Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 183 Localisation: Aix-en-Provence
Posté le: Ven Mar 30, 2007 10:19 pm Sujet du message:
Allez op je vais aller à contre-courant de tout le monde....
Spoiler:
Comme La Ligne noire, je suis assez déçu. Alors certes, c'est un thriller original assez bien mené, mais il y a des trucs qui clochent. J'ai encore un peu de mal à cerner précisément les choses de manière pertinente, mais le perso de Luc ne tient pas trop la route selon moi. Le flic sataniste qui veut jouer avec des corps en décomposition pour mieux appater son ancien ami afin de lui faire comprendre au bout de 650 pages d'enquête qu'il est l'envoyé du diable sur terre, puis le dessouder. Désolé, mais moi, je trouve ça un peu gros. L'escalade de la folie meurtrière OK, le côté on remonte "les racines du mal", je comprends, mais le Luc, il se fait interner volontairement, abuse les médecins parce qu'il est plus forcément plus "malin" (hé hé...) qu'eux, s'échappent de là où il est interné pour égorger sa femme et ses gosses, revenir à l'hôpital etc... tout ça pour faire croire à Mathieu que ce n'est pas lui le tueur et puis finalement que si c'est lui, car il a prévu dès le départ de tout lui avouer... personnellement, je sèche un peu. Et puis le final avec le prêtre polonais qui retrouve les deux au fond d'une crevasse on en sait pas trop comment, je ne sais pas, je ne suis pas convaincu. J'ai un peu l'impression que JCG en fait trop, se bornant à décrire des crimes de plus en plus atroces au mépris d'une intrigue en béton, alors que c'est ce qui avait fait la force de ses trois premiers romans.
Posté le: Sam Mar 31, 2007 10:44 am Sujet du message:
Tou à fait d'accord avec toi The O, notamment avec la fin de ton spoiler l'intrigue me paraît très tirée par les cheveux.
Spoiler:
Certains personnages sont de trop : Zamorski et son groupe de prêtres polonais qui luttent contre une secte improbable dont le but est flou: peut on croire à un groupe surarmé, ayant des réseaux très informés partout en Europe, cherchant pour les faire parler des gens qui auraient vu le diable lors d'une NDE négative,afin d'y trouver matière à des textes sacrés...
comme toi, je ne suis plus l'auteur quand il part dans cette direction
Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 5 Localisation: 38
Posté le: Sam Mar 31, 2007 1:54 pm Sujet du message:
Il y a une éternité que je n'étais pas venue vous voir, à tel point que j'ignorais la sortie imminente du Serment des limbes. Début mars, alors que je n'étais plus d'humeur à lire, une tête de gondole me saute aux yeux....un nouveau Grangé !!!
Retour à la maison et préparatifs...C'est que ça se prépare un Grangé ! Ça ne s'improvise pas ! Ce n'est pas le bon vieux bouquin qu'on sort le soir parce qu'on n'arrive pas à dormir. Alors fauteuil confortable, téléphone débranché, rendez vous annulé, 24 heures de libre devant moi et c'est parti.....
Et là stupeur!! Impossible de rentrer dedans, les pages se suivent et m'indiffèrent, sans penser une seconde que cela puisse venir du roman je reporte ma séance au lendemain, c'était peut être la fatigue...
Le lendemain je réitère l'expérience mais le constat reste le même ...une sorte d'introduction qui n'en finit pas, présentations, souvenirs d'enfance, un suicide manqué, pas la moindre goutte de sang, aucun frisson, pas un soupçon d'angoisse naissante....qu'est il donc arrivé à Grangé ? Suis je devenue trop exigeante ?...j'abandonne.
Plusieurs jours sans lire et puis un soir, impossible de dormir, je sors Le Sement des limbes comme un bon vieux bouquin...les heures passent...à quel moment m'a t'il embarquée avec lui ? Je ne sais plus... je regarde le numéro de page...page 162...je suis prise au piège, je ne le refermerais plus...
Je me laisse entraîner dans cette course effrénée contre le diable avec délectation, les rebondissements sont dignes du Vol des cigognes, les chapitres d'introduction qui m'avaient paru si longs me permettent de pénétrer l'esprit de ce Je qu'est Matthieu Durey ...pourtant...oui pourtant je n'ai qu'une envie désormais...secouer ce grand dadet naif qui ne comprend décidément rien à rien.... toujours en retard dans ses déductions.
Les chapitres se succèdent de plus en plus prévisibles, malgré quelques rares surprises, toutes les cartes sont déjà distribuées et seul le petit commandant de la crim semble ne pas les avoir retournées. Grangé soigne sa fin, permettant à tous les indices de s'imbriquer, et moi je referme le livre. Contente, heureuse d'avoir lu un bon bouquin, mais un goût amer demeure. C'est vrai qu'à priori je suis comme Matthieu, en attente d'une explication rationnelle. Le concile de pierre m'avait déplu pour cette raison, l'envolée surnaturelle finale n'était pas à mon goût. Ce n'est pourtant pas ce qui me gène dans Le serment des limbes, il m'a captivé, j'ai été envoutée par l'histoire, malgré tout j'ai le sentiment qu'il n'est pas tout à fait à hauteur de ce que j'espérais, long au démarrage et au dénouement prévisible, il m'apparaît comme un excellent roman, mais de mon point de vue, il est loin d'être le meilleur de l'oeuvre de JCG... Comme si dans cette lutte entre Dieu et Satan, il avait lui aussi perdu son âme...
Posté le: Sam Mar 31, 2007 8:20 pm Sujet du message:
une critique négative de TV5 , mais contrebalancée par une critique tres positive d'un blog:
Oscillant entre thriller et fantastique, Jean-Christophe Grangé, remarqué pour ses Rivières pourpres, déçoit
La rencontre avec le mal est un classique de la littérature de genre. En général, le mot prend un «m» minuscule quand il s'agit d'un polar, mais il s'écrit avec une majuscule dès lors que l'auteur aborde le fantastique, là où le méchant est beaucoup plus Malin. Depuis ses débuts, Jean-Christophe Grangé navigue entre ces deux eaux, optant pour une dramaturgie criminelle avec flics et voyous dans un monde qui s'échappe du réel.
Le Serment des limbes creuse encore cette veine: Mathieu, policier catholique, enquête sur d'abominables meurtres liés à l'EMI (expérience de mort imminente), pendant laquelle les victimes verraient non pas la lumière divine, mais le Diable en personne. Résultat: ceux et celles qui en reviennent répandent le Mal. En majuscule.
651 pages. De scènes qui n'en finissent pas. Des péripéties qui s'accumulent pour aboutir à une résolution prévisible depuis longtemps. A l'origine brillant raconteur d'histoires - voir Les Rivières pourpres - Grangé a été rangé sous le label «à l'américaine», en ce qu'il donnait la primeur au romanesque. Mais, comme Mary Higgins Clark, dont on avait loué les qualités à propos de La Nuit du renard et de La Clinique du docteur H., il s'est perdu dans ses fictions. A force de créer une autre réalité pour n'effrayer le lecteur que le temps d'un livre, Grangé ne se raccroche plus à rien. Et laisse filer son imagination et son écriture. Exemple signifiant, page 103, le héros assiste à un strip-tease; un état physique décrit ainsi par Grangé: «L'émoi serrait mon bas-ventre.» On est pourtant censé ne pas être au Club des Cinq, mais dans une histoire de crimes, de morts, de saloperies. Mais non. Jean-Christophe Grangé s'obstine à ne pas voir la vérité en face. A la lettre B. Comme bander.
Eric Libiot
l'avis lu sur un blog:
Mon avis :
650 pages de pur bonheur ! J'avais beaucoup plus apprécié La ligne noire que les autres et cet opus ne m'a pas déçu. Evidemment, on y retrouve un fond de religion, comme dans bon nombre de thrillers actuels et parfois, le personnage principal était un peu trop catho à mon goût, mais c'est du frisson garanti 100 %, qui pourrait même provoquer quelques cauchemars...
L'auteur nous entraîne sur des fausses pistes, s'efforce de semer la confusion, même si peu à peu, l'identité du responsable commence à se préciser. Personnellement, j'avais vu juste et je n'ai donc pas vraiment été surpris par le dénouement. Mais cela n'a en rien gâché mon plaisir. Surtout qu'auparavant, j'avais commencé à lire un auteur qui ferait mieux d'abandonner ses velléités de thriller. Laissez ça aux spécialistes, afin que nous ne jettions pas le prix d'un solide roman par les fenêtres !
Grangé me semble de plus en plus gore et violent au fil de ses romans (faut être malade pour inventer les tortures dont il parle !). Il paraît que celui-ci, à l'instar de La ligne noire, fait partie d'une trilogie consacrée à l'exploration des racines du mal. Il m'a fait penser à la trilogie de Maxime Chattam : L'âme du mal, In Tenebris et Maléfices. Et c'est tout aussi palpitant.
Posté le: Lun Avr 02, 2007 2:12 pm Sujet du message: Le Serment des Limbes
Voilà. Moi aussi je l'ai finalement lu.
Passionnant. Quelques petites faiblesses deci delà, mais je ne boude pas mon plaisir.
