Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stephen King dans Polars Pourpres ?! Votre avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Stephen King dans Polars Pourpres ?
Oui
36%
 36%  [ 15 ]
Non
24%
 24%  [ 10 ]
En partie seulement
39%
 39%  [ 16 ]
Total des votes : 41

Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
tu nous demandes notre avis, on te le donne.. Rolling Eyes


Que l'on ne se trompe pas sur mes intentions ou mes propos, mon but c'est de créer le débat pas de dire que untel à tort ou que j'ai absolument raison.

Je tiens juste à ce que chacun donne son avis, son sentiment.

C'est ça l'objet du trède : notre sentiment, notre feeling sur l'oeuvre et l'univers de King.
Perso, je trouve ça réducteur de le réduire à un genre Fantastique ou Horrifique.

Koontz et Barker peut être mais King ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu de bouquins de King, cependant il me semble qu'il y a un argument chez Fredo et Mag qui n'est pas forcément pertinent, à mon sens en tout cas.
Le fait que King ait influencé ou inspiré bon nombre des auteurs que l'on aime sur ce forum n'en fait pas un candidat tout désigné à l'intégration complète dans polars pourpres. En effet on peut être influencé ou inspiré par bon nombre de styles, complètement déconnectés de son style d'écriture.
Ensuite sur le fait qu'il faut tout mettre ou rien du tout, ça me semble un peu trop manichéen. Si on prend l'oeuvre de Werber par exemple (je ne compare pas en terme de qualité hein !), on a mis seulement certains de ses romans. Alors qu'on pourrait aussi dire que son oeuvre globale est plutôt cohérente et qu'on pourrait alors trouver quelques aspects polar/suspense/rebondissement dans tous ses bouquins.

En tout cas d'après ce que je connais de King ou de Crichton (par les adaptations en film...) je me rangerais plutôt aux côtés de Nico sur ce sujet.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titille a écrit:
Je n'ai pas lu de bouquins de King, cependant il me semble qu'il y a un argument chez Fredo et Mag qui n'est pas forcément pertinent, à mon sens en tout cas.
Le fait que King ait influencé ou inspiré bon nombre des auteurs que l'on aime sur ce forum n'en fait pas un candidat tout désigné à l'intégration complète dans polars pourpres. En effet on peut être influencé ou inspiré par bon nombre de styles, complètement déconnectés de son style d'écriture.


Bah je pense que King a une influence dans le style et dans la manière dont les auteurs nous font peur. King a été (il l'est encore je pense) un maitre dans l'art de suggérer la peur. N'est-ce pas là le but de n'importe quel auteur de thriller ?
Elle est là l'influence de King, dans son art de raconter, de créer des personnages pour lesquels ses lecteurs parviennent à prendre la place, de suggérer la terreur via des ambiances glauques et pessimistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà King c'est quand la référence et l'influence de nos jeunes auteurs d'aujourd'hui , d'ailleurs il est rare de ne pas le retrouver cité dans les éditos ou les interviews, je comprend ce que tu veux dire Titille, mais pour moi mon argument reste pertinent Wink

cependant comme je l'ai dit plus haut , bienque fan, je verrais les romans de King dans une sous branche de PP..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant débat. Pour ma part, je viens de voter "oui", car j'estime que Stephen King a bien sa place dans Polars Pourpres. Ok, il y a des styles différents et qui ont peut-être pour certains du mal à coïncider avec les autres polars/thrillers de la base, mais il est selon moi un auteur incontournable et dont le style et les intrigues ont durablement marqué le genre littéraire ainsi que les lecteurs qui fréquentent notre forum et Polars Pourpres.

