Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:14 am Sujet du message: La Comédie des menteurs, de David Ellis |
|
|
Salut à tous,
Je voudrais attirer votre attention sur ce polar sorti la semaine dernière dans la Série Noire de Gallimard, et que je viens juste de terminer hier soir (enfin, à un moment ou à un autre de cette nuit, pour être précis )
C'est le quatrième roman de l'Américain David Ellis, mais seulement le premier traduit en France. Les éditeurs de Gallimard y croient à mort, et franchement, ils ont raison !
Honnêtement, et bien que, comme la plupart d'entre vous, je lise pas mal de polars, je n'en avais pas trouvé un d'une telle qualité depuis très, très longtemps (à part Millenium de Stieg Larsson, mais dans un genre différent).
C'est difficile de trop en dire, et je trouve même que la quatrième de couverture du bouquin est limite trop bavarde. Juste pour exciter votre curiosité, avant même de parler de l'intrigue : ce polar est construit à l'envers, à la manière du film Memento de Christopher Nolan - on part de la fin et on termine par le début.
La façon dont Ellis exploite les ressources de cette technique est tout simplement phénoménale. Même si vous entrez totalement dans le jeu, prêt à traquer le plus petit indice, à émettre la moindre hypothèse, il y aura toujours un moment où vous serez pris de court, stupéfait par une révélation imprévisible. Du grand art, et pour un lecteur, même si cela demande un vrai effort de concentration, c'est carrément jouissif !
Surtout que l'histoire est captivante, constituée de plusieurs intrigues entrecroisées et portée par des personnages d'une solidité à toute épreuve. Après, désolé, je crois qu'il serait criminel d'en dire davantage... A ce stade, je ne peux que vous demander de me faire confiance |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tu as l'art de donner envie de lire ce roman.
merci _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
Cthulhu Complice
Age: 33 Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 194 Localisation: charente
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
c'est frai que ça a l'air pas mal du tout
étrange cette histoire à l'envers _________________ "Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Surveille et surtout laisse-toi tenter, Fredo, je pense (j'espère) que tu ne seras pas déçu.
C'est le genre de bouquin dont on peut rêver mais qu'on ne rencontre pas souvent (heureusement, en un sens, sinon le plaisir ne serait pas fort) : celui qu'on n'avait aucune raison d'attendre et qui vous saute d'autant plus fort à la figure.
Je pense que tout ce que je vais lire dans les jours qui viennent va me paraître un peu fade par comparaison, mais tant pis... Bon, et puis j'arrête là, vous allez finir par croire que j'ai des actions chez Gallimuche |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, une chose est sûre, celui-là je me le prends direct !
Merci pour la trouvaille Dodger ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Merci pour la trouvaille Dodger ! |
Pour l'instant tout le plaisir est pour moi, j'espère qu'il sera bientôt largement partagé |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant adoré Memento, c'est vrai que ça donne envie de découvrir ce livre... _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 10, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Acheté aujourd'hui au Comptoir des Mots (239 Rue Pyrénées Paris XXe). Je suis content d'avoir rencontré Dodger sur son lieu de travail !
J'attaque le livre très vite et je reviens vous dire ce que j'en pense ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour la petite pub et surtout pour ta visite, Nico ! Et j'attends les marque-pages Polars Pourpres avec impatience |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Je viens de le commencer, j'ai un peu de mal avec le début ... |
Hmm, normal, il faut quelques chapitres pour arriver à bien comprendre de quoi on parle, qui sont les personnages, etc. Mais bon, c'est volontaire. Forcément, à la fin d'un roman dans le "bon sens", on sait déjà tout ; alors là, comme on commence par la fin, c'est la même chose sauf qu'on ne sait rien !
C'est un livre qui ne se laisse pas faire comme ça, j'aurais dû le préciser plus tôt, mea culpa |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois en être aux 2/3, et pour l'instant je trouve ça vraiment bon ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|