois, pour un livre, alors c'est qu'il ne sera probablement pas inutile à la base. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues pour participer à ce projet collectif, quelles que soient leur régularité de lecture et/ou de participation. Je préfère une base ouverte à toutes et tous - quitte à ce que leur participation soit faible - qu'une base sanctifiée, ouverte seulement à certains membres dont les critères de sélection seraient très approximatifs, voire déplacés. D'ailleurs, les délais que tu proposes (3 ou 6 mois) me paraissent très subejctifs, Memess, et pas véritablement pertinents. Ca reste mon point de vue, j'attends l'avis de mes petits camarades modérateurs et webmestre, cela n'engage donc que moi, mais je pèse mes mots.

Memess a écrit:
Nico objectera surement (et avec raison) : où est l'intérêt ?
J'ai l'impression que sur la page d'accueil on """gonfle""" les résultats :
1600 polars, 487 auteurs, 3897 votes et 508 lecteurs dans la base
Alors qu'en fait les 3897 votes ne proviennent que de 140 lecteurs pour moi ça change quand même quelquechose.
Donc considérez de nouveau les solutions que je propose et donnez votre avis par rapport à la base polars pourpres. Après à vous (admin' et modos) de décider de la voie à donner à PP.


Les résultats "gonflés" ? Shocked
J'en reviens à mon idée de base ouverte à tous, j'en ai déjà expliqué les raisons plus haut. Maintenant, de là à dire que nous glonflons volontairement le nombre de participants me parait sacrément gonflée, elle! Ok, comme sur le forum, il y a un noyau dur plus ou moins large de gros posteurs/critiques et d'autres moins présents, et d'autres pour le moment (j'insiste sur ce fait, comme l'a démontré Bria à propos de Flyos) absents. Je ne vois pas trop où seraient l'intérêt de bannir des gens qui ont pris la peine de s'inscrire, tout le monde était, est et sera le bienvenu. Regarde ce que nous avons fait pour les concours où des livres étaient à gagner : avons-nous réservé ces concours aux gros posteurs ? Non. Aux seuls membres du forum ? Non.
En outre, Polars Pourpres est pour nous un projet qui prend du temps, que nous gérons du mieux que nous le pouvons, et ce sur notre temps libre. Pas de rémunération à la clé, juste le plaisir de partager notre plaisir de la lecture de polars, donc je ne vois pas l'intérêt de "gonfler" (même mis entre une pléiade de guillemets) le nombre de participants.
Je reste persuadé que notre forum et notre base doivent être disponibles à toutes et tous, dans un esprit de convivialité et d'ouverture salvatrices.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Nico, mais je ne serais pas contre un rappel automatique au bout d'un certain laps de temps.

Je m'explique.

Certaines personnes s'inscrivent quelquefois à un site sur un coup de tête, ne le mette pas dans leurs favoris, et oublient complètement ce site par la suite.
Si on leur rapellait qu'elle ce sont inscrites sur ce site, celles que ça n'intéresse plus pouraient se désinscrire et celles que ça intéresse se mettraient peut-être à participer.
Ce rappel n'entrainerait pas d'exclusion quoique fasse la personne en question.

Voilà, c'est juste une petite réflexion, mais je pense que ça peut-être une solution intéressante et assez facile à mettre en pratique.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin une personne qui me soutient un peu (hoel) enfin soutenir est un bien grand mot.

Oublions donc l'idée de supprimer des membres (qui ne participent pas) de la base.
Ensuite par rapport à l'emploi du mot "gonfler" (utilisé avec beaucoup de guillemets pour montrer que je savais que ce n'était pas le mot adéquat (tout comme nettoyage)) au début j'ai failli mettre "mentir" mais ça n'allait pas non plus.
Sous le mot "gonfler" j'avais mis l'idée comme quoi ce chiffre (508 lecteurs) ne reflétait pas la réalité, l'idée que ce chiffre est trop gros par rapport à la réalité. Je ne voulais pas sous-entendre (comme apparemment tu l'a compris El Marco) que c'était volontaire de la part de ceux qui gère le site.

Bref ce n'est qu'un détail.

Par rapport à mes propositions d'origine il n'en reste plus que 2 :-

1- laissez tel quel
3- envoyer un mail de rappel à tous les utilisateurs qui n'ont jamais voté au bout d'une période à définir (j'avais proposé arbitrairement 3mois).

Quand je disais "surement" je pensais surtout à ce qu'a dit Hoel à propos des favoris.

Je suis du même avis que hoel maintenant, sa solution étant un juste compris il me semble (une solution moins radicale que les miennes).

PS : qu'on soit bien clair l'a dessus je n'ai jamais parler de bannissement ni de faire continuer la base dans un cercle fermé (c'est à dire refuser des personnes). Une personne qui n'a voté qu'une seule fois à tout de même apporter sa pierre à l'édifice et je n'ai rien contre cette personne. On parle juste des personnes inscrites sur Polars Pourpres à l'heure actuelle qui n'ont jamais voté.


J'ai juste lancé un débat et proposé des idées, je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je le soumet à l'avis de la communauté.
Si ça abouti sur "on ne change rien" ,pas de problème, la question aura eu le mérite d'être posé.
Si ça abouti sur une autre solution, la base aura avancé (positivement ou non).
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Enfin une personne qui me soutient un peu (hoel) enfin soutenir est un bien grand mot.


Hoel est quelqu'un de très bien et de sincère : s'il a le même avis que le tien, crois-moi, ça peut être bon signe. Wink

Memess a écrit:
Oublions donc l'idée de supprimer des membres (qui ne participent pas) de la base.
Ensuite par rapport à l'emploi du mot "gonfler" (utilisé avec beaucoup de guillemets pour montrer que je savais que ce n'était pas le mot adéquat (tout comme nettoyage)) au début j'ai failli mettre "mentir" mais ça n'allait pas non plus.
Sous le mot "gonfler" j'avais mis l'idée comme quoi ce chiffre (508 lecteurs) ne reflétait pas la réalité, l'idée que ce chiffre est trop gros par rapport à la réalité. Je ne voulais pas sous-entendre (comme apparemment tu l'a compris El Marco) que c'était volontaire de la part de ceux qui gère le site.

Bref ce n'est qu'un détail.


Ok, j'avais noté les guillemets comme tu as pu le lire, mais je tenais à dissiper tout malaise.


Memess a écrit:
Par rapport à mes propositions d'origine il n'en reste plus que 2 :-

1- laissez tel quel
3- envoyer un mail de rappel à tous les utilisateurs qui n'ont jamais voté au bout d'une période à définir (j'avais proposé arbitrairement 3mois).

Quand je disais "surement" je pensais surtout à ce qu'a dit Hoel à propos des favoris.

Je suis du même avis que hoel maintenant, sa solution étant un juste compris il me semble (une solution moins radicale que les miennes).

PS : qu'on soit bien clair l'a dessus je n'ai jamais parler de bannissement ni de faire continuer la base dans un cercle fermé (c'est à dire refuser des personnes). Une personne qui n'a voté qu'une seule fois à tout de même apporter sa pierre à l'édifice et je n'ai rien contre cette personne. On parle juste des personnes inscrites sur Polars Pourpres à l'heure actuelle qui n'ont jamais voté.


J'ai juste lancé un débat et proposé des idées, je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je le soumet à l'avis de la communauté.
Si ça abouti sur "on ne change rien" ,pas de problème, la question aura eu le mérite d'être posé.
Si ça abouti sur une autre solution, la base aura avancé (positivement ou non).


Ok, alors la question aura été posée. Nous en avons discuté, Nico, Bria et moi, et nous sommes tombés d'accord sur une solution de statu quo. Nous sommes bien évidemment toujours preneurs d'idées inspirées par les forumistes, quel qu'en soit l'auteur, ça permet d'y réfléchir, d'en débattre, et parfois d'appliquer des changements qui font progresser le forum et la base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com