Il faudra de toute façon se plier à l'avis général une fois que les votes seront plus nombreux, mais pour le moment, force est de constater que le "oui" l'emporte largement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:01 pm    Sujet du message: king Répondre en citant

Je pense que Stephen King a sa place intégrale dans la base PP. Par le fait qu'il influence, non pas forcément au niveau du fond mais plutôt au niveau de la forme la plupart des auteurs récents (Grangé, Bauwen et moi-même par exemple... qui reprenont quelques tics d'écritures du grand King). Egalement, je pense que chaque oeuvre, même s'il ne contient pas d'enquête policière à proprement parler, contient une véritable (en)quète, de soi ou de vérité, constellé à chaque fois d'embuches d'énigmes ou de rituels. Ceci étant pour les romans qui touchent au fantastique tels que "ça", "la ligne verte" qui est quand même une adaptation plus que personnelle de certains passage bibliques...etc, etc... Tous les romans de King sont rythmée par une intrigue que seul le lecteur peut affronter, après il y a des oeuvres vraiment classées "thriller" tels que misery, dolores claiborne ou des romans noirs comme jessie, un élève doué, marche ou crève (qui dans sa logique reprend un peu celle de l'oeil de caine...)... Voilà un avis très personnel sur la question. King a toujours été inclassable, il possède son propre rayon dans chaque librairie, mais l'étendue de ses intrigue regroupe beaucoup de genres appartenant au polar (quel vaste mot...)
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah, je vois Maud que tu es fan !!! En soumettant les livres cet aprem dans la base, je me suis remis dans l'ambiance de certains de ses romans que je n'ai pas relu depuis, c'est étrange ces souvenirs qui reviennent, ces sensations qui ressurgissent. J'ai toujours dit que King avait le talent de nous hanter avec ces histoires. Et c'est une réalité qui dure depuis le premier livre que j'ai lu de lui !

King est à ce que je lis en ce moment, ce que les Beatles sont à la musique que j'écoute désormais. C'est une base, une fondation selon moi. Pour ça que je le défend avec une telle ferveur.

Je vais tacher de faire venir participer Monsieur Chattam ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, tu connais mon avis sur la question, désormais. N'hésite pas à m'appeler pour que tous les deux on fasse de la bonne propagande sur le forum pour que le King et ses oeuvres soit intégrés à Polars Pourpres. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Une tapette électrique ? Répondre en citant

Au pire, on fera un sitting devant chez Nico ! Je te tiens (par la barbichette ?!) au courant (tzzz tzzzzzz tzzzzzzzzzz).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté non mais j'ai longuement hésité avec "en partie seulement". J'ai été une fidèle lectrice de Stephen King il y a plus d'une dizaine d'années et le souvenir global que j'en ai c'est quand même plus du fantastique que du thriller. Ceci dit je ne suis pas la mieux placée pour en parler car je n'ai pas lu ses derniers romans et j'ai d'ailleurs été surprise de voir que Cellulaire était sélectionné pour le prix 2006 (je l'ai d'ailleurs acheté pour voir ça de plus près mais je ne l'ai pas encore commencé).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté non car pour moi, du Stephen King c'est de l'horreur, du fantastique, mais pas un polar...parce que que tu lises "ça", "carrie", "cujo" ou encore "le bazar" et autres, rien n'est possible dans la vie..c'est de l'irréel..
mais bien sûr, il n'empêche que j'adore Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
j'ai voté non car pour moi, du Stephen King c'est de l'horreur, du fantastique, mais pas un polar...parce que que tu lises "ça", "carrie", "cujo" ou encore "le bazar" et autres, rien n'est possible dans la vie..c'est de l'irréel..
mais bien sûr, il n'empêche que j'adore Wink


Ah bon, Cujo, Marche ou crève, la Petite Fille, Jessie, etc., ça n'est pas possible ? Rolling Eyes
Mais là n'est pas le problème puisque Nico est le premier à dire que certain on plus leurs places que d'autres.

(oui je sais, je chipotte ...)

Le bazar peut très bien garder des racines crédibles si l'on laisse de coté le coté démoniaque du personnage principal. Un mec qui monte les gens les uns contre les autres, ça n'a rien de surnaturel hein!
Le fleau aussi.
Après, qui sommes nous pour dire ce qui est réalisable ou pas ? C'est pas un bon critère ça je trouve ...
Dans ce cas là, le Prestige on devrait l'oter de la Banque aussi ?
Merci de votre participation en tout cas !
Les votes s'annoncent très très serrés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montse a écrit:
J'ai voté non mais j'ai longuement hésité avec "en partie seulement". J'ai été une fidèle lectrice de Stephen King il y a plus d'une dizaine d'années et le souvenir global que j'en ai c'est quand même plus du fantastique que du thriller. Ceci dit je ne suis pas la mieux placée pour en parler car je n'ai pas lu ses derniers romans et j'ai d'ailleurs été surprise de voir que Cellulaire était sélectionné pour le prix 2006 (je l'ai d'ailleurs acheté pour voir ça de plus près mais je ne l'ai pas encore commencé).


Les premiers King (sous le pseudo Richard Bachman) et les derniers sont tout à fait "crédible".
Misery par exemple prouve bien que l'on ne peut pas enfermer le gars dans un simple rayon d'horreur et de fantastique !
Et c'est la même chose pour les autres romans où il y a une part de surnaturel : King aborde régulièrement des sujets de sociétés, des sujets où l'humain est face à ce que notre monde à de plus sombre. Le noir, le sombre, l'inconnu et ce qui nous fait peur. Je peux prendre chacun de ses romans et trouver les métaphores qu'il a mit en scène pour chacuns des faits surnaturels qu'il lui arrive d'aborder.

Alors un roman à suspense ne peut pas user de métaphores surnaturels pour nous faire trembler ? Carrie par exemple, c'est de la sf pure et simple ? Ça serait ignorait le thème et le but principal du roman de King ...

Les pouvoirs de la voisine de Sharko dans TEAR font de ce livre un livre de SF ? Bah non, puisque ce n'est qu'une simple évocation. C'est pareil pour un paquet de King, le surnaturle n'est qu'un prétexte. Le Fleau en est le parfait exemple. C'est une aventure humaine avant toute chose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
parce que, que tu lises "carrie", "cujo" et autres, rien n'est possible dans la vie..c'est de l'irréel..

Ba là, suis pas d'accord.. la Télékinésie (Carrie) est un phénomène qui consiste en la mise en mouvement à distance d’objets pesants, sans contact, par la seule intervention d’une énergie immatérielle.
Concernant Cujo.. un chien enragé peut avoir à peu près le même "caractère" et les mêmes réactions..
Je ne vais pas faire une étude sur chaque King mais je pense que rien justement n'est irréel dans ses livres.. son but étant de nous faire vivre nos pires cauchemars : agressions, sectes, viols, incarcérations par erreur, .. il y ajoute une note "fantastique" pour faire l'histoire autour.. mais bon, pas toujours.. un exemple : Les évadés.
Et sinon, pour revenir au topic (ba vi, faut pas flooder Wink), j'ai voté oui !.
Parce que comme Maud, je trouve que dans chaque livre de King, même s'il est vrai qu'il ne contient pas d'enquête policière, on retrouve une véritable enquète de soi ou de vérité.
On ne peut pas lire un livre de King sans ressentir d'émotions ; sans se poser des questions ou se remettre en cause.
C'est du thriller psychologique ; pas du fantastique.
Et il est vrai qu'il est cité en référence par beaucoup d'auteurs.
Voilà, c'est mon avis Embarassed .
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert


Dernière édition par Phigaro le Mar Fév 20, 2007 2:30 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phigaro a écrit:
sofy a écrit:
parce que que tu lises "carrie", "cujo" et autres, rien n'est possible dans la vie..c'est de l'irréel..

Ba là, suis pas d'accord.. la Télékinésie (Carrie) existe bel et bien :
C'est un phénomène qui consiste en la mise en mouvement à distance d’objets pesants, sans contact, par la seule intervention d’une énergie immatérielle.
Il est assez facile de faire bouger un objet en le regardant, tant soit peut que l'on possède un peu de magnétisme.


Shocked Shocked Shocked
La prochaine fois qu'on se voit tu me fais une démo ! Mr. Green
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com