Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 8:15 pm Sujet du message: Les livres de Jonathan Kellerman |
|
|
Double miroir :
Los Angeles, 1990. Une jeune et belle psychologue, Sharon Ransom, est retrouvée morte chez elle, avec une forte concentration d'alcool et de barbituriques dans le sang, et une balle dans la tête. Mort naturelle, conclut l'enquête... Psy et détective privé, Alex Delaware, ancien amant de Sharon, décide de remonter la piste. Comment pourrait-il se douter qu'il va tomber dans un véritable guêpier auquel participent, pêle-mêle, un excentrique et puissant magnat du cinéma, un docteur en psychologie expert en manipulations mentales, un inspecteur de police véreux et quelques riches et non moins véreux notables de la ville ? Une affaire où argent, drogue et prostitution riment avec œdipe, inceste et mère abusive...
Dr La Mort :
Personnalité controversée de Los Angeles, le docteur Eldon H. Mate est retrouvé assassiné dans sa camionnette garée dans Mulholland Drive par un couple qui faisait son jogging matinal. Surnommé Dr. La Mort, la victime avait équipé son véhicule d'un appareil baptisé "l'Humanitron" avec lequel il pratiquait l'euthanasie à la demande. Mate était donc loin de faire l'unanimité. Si certains le voyaient comme un brave homme toujours prêt à aider son prochain, pour d'autres il n'était qu'un meurtrier taré avec un diplôme de médecin. Plusieurs fois traîné en justice, tous ses procès s'étaient conclus par l'acquittement. Pourtant, cette fois, il n'a pu échapper à son destin en mourant sur sa propre machine d'une hémorragie provoquée par une mutilation génitale, avec à côté du corps, ce message : "Bon voyage, espèce de salopard". Ne disposant que de cet indice, l'inspecteur Milo Sturgis fait appel à son ami le psychologue Alex Delaware qui accepte de participer à l'enquête avec réticence car un de ses clients, dont l'épouse est morte récemment dans des circonstances mystérieuses, pourrait bien avoir commandité le meurtre.
La clinique :
Le policier Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware sont chargés d'élucider le meurtre de Hope Devane, féministe convaincue et professeur d'université, sauvagement assassinée devant son domicile. Les assassins potentiels sont nombreux. Hope s'était fait des ennemis parmi les universitaires en raison de ses positions extrêmes et de sa notoriété, mais aussi parmi les étudiants dont certains avaient été accusés de harcèlement sexuel au sein d'une commission qu'elle présidait. Elle entretenait une relation sexuelle avec un de ses étudiants qui aurait pu susciter la jalousie de son mari. Enfin, elle était conseillère auprès d'un médecin aux pratiques médicales peu orthodoxes. Autant de pistes dont Alex Delaware comprendra qu'elles sont des leurres. La vérité est ailleurs, dans le passé de la victime.
Le Club des conspirateurs :
Dévasté par l'assassinat de sa petite amie, Jocelyn Banks, le Dr Jeremy Carrier, psychologue attaché à l'hôpital City Central de Los Angeles, s'enferme dans son travail pour oublier sa douleur. Bientôt, d'autres femmes sont tuées de la même manière que Jocelyn, dont la police n'a pas trouvé l'assassin. Aiguillonné par les soupçons qui pèsent sur lui et par d'étranges missives anonymes déposées dans son courrier à l'hôpital, le Dr Carrier se lance à la poursuite du tueur. C'est à ce moment-là qu'un de ses collègues, l'énigmatique Dr Arthur Chess, t'introduit dans un club dont les membres sont eux aussi concernés de près par la mort. Commence alors un jeu étrange et dangereux où les réponses ne font que multiplier les questions à résoudre.
Le rameau brisé :
Psychothérapeute réputé de Los Angeles, le docteur Alex Delaware a été désigné par l’administration pour apporter un soutien psychologique aux victimes d’un pédophile. Peu après, celui-ci réussit à se suicider dans la salle d’attente du docteur en se tirant une balle dans la bouche. Alex subit un tel choc en découvrant le cadavre qu’il décide d’abandonner son métier et après avoir vendu quelques appartements qu’il possédait, il se met en retraite à trente-deux ans. Six mois plus tard, son ami l’inspecteur Milo Sturgis sollicite son aide dans l’enquête qu’il mène sur l’assassinat d’un psychiatre et de sa compagne. Ce double meurtre a eu pour unique témoin Melody, une fillette de sept ans qui affirme n’avoir rien vu. Alex tente de la faire parler sous hypnose, mais il échoue. Les deux hommes examinent alors tous les dossiers des patients du psychiatre assassiné à la recherche d’un indice. À plusieurs reprises, l’attention d’Alex est attirée par La Casa de los niños, un foyer pour enfants battus dirigé par le révérend père Augustus McCaffrey. Mais comme Milo Sturgis s’est vu retirer le dossier, Alex se sent obligé de poursuivre seul les investigations.
La valse du diable :
Imaginez un jeu des Sept Familles : dans la famille Jones... demandez le père, brillant universitaire. Puis la mère, aimante, parfaite. Bien. Demandez maintenant le fils. Décédé à l'âge de un an. La grand-mère... suicidée. La fille, Cassie, un adorable bébé de vingt et un mois souffrant déjà d'étranges troubles du comportement. C'est pour cette raison que le médecin traitant fait appel à notre psychologue et fin limier préféré, Alex Delaware. Très vite, Alex a le sentiment que Cassie ne souffre pas de maladies psychosomatiques mais plutôt qu'on essaie d'attenter à sa vie. Son intuition se confirme lorsqu'il découvre que tous ceux qui se sont " intéressés " à la famille Jones ont été assassinés...
Le nid de l'araignée :
À première vue, l'invitation du docteur Moreland lancée à son confrère Alexandre Delaware et à son épouse ressemble à une aubaine : passer trois mois dans le Pacifique, sur l'île d'Aruk, pour réunir les notes du vieux praticien en vue d'une publication. Mais en parcourant les dossiers jaunis par le temps, Delaware découvre des faits troublants. Plusieurs patients ont été victimes d'hallucinations, et un crime resté impuni a des relents de cannibalisme. Qui donc se cache derrière le masque du docteur Moreland ? Un bon docteur Schweitzer ou l'ignoble Mengele ?
Le monstre :
Ne pas se demander si le meurtre du Dr Claire Argent est lié au travail qu'elle faisait au Starkweather Hospital serait insensé. Dans cet établissement particulièrement sinistre sont en effet enfermés des assassins que la justice n'a pu condamner parce qu'ils sont fous. Sauf que, bien sûr, ils sont aussi surveillés de près et que même s'ils parviennent à s'enfuir, les médicaments dont on les bourre auraient vite raison de leurs forces. Et pourtant... Comment se fait-il que quelques jours avant le meurtre, le monstre Ardis Peake (il a tué toute sa famille et s'apprêtait à la dévorer quand on l'a arrêté) ait déclaré "Docteur A., vilains yeux dans votre boîte" et que personne n'y ait prêté attention ? Telle est une des questions clés auxquelles doit répondre l'inspecteur Milo Sturgis q'il veut boucler son enquête et ainsi prévenir d'autres meurtres qui s'annoncent.
Qu'elle repose en paix :
Pourquoi le célèbre psychologue Alex Delaware reçoit-il un dossier contenant les photos de 43 crimes ? Son ami l'inspecteur Milo Sturgis reconnaît immédiatement les photos d'une affaire vieille de 20 ans, dont il avait été dessaisi. A cette époque, il revenait du Vietnam et faisait équipe avec un inspecteur chevronné sur-lequel enquêtait la police des polices. Les deux amis rouvrent l'enquête. Mais vouloir faire la lumière sur cette affaire, même après toutes ces années, apparaît vite très dangereux... La série policière qui met en scène Alex Delaware et Milo Sturgis est traduite dans le monde entier et couronnée par de nombreux prix, dont l'Edgar du roman policier, et les prestigieux " Goldwyn " et " Anthony " Awards...
