Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
Posté le: Mar Avr 03, 2007 2:39 am Sujet du message: Deon Meyer Les soldats de l'aube/L'ame du chasseur
Un auteur dont on parle peu sur le forum. J'ai lu deux romans de ce sud-africain et j'ai beaucoup aimé, pour notamment l'atmosphère, l'écriture, le personnage principal, l'intrigue et la découverte d'une autre contrée (l'Afrique du Sud).
Les soldats de l'aube (commentaire amazon ci-dessous)
Spoiler:
Amazon.fr
Zatopec, dit "Zet", van Heerden fut un brillant officier de police de la brigade des vols et homicides du Cap, en Afrique du Sud. Pour l'heure, il s'applique à traîner, de bar en bar, une culpabilité dévorante et une violence à fleur de peau. C'est donc presque malgré lui qu'il est amené à enquêter, pour le compte de l'avocate Hope Beneke, sur le meurtre de Johannes Jacobus Smit, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Wilna, l'épouse de la victime, rapidement mise hors de cause, les pistes sont minces pour orienter les investigations de Zet. Prêt à renoncer, il découvre par hasard que le coffre de la victime contenait des dollars US, et que Smit cachait des secrets risquant de mettre en péril de hautes instances qui n'ont guère envie de faire la lumière sur des affaires empoisonnées aux relents de racisme d'avant apartheid.
Après son très brillant premier roman Jusqu'au dernier, Deon Meyer campe avec réalisme un personnage attachant, constamment en colère et sous pression, rongé par une faiblesse et une faute passées dont il ne se délivrera qu'en écrivant sa propre histoire, non comme un romancier mais plutôt comme témoin de sa propre vie. Quant à l'apartheid, autre faute du passé, elle est relatée par l'écrivain à travers l'enquête de Zet qui se double d'une quête d'amour et de rédemption. Cette construction originale donne au roman une puissance et un lyrisme dignes des plus grands. --Claude Mesplède --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
Présentation de l'éditeur
Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'ex-policier "Zet" van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars. Un fusil d'assaut? Des dollars US? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant... « Le sentiment de culpabilité est un des ressorts traditionnels du roman policier mais quand il est partagé par tout un peuple il prend une dimension politique particulière. Les romans de Deon Meyer appartiennent indiscutablement au genre policier ; les aventures de la brigade des vols et homicides du Cap semblent même par moments une transposition dans la réalité sud-africaine des tribulations du 87e district d’Ed McBain. Mais le régime de l’apartheid dont la police a été l’un des principaux instruments n’a pas disparu sans laisser de traces /... / Les Soldats de l’aube transposent sur le plan de la fiction la démarche que la Commission vérité et réconciliation a suivie en Afrique du Sud et démontre que s’il est particulièrement difficile de faire coexister d’anciens ennemis, le plus délicat est encore de se réconcilier avec soi-même. » (Gérard Meudal, Le Monde). L'ex-policier Zet Van Heerden se voit confier la tâche de retrouver le testament de Johannes Jacobus Smit, retrouvé mort, tué d'une balle dans la nuque, le coffre-fort vidé des dollars qui représentaient une fortune.
Posté le: Mer Avr 11, 2007 12:04 pm Sujet du message:
Je ne connais pas cet auteur mais tu m'as donné envie de le lire, ça au moins, c'est certain (rintintin). Mais je me pose une question pourquoi une balle de m16 et dans la nuque? Non trêve de blague, je m'en vais chercher après cet auteur. Oh lalala, j'ai des livres en retard moi, rhaaaaaa .
Posté le: Ven Oct 19, 2007 9:53 am Sujet du message:
Je suis en train de lire:
et j' aime beaucoup. Je viens d' ailleurs de me commander son tout dernier roman qui vient de sortir et dans lequel on retrouve justement Thobela qui a définitivement retrouvé son âme de chasseur, semble-t-il...:
J' ai lu plusieurs critiques, toutes unanimes pour dire que c' était vraiment un thriller passionnant et efficace!
Posté le: Mar Oct 06, 2015 8:44 am Sujet du message:
Je suis occupé à lire "Les soldats de l'aube", et je suis assez conquis (même si on y retrouve quelques recettes "classiques", le rebondissement à mi-livre donne envie de hausser le rythme de lecture
Posté le: Mer Oct 12, 2016 8:17 am Sujet du message:
J'ai acheté en double Les soldats de l'aube en édition poche. Je l'offre gracieusement (avec les frais de port).
Si une personne le souhaite, envoyez moi un mp.
Premier(e) arrivée, premier(e) servi(e)!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum