Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Avis sur la Ligne Noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai cru que c'était la couv de la ligne noire... Pourtant ça aurait pu être plausible !
Bon, en tout cas, rassurez-vous, rien ne se cache sur la couv de ligne noire, je l'ai inspectée de fond en combles lol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à toi azzura et à + de discuter via le forum de notre passion commune à tous : JCG !!!

bonne journée

barbapapa
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Storyk n'est pas entièrement d'accord avec The O bien qu'il (ou parce qu'il) partage avec lui l'esprit critique. Le Stephen King que tu évoques fonctionne effectivement sur un twist final (ce n'est de loin pas sa meilleure production !), ce qui est frustrant et agacant, c'est vrai, mais dans la Ligne Noire il ne s'agit pas d'un twist : les indices étaient donnés à plusieurs reprises. Donc pas si imprévisible que ça. Ce qui est fort dans cette intrigue, c'est la justification de tous les aspects du rituel, absolument rien n'est laissé au hasard, on n'a donc pas cette détestable impression de violence gratuite. Quant à l'argument psychologique de la mère nymphomane, je me souviens d'une situation similaire (la mére était professionnelle) mais je ne me rappelle pas si c'est un film de Hitchcock ou un livre d'Agatha Christie... peut-être un autre auteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thom13
Victime



Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1



MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini hier soir la ligne noire, bien évidemment j’ai avalé les 150 dernières pages d’un coup d’un seuls (je sais pas pourquoi, à chaque fois c’est pareil…)

Alors pour critiquer un peu, voici ce que je pense, JCG passe toujours beaucoup de temps à camper ses personnages, à nous fournir de nombreux détails sur leur biographie et leur caractère, mais là je trouve que c’est un peu long, heureusement que l’histoire de reverdi en prison nous permet de franchir les 150 premières pages qui traînent un peu en longueur selon moi…

La deuxième partie est en revanche fantastique, digne des autres romans et particulièrement proche du vol des cigognes (parcours initiatiques pour remonter à la source du mal… voyages, exotismes, terreurs, suspense…) chaque page tournée nous donne encore plus envie de savoir un peu plus sur ces meurtres… le rythme est peut être parfois un peu trop rapide, et merci à la carte du site qui permet de bien suivre l’histoire.
La dernière partie est celle de la peur et de l’angoisse, le piège qui se referme inexorablement sur Marc, cette sensation d’opression est excellente.

Je trouve seulement quelques faiblesses de scénario qui pourtant ne sont pas familière de JCG : Comment Reverdi retrouve-t-il Khadidja et Marc ? (il les suit jusqu’au manoir certes, mais avant ? ) L’évasion de reverdi du complexe chimique me parait un peu rocambolesque… Enfin l’explication de sa mort ne m’a pas du tout convaincu, lui à qui l’on prete presque des pouvoirs extranaturels, qui se fait pieger « connement » dans l’incinérateur… La piste de l’avocat Wong Fat est abandonnée de manière un peu cavalière… (peut etre que JCC avait prévu un rôle plus important pour ce personnage au départ et a abandonné l’idée) je trouve cela à la limite du hors jeu…

Dans son ensemble le roman est bon, un cran en dessous du vol, des rivières et de l’empire selon moi (qui sont dans cet ordre les meilleurs) mais devant le concile… Dépaysant, tres bien documenté, toujours cette « fausse » dose de surnaturel qui devient réaliste…

Bref un grand plaisir tout de meme malgré quelques relachements coupables, à corriger pour le suivant…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas
Victime



Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1
Localisation: Sud Est


MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde.
Juste une petite entrée en matière.
Je voulais me présentée étant donnée que je suis nouvelle.
Bon g fini la ligne Noire et vais m'attaquer à l'empire des Loups (et oui chez moi je fais ça à l'envers Very Happy ), j'espère ne pas trop être déçue car j'ai adorée la ligne noire.
Salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
toff_73
Victime



Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 2
Localisation: Savoie


MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 6:08 pm    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Salut à tous,

Ca y est je viens de finir le livre qui me laisse un peu sur ma fin.
Spoiler:
Comme quelques uns d'entre nous je suis un peu déçu par la fin plus que prévisible du caractère sanguinaire de Marc. Je pense que l'on peut prévoir cette fin dès la première explication des crimes qui ont entouré sa vie.

Mais bon je ne veux pas exagérer, cela reste encore un livre super prenant.
Vivement le prochain roman...

Voilà pour mes impressions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jina
Témoin



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous =) J'ai lu la Ligne Noire il y a quelques jours. C'est le premier roman de JCG que je lis, et à voir vos commentaires je n'ai pas tout à fait raté mon coup, puisque L'empire des Loups, le Vol des Cigognes (...) ont l'air d'être aussi, si ce n'est plus passionnants. Comme je n'avais jamais rien lu de cet auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce roman, et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, même si je suis d'accord pour dire que la révélation finale n'est pas vraiment une révélation! Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter l'empire des loups en passant par la FNAC (mon lieu de prédilection..) et j'ai hate de le dévorer. J'attends de lire plusieurs livres de l'auteur pour poser une question sur son style, alors à bientôt et bonne lecture =)
_________________
Do you ever think that things are meant to be?
I know we all have our reasons why
And now the power of one human being
Has gone and changed so many lives...
Jina.bloxode.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2004 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne lecture à toi, nous attendons tous tes impressions avec impatience !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pardonnez-moi de mêler notre auteur favori à l'actualité brute, mais pour ma part, la lecture de "la ligne noire" m'avait fait voyager et surtout découvrir un continent asiatique qui me fascine énormément... la récente catastrophe du tsunami en asie du sud-est m'a fait re-feuilleter le dernier opus de gragné, et cela m'a fait une drôle d'impression je l'avoue de découvrir des régions que j'avais "visuellement" imaginées au fil des pages, et de les observer aujourd'hui de cette façon là et dans une telle situation...
avez-vous réagi pareillement ?

a++ les noctambules

barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
soulignac
Victime



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "la ligne noire" récemment et je l'ai trouvé excellant.
Moi ce qui me branche le plus dans les livres de Grangé ce sont les éffusions de sang et les déscriptions morbides Twisted Evil . Un peu comme Reverdi je prend goût pour le sang en lisant Grangé, c'est même ce que je recherche principalement quand je commence l'un de ses thrillers.
J'ai lu "L'Empire des Loups" avant de "plonger" dans "la Ligne Noire",ce livre m'avait également très emballé et dès que j'ai vu la couverture de ce dernier roman du maître à la bibliothèque je n'ai pas hésité un instant et je l'ai emprinter.J'espère que tout le monde fera de même.
Lire un livre peut changer la vie.
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de The O et de Toff : OK on entre dans la tete du tueur, mais la psychologie est pas des plus recherchées, de plus la fin est très prévisible, contrairement aux autres Grangé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tite Vénus
Témoin



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 51
Localisation: Là ou se fane les roses


MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok avec manu-carpediem Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que la fin est un peu previsible, mais le bouquin est tellement passionant et bien ecrit que c'est un de mes préférés toute catégorie confondue Very Happy
histoire tres prenante, crimes de reverdi superbement décrit, bref du grand art Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord sur le fait que la fin est assez prévisible ...

mais ce livre reste mon préféré grâce a l'imagination débordante de JCG surtout dans la réalisation des crimes ... je trouve que dans la ligne noire il s'est surpassé, j'ai hate de lire le prochain Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je nai aucune critique à émettre , je l'ai dévoré et pour moi , apres Les Rivières Pourpres, c'est le meilleur...et juste apres vient Le Concil...

C'est sanglant à souhait , on voyage, le personnage est plus que torturé et le final est magistral...EPOUSTOUFLANT !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com