Chair et sang :
Lauren Teague est une jeune adolescente troublée, voire au bord de la délinquance, lorsque sa mère la force à consulter le célèbre psychologue pour enfants Alex Delaware. Mais malgré tous les efforts de ce dernier, la jeune fille ne veut pas se faire soigner et disparaît au bout de deux séances. Quelques années plus tard il retrouve son ex-patiente, maintenant une splendide jeune femme, au cours d’une soirée arrosée. Non seulement Lauren est apparemment toujours aussi troublée, mais elle s’est lancée dans le strip-tease, où, semble-t-il, elle rencontre beaucoup de succès. Peu de temps après, son corps est retrouvé dans une benne à ordure. Malgré les conseils de son ami inspecteur de police Milo Sturgis, qui est chargé de l’enquête, Alex Delaware décide de l’épauler. Et découvre, au fil de ses recherches, un monde bien étrange aux frontières de la psychologie expérimentale et de l’industrie du sexe.
La sourde :
Milo Sturgis, policier dont la carrière est bloquée en raison de son homosexualité affichée, et Alex Delaware, fin psychologue qui met ses talents au service de la lutte contre le crime, travaillent en tandem. Ils sont confrontés à une série d'assassinats mystérieux qui frappent de jeunes adolescents infirmes ou retardés mentaux. La dimension eugéniste de ces meurtres n'échappe pas à Delaware. Il devra infiltrer les milieux américains d'extrême droite et affronter les tenants d'une idéologie fanatique afin de démanteler un réseau de partisans de l'élimination des faibles dont les ramifications s'étendent même dans les institutions chargées de les protéger.
Billy Straight :
Battu par l'amant de sa mère, Billy Straight, petit garçon courageux et astucieux, tente d'échapper aux perversions des adultes. Témoin involontaire d'un meurtre depuis la grotte d'un parc, il comprend vite que son identification lui ferait perdre la protection qu'il avait trouvée dans l'anonymat de la vie urbaine. S'engage alors une course poursuite au cours de laquelle le garçon doit fuir à la fois devant la police et devant son meurtrier qui dispose, grâce à l'appel à témoin, de son portrait robot, sans oublier son tortionnaire motivé par la récompense promise pour sa capture.
La preuve par le sang :
Appelé à l'aide par un grand oncologue de Los Angeles, le Dr Alex Delaware se voit confier la tâche de convaincre les parents du petit Woody Swope de laisser ce dernier subir le seul traitement qui pourrait le sauver du cancer. La sœur aînée de l'enfant, - elle est membre de la secte des " Toucheurs " -, se montre peu coopérative, la mère soumise et le père farouchement opposé aux soins envisagés. Et peu de temps après que Delaware a rendu visite à l'enfant, celui-ci disparaît. Delaware essaie de le retrouver par l'intermédiaire de ses parents, mais ceux-ci ont, eux aussi, disparu. Plus inquiétant, il y a des traces de sang dans la chambre d'hôtel où ils étaient descendus. Comprenant que sa seule bonne volonté ne suffira pas, Alex appelle à la rescousse son vieil ami inspecteur du LAPD Milo Sturgis.
La dernière note :
J'ai une affaire tordue, du coup j'ai pensé à toi ", lance l'inspecteur Milo Sturgis à son vieil ami, le psychologue Alex Delaware, pour l'inviter à le rejoindre dans une galerie où une jeune artiste a été garrottée le soir de sa première exposition. Tordue, l'affaire l'est bien, dans la mesure où le meurtre n'a aucun mobile clair. Sans même parler de la mise en scène... Il ne s'agit donc pas d'un crime passionnel, mais de l'œuvre d'un tueur en série particulièrement vicieux. Ces soupçons sont vite corroborés lorsque la collègue de Milo, Petra Connor, et son associé, le taciturne Eric Stahl, se joignent à eux en enquêtant sur la mort d'un grand du blues, Baby Boy Lee, tué dans un night-club. Qui peut donc en vouloir ainsi à des êtres qui ne pensent qu'à leur art ?