Je n'ai pas encore lu vos critiques mais, pour ma part, il figure bien au-dessus de la Ligne Noire. Qu'on se le dise : JC Grangé est en très grande forme.
Mais je reviendrai ici pour de plus amples commentaires.
Exemple signifiant, page 103, le héros assiste à un strip-tease; un état physique décrit ainsi par Grangé: «L'émoi serrait mon bas-ventre.» On est pourtant censé ne pas être au Club des Cinq, mais dans une histoire de crimes, de morts, de saloperies. Mais non. Jean-Christophe Grangé s'obstine à ne pas voir la vérité en face. A la lettre B. Comme bander.
Merci awinto2000.
Concernant Eric Libiot, je pense que sa scolarité n'a pas du être facile, facile avec un nom pareil. Les dérapages sont faciles. Mais plutôt que de contre argumenter dans l'instant, il a enterré sa rancoeur durant des années et maintenant, il fait un boulot qui lui permet d'extérioriser ses pires périodes de son enfance. Eric L'idiot, puisque c'est comme ça qu'on devait certainement l'appeler, (les gamins ne sont pas malins !) il répond en se faisant le bien penseur de livres qu'il ne daigne même pas terminer. Oui, comment penser, avec la fin du Serment, que c'est du fantastique !!!
Bref, moi, ce qui me fait rire dans son avis, c'est de dire : 650 pages et de faire reposer son avis sur 1 phrase tirée du livre !
Je ne dénigre pas les critiques professionnels (ceux qui sont payés pour le faire), mais je trouve les argumentaires légers et malheureux ! On ne se rend généralement compte de leur bétise qu'après avoir lu un livre qu'ils ne conseillent pas !
Je n'ai trouvé rien de cohérent dans ce qu'il disait et ses arguments ne tiennent pas la route.
Je maintiens le fait que cette personne n'a pas lu le livre jusqu'au bout !
Qui pense que c'est du fantastique ??? _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Après P.Bauwen, une mauvaise critique pour le Sement des Limbes samedi dans "ça balance à Paris " . Finalement, je crois qu'à partir de maintenant, je vais suivre plus régulièrement l'émission et à chaque fois, acheter le livre ou voir le film qu'ils descendent. Comme je suis pile-poil en désaccord avec eux, c'est une façon comme une autre d'être sûr de son choix....Hein? Pas bête comme technique ça! Non?
... Vu que ça m'avait un peu énerné, je ne suis pas sûr de reproduire précisémént et objectivement leurs critiques mais comme l'émission doit être rediffusée, je noterai les points essentiels de l'intervention et je les communiquerai .
c'est vrai que certains semblent, comme l'a dit coluche, simplement jaloux parce qu'ils ne sont que des chroniqueurs ou journalistes alors qu'ils rêvaient peut-être d'êtres auteurs reconnus, alors ils se passent les nerfs sur tout ce qui marche... _________________ "Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Posté le: Mar Avr 03, 2007 10:44 am Sujet du message:
pour ma pomme c'était mon deuxiéme grangé.
Je n'avais pas trop accroché avec l'empire des loups, mais avec le serment des limbes j'ai été scotché.
rien à redire sur ce roman, sinon qu'il est très bon.
juste un petit bémol, j'ai lu juste après son premier livre et j'ai retrouvé les même ficelles que dans son dernier.
voili
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
Posté le: Mer Avr 04, 2007 5:05 pm Sujet du message:
Une critique du très réputé... télé2semaines...
Bon, ok, ce ne sont pas des références en matière de livres et très peu sont commentés (1 seul pour ces 2 semaines là). C'est pour cela qu'une critique de Grangé est toujours "intéressante" à relever.
Télé2semaines du 17 au 30 mars a écrit:
DES PAGES POUR BRULER DE PLAISIR
Thriller. L'auteur des Rivières Pourpres s'offre une cible de choix : le Diable en personne.
On voyait mal, dans cette époque rieche en thrillers ésothériques, comment pousser le turbo plus loin. Jean-Christophe Grangé a relevé le défi. son héros, Mathieu Durey, enquête sur la noyade d'un collègue passé du mystique au satanisme. De meurtres à coups de rasoir en renversements surprises, d'exorcismes en hypnoses, Grangé laisse son flic "travailler là où le Seigneur laisse le champ libre au Mal" et le lecteur se laisse posséder.
C.V.
Bon, bein c'est tout. Pas grand chose à dire... _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Posté le: Mer Avr 04, 2007 6:02 pm Sujet du message:
je suis une lectrice de magazines pour filles !! et oui c'est comme ça et dans mon glamour de ce mois-çi, il y a un petit article sur le serment des limbes ! très sympa qui fini par un mot TERRIFIANT enfin un magazine qui a du goût !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum