Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Eric Emmanuel Schmitt
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais quoi ? Quand je me suis mis à lire, juste après mon message, j'ai eu un gros doute sur ce que j'avais écrit. N'aurai point écrit Judas ? (oui, quand je me parle, je me parle super classieusement ! C'est comme ça, ne me jugez pas !)
Mon ordi étant éteint, je me suis dit que peut-être j'aurai la chance que personne ne me lise... comme il est de coutume de faire quand c'est un de mes messages Very Happy

Et bien non ! Paf ! Moi qui voulais éditer mon message, me voilà devancer ! Et voui Wink C'est Ponce Pilate dont je vais lire les missives. Pour L'évangile de Judas, ça sera pour plus tard Very Happy

Concernant ma lecture, pour le moment, cet échange épistolaire unilatéral n'est pas trop mal. Wink

Signé : Itsuki... heu, non, pardon : Athanagor
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing t'inquiete pas! cet evangile de Judas je l'avais vu sur une pile à carrefour, j'ai hésité a l'acheter! la 4e me tentait bien aussi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout cet auteur mais vos commentaires m'ont vraiment donné envie de le découvrir.
Je me le note pour un futur achat. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer L'évangile selon Pilate. (bon, là, je vais bien relire cette première phrase pour ne pas me tromper de personnage !!!)
La première partie est très courte. Elle resitue l'histoire de Jésus, au moment de son arrestation, vendu par Judas.
Elle est courte mais E.E. Schmitt nous présente un homme qui doute du statut qu'on lui prête d'être le fils de Dieu ! Cette première partie nous présente donc la fin de la vie de Jésus sur terre, en tant qu'homme, et racontée par Jésus lui-même : son arrestation --> Son jugement du préfet Ponce Pilate --> Sa crucifixion --> Sa mort (ou plus exactement la dernière phrase qu'il prononce, vu que sa mort, il peut pas vraiment nous la raconter !!! Vu qu'il est mort !!!).
C'est tout.

La seconde partie, les 3/4 du livre environ, l'histoire continue, mais ce n'est plus Jésus qui parle, c'est Ponce Pilate.
Elle est composée, cette partie, des lettres que Pilate envoie à son frère, stationné à Rome. L'histoire prend le relai immédiat de la première partie. Crucifixion (du point de vue de Pilate, donc) --> Mort --> Disparition du corps --> Résurrection.

Pour les non croyants, je suis persuadé qu'ils trouveront leur compte ! Ce n'est pas un livre qui persuade, qui impose un point de vue, c'est un livre qui raconte une histoire à suspens finalement ! C'est une enquête que mène Pilate : il cherche à comprendre ce qui se passe dans la région qu'il doit diriger et surveiller pour le compte de Rome.
Ce qui est tout à fait exceptionnel dans ce livre, c'est que Pilate élabore des explications parfaitement possibles et qui se tiennent sans faille ! Il rationalise la résurrection, la disparition, les paroles de Jésus... il élabore des contre-objections parfaites ! Et à chaque fois, ses déductions s'effondrent. Puis il recommence avec d'autres idées, d'autres scénarii cohérents dans lesquels le lecteur croit trouver, enfin, une bonne explication sur "l'arnaque de la chrétienté" ! Et paf ! La théorie ne tient plus ! Les "explications" de Pilate s'enchainent à une allure très soutenue. Tout aussi rapidement qu'elles s'effondrent !
Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est que le regard que portent d'une part Jésus dans la première partie et d'autre part Pilate dans la seconde, mettent au second plan des scènes très importantes des autres Evangiles ! D'ailleurs, c'est l'intérêt des Evangiles : une même histoire racontée pas des acteurs différents ! (Tarantino n'a rien inventé Wink) Le nouvel acteur s'appelle Pilate et il écrit exactement de la même manière que les 4 grandes Evangiles : il envoie des lettres !

Une foi qui ne doute pas est une foi morte ! Et pendant la lecture de son livre, on a douté ! Tout du long ! E.E Schmitt a un esprit particuliers ! Il démonte ce en quoi il croit, le reconstruit avec ses doutes et nous persuade au final que l'histoire de la bible n'est peut-être pas faite que d'images...

Encore un livre de Schmitt que j'ai dévoré.
Par contre, j'ai un doute : je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas du tout l'histoire de Jésus et sa résurrection appréciera les subtilités distillées au cours de l'histoire racontées par Pilate.
En attendant de voir les avis des autres, je le conseille à ceux qui veulent découvrir Eric Emmanuel Schmitt.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté la part de l'autre hier Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor: je pense en effet que quelqu'un totalement ignorant de la religion chrétienne ne comprendra pas toutes les allusions. Mais cela ne l 'empêchera pas d'apprécier le livre, et puis je pense que d'une maniète générale, les personnes ne connaissant pas la Bible manquent souvent des références implicites distillées dans les livres quels qu'ils soient: Elle a inspiré beaucoup de monde, et de nombreux auteurs s'y référent, directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment.
Et puis quelqu'un ne s'intéressant pas à ce sujet n'achètera pas le livre, à moins d'être un fondu de Schmitt ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, est-ce que quelqu'un ici a lu Odette toulemonde ? et est ce que quelqu'un en a vu l'adapatation cinématographique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans La Part de l'autre, je trouve ca vraiment 'original' ! un peu long a se mettre en route mais passionnant ! par contre a fortiori je vais chercher une vraie 'bio' d'Hitler pour comparé (deformation personnelle lol)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jade18
Témoin


Age: 36
Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 29
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le nouveau livre de EES paru courant décembre: La rêveuse d'Ostende. Il s'agit une fois de plus d'une recueil de nouvelles.
J'ai tout aimé. De la couverture, à son contenu. Chacune de ces histoires tourne autour de la place et du pouvoir du secret et de l'imaginaire dans notre vie.
Ma préféré est la première nouvelle, la plus longue, éponyme du recueil, et qui se révèle une très belle histoire mélangeant amour, érotisme, mais aussi philosophie et humour.
Toujours autant de talent... Vivement la sortie de "la tectonique des sentiments", courant janvier Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore EES, j'ai dans ma PAL "La Part de l'autre";
Pour moi son meilleur livre est "Oscar et la Dame Rose" qui je trouve excellent et plein de sentiments suivi de près de L'Evangile selon Pilate. Par contre, je n'ai pas accroché avec "Si j'étais une oeuvre d'art", qui est vraiment très particulier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu de lui "Odette Toulemonde", "L'évangile selon Pilate", "Je suis une oeuvre d'art"
j'aime beaucoup sa façon d'écrire et les questions que l'on se peut se poser tout au long de la lecture.

Ce matin, j'ai entamé "La part de l'autre"
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire "Concerto à la mémoire d'un ange". Il est aussi bon que les précédents !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "l'évangile selon pilate" et "la part de l'autre".
J'ai également vu en pièce de théatre "le visiteur", "M. Ibrahim et les fleurs du Coran"
C'est toujours un plaisir de découvrir une oeuvre d'EE Schmitt, et il reste pour moi une valeur sûre !

Ce que j'aime, c'est que le roman est souvent basé sur un personnage ou un événement ayant existé, et que l'histoire est retravaillée. Souvent pour ça, Schmitt propose un éclairage nouveau ou une explication parallèle, pour comprendre la personne.
Ca reste romancé, bien sûr, il ne s'agit pas de recueil historique, mais on apprend des choses... après bien sûr, il faut savoir faire la part entre le réel et l'invention !

En conclusion, je dirais que ses romans sont très bien écrits, accessibles, instructifs, et rafraichissants Very Happy
Parfois, Schmitt me fait un peu penser à ce que fait Werber du côté scientifique.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce monsieur j'ai lu Oscar et la dame rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, l'enfant de Noé et la semaine dernière j'ai lu Ulysse from Bagdad : Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d’opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d’un geôlier cyclopéen ou s’arracher aux enchantements amoureux d’une Calypso sicilienne ? Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D’aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l’exode d’un de ces millions d’hommes qui, aujourd’hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin. Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?

On est immergé dans l’Irak de Saddam Hussein : l’oppression, la censure, le conditionnement culturel et politique, le parti Baas omniprésent, l’embargo.
Puis vient l’armée américaine, la chute de la statue de bronze, la liberté. Enfin la liberté c’est vite dit. Les soldats américains qui sont jetés en Irak ont une trouille bleue des habitants ce qui aboutit à des bavures. Pour survivre, certains Irakiens prennent le parti de fuir.
Saad fuit son pays en espérant un avenir meilleur. Cette fuite est parsemée d’embuches, de rencontres, de problèmes existentiels, mais aussi ce récit est truffé de références à l’œuvre d’Homère, les sirènes, le cyclope.
Ce roman pose beaucoup de questions sur la condition de clandestins, de sans papiers, des questions que le lecteur ne s’est sans doute jamais posé.

Les dialogues entre Saad et son père sont tour à tour droles et émouvants et c’est ce qui donne un peu de sel à ce roman.

Encore un beau moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu de social
des références à Homère et autres mythes
ça me plait bien tout ça !! merci de ton avis
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com