Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avis sur la Ligne Noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lucie
Complice


Age: 38
Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 137
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livre culte ! Très noir...Un véritable face à face avec un tueur en série, on rentre vraiment dans sa tête...Un grand Grangé, mon préféré je penses...ou à égalité avec LE SERMENT DES LIMBES, j'hésites encore... Very Happy
_________________
On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
zonelivre
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 39
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'esprit d'un tueur !
Le sang s'écoule et se rapproche dangeureusement de lui... Un journaliste suit les traces du tueur pour comprendre ses mécanismes les plus intimes.
Roman très rythmé, je me suis laissée prendre par l'enquête du journalisme et par son envie de la vérité quel qu'en soit le prix ! Je pensais avoir tout compris et pourtant...
Certaines scènes rappellent la relation étrange entre Hannibal Lecteur et Clarisse Sterling. A découvrir absolument!

C'est le premier roman de Grangé que j'ai lu et j'ai adoré !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Lucie
Complice


Age: 38
Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 137
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette relation étrange m'a rappelé aussi celle d'Hannibal et Clarisse !!!
Il est vraiment excellent ce livre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
_________________
On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fini ce soir.J'ai beaucoup aimé ce portrait du tueur en série, j'ai moins aimé la fin qui était vraiment prévisible depuis longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isafc70
Victime



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 4
Localisation: Haute-Saône


MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce livre en stock depuis l'automne, et je l'ai commencé hier soir. Hummmm j'avoue que le début ne me déçoit pas. J'en reparlerai plus tard, lorsque je l'aurai terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je confirme, j'ai était direct pris dans l'histoire avec ce livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TwanKL
Victime



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 4:13 am    Sujet du message: Au rissque de me faire lyncher Répondre en citant

Je vais detonner parmis cette masse d'avis plus que positifs...
Je trouve La Ligne Noire banal et surtout plein d'erreurs. Habitant Kuala Lumpur depuis 5 ans, je trouve tout a fait intolerable les approximations de Grange. On a veritablement l'impression de lire un mauvais SAS. Grange, Villiers, meme methode? On prend un guide de voyage bien cale au fond de son fauteuil parisien et on fait croire au lecteur que l'on a ete sur place mener des recherches approfondies?
C'est une veritable imposture.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
guitariste
Témoin


Age: 31
Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 19


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens tout juste de l'acheter et je vais le commencer surement demain dans les transport car se soir je n'aurais pas le temps de le commencer en esperant de passer un aussi bon moment a le lire que avec miserere et le serment des limbes
_________________
lequel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Régale toi bien !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne devrais pas être déçu ! Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
guitariste
Témoin


Age: 31
Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 19


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alor j'en suis en gros a la 100eme page et je doit reconnaitre que pour l'instant je ne suis pas deçu

je retrouve bien le styla grange pour l'instant je ne sais pas encore de chose disont capital mais sane devrait pas tarder

je reviendrai en parler quand j'en serai plus loin
_________________
lequel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso je trouve que la ligne noire sort du lot des polar de Grangé il a quelque chose en plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Re: 3..... 2..... 1..... FIGHT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

The O a écrit:
The O est en deuil... ayant juste terminé une seconde lecture du livre... histoire de pouvoir émettre un avis, il va se fendre d'une pitite critique qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde.

alors que penser de La Ligne Noire...

les points positifs:

le style acéré de Grangé, la manière de décrire aussi précisémment les personnages, leur passé, leurs angoisses, leurs désirs... est tjs là, impeccable..., le livre est d'une précision chirurgicale dans le détail et étant donné que Grangé a un style très journalistique d'écrire ses romans, le livre est dans l'absolu agréable à lire.

les points négatifs:

bon là ça se corse; l'histoire... en elle même, une banale histoire de serial killer avec un twist final un peu trop récurrent de nos jours et notamment au cinéma... lire par exemple Secret Window, Secret Garden de Stephen King... le tueur est original, le perso du journaliste bcp moins et surtout très antipathique et Khadidja à part dans la description de son passé relativement peu présente... model femme après tout...
Ensuite, le rythme, relativement lent du bouquin, où il ne se passe pas vraiment grand chose avant la 150e pages... Enfin et c'est là le pire, le bouquin est crade, hyper sanglant (c'est le thême, c'est vrai) et surtout glauque à soit. La psychologie est bien abordé jusqu'au moment ou Reverdi aborde l'histoire de sa mère, où là on frole la psycho pour débutant. Grangé a pu lui-même exploiter à fond sa fascination pour le mal et la perversité des hommes mais tous ces détails bien hard et dérangeant sont là pour masquer le peu de profonder de l'intrigue en elle même.
Conlusion: la problème majeur du livre réside dans l'intrigue elle-même dans le sens où chose impensable au départ de la part de cet auteur, l'histoire est prévisible... à part le twist final (cf plus haut), mais surtout le plus décevant, c'est le manque de suspens... on a l'impression d'assister aux mémoires extrapolées d'un serial-killer...
Grosse déception.

The O a été violent mais il a raison... Je l'ai aimé mais pas comme "Le Serment des Limbes"... La description de Reverdi sur sa mère était assez étonnante (mais j'aime l'idée des bambous assimilé aux robes de sa mère)... D'ailleurs les descriptions de ce genre, il en a fait dans tous ces livres, non? (Je songe à la description de Sema Gokalp dans "L'Empire des Loups" ou encore Lionel Kasdan dans "Miserere"). Qu'en pensez-vous? Vous aimez vous?
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de description comparative je trouve que cela donne du quelque chose en plus au roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
guitariste
Témoin


Age: 31
Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 19


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alor je vien de finir il n'y a pas 1h se livre je doit reconnaitre que le debut ma un peu parus long : la mise en route du roman avant la 2emepartit est asser longue je dirai que les 50 voir 70 1ere page m'ont parus asser longue
la correspondance a présent est vraiment bien ficeler on reste accrocher a savoir se qu'est vraiment la vériter
mais la passage qui ma le plus marquer est vraiment la 3eme aprtit je n'ai pas pu la lacher et l'ai presque lu en 2h tellement j'ai été absorber par la fin du livre et a la page 503(environ xd) je suis vraiment tomber (pardonner l'expression) SUR LE CUL personnellement j'étai vraiment a 100lieu de me douter de sa j'en suis encore tout retourner sincerement un des meilleur JCG que j'ai lu et cela en partit grace a la derniere partit du livre la fin ma encore plus abasourdi que le serment des limbes et pourtant il fallait aller loin pour me faire sa

ENCORE BRAVO A JCG POUR SE SUBLIME ROMAN VIVEMENT LE PROCHAINNNNNNNNN
_________________
lequel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com