Terreurs nocturnes :
Melissa, petite fille riche et belle qui habite Hollywood, est sujette à des terreurs nocturnes, dont elle est finalement guérie par le psychiatre Alex Delaware. Lorsqu'elle le contacte à nouveau dix ans plus tard, ces terreurs ont changé d'objet : l'amant jaloux de sa mère Gina, condamné pour avoir défiguré cette dernière, est sorti de prison. Lorsque Gina disparaît - elle était gravement atteinte d'agoraphobie et n'avait jamais quitté sa maison - la terreur est à son comble. Il faudra l'intuition d'Alex pour deviner que la réalité est plus cruelle que les pires appréhensions. Comment pourra-t-il arracher Gina au sadisme d'un tortionnaire dévoré par une jalousie d'une nature bien particulière ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Son site web officiel :
http://www.jonathankellerman.com/
Trois polars de cet auteur sont pour le moment dans la base Polars Pourpres :
J'avais lu également il y a très longtemps Dr la mort, La clinique, Le nid de l'araignée et La sourde. Mais sincèrement, à part Le monstre que j'avais adoré, je ne me souviens plus beaucoup des autres. Il faudrait que je trouve le temps de les relire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cabosche Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 47 Inscrit le: 17 Mai 2006 Messages: 566 Localisation: 49
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que je vais me laisser tenter par cet auteur.
Merci El Marco pour ce sujet ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
cabosche a écrit: | Je crois que je vais me laisser tenter par cet auteur.
Merci El Marco pour ce sujet ! |
Pense à remercier aussi notre Fredo national qui a soulevé cette idée. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cabosche Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 47 Inscrit le: 17 Mai 2006 Messages: 566 Localisation: 49
|
Posté le: Lun Oct 16, 2006 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Alors merci à Fredo aussi pour ce sujet ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tduvi Complice
Age: 53 Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 130 Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)
|
Posté le: Mer Fév 14, 2007 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut surtout pas se priver de cet auteur, même si par moment le recit peut souffrir de certaines lenteurs.
Le duo Alex Delaware et Milo Sturgis fonctionne à merveille, je le conseil aux fans d'Harry Bosch (pour l'atmosphére "Los Angelienne"). _________________
Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pgrosjean Simon Templar
Inscrit le: 08 Fév 2007 Messages: 701 Localisation: Lille
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer "Le rameau brisé", et ne peux que le conseiller.
Toutefois, le sujet de l'intrigue est sordide, et peut heurter le lecteur.
Et même si le récit est parfois lent, le roman est si bien écrit qu'il est impossible de ne pas en poursuivre la lecture.
Quant au duo Delaware-Sturgis, il est inégalable. Et ce roman en narre la rencontre, avec bonheur et humour ! _________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Laurent.V Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 21 Oct 2008 Messages: 498 Localisation: Nantes
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai lu que
Et franchement cela ne m'a pas plu. J'ai trouvé cela très orienté enquête. Et c'est tout. Les personnages sont transparents. Le qui à fait quoi fonctionne à plein régime A réserver aux amateurs.
Citation: | C'est du 100% enquête, 100% dialogue. Pratiquement aucune description dans ce livre. C'est dialogue sur dialogue. Et la construction du récit est très basique. C'est relativement lent, avec une petite augmentation du rythme vers la fin du roman. Vraiment pour les fans d'enquête policière. Pas vraiment de surprise tout au long du roman, il n'y a que le sujet qui est intéressant : l'eugénisme. |
Laurent. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabien Herisson Meurtrier
Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 380
|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Je suis toujours captivé par les enquêtes de Milo et d'Alex.
Je n'ai pas lu "La Sourde", mais je ne trouve pas que les personnages soient transparents. Du moins dans les romans que j'ai déjà parcourus "Le monstre", "Le rameau brisé", "Dr la mort", "La clinique".
Sans oublier "Le club des conspirateurs" mais avec un héros différent.
J'aime le style, la narration.
Il risque d'y avoir encore quelques livres de cet auteur sur ma PAL. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Aoû 23, 2010 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le nouveau Kellerman, une nouvelle enquête d'Alex Delaware et Milo Sturgis, sortira le 2 septembre prochain aux éditions du Seuil. Il s'intitulera Habillé pour tuer.
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Fév 28, 2011 11:25 am Sujet du message: |
|
|
A paraître le 7 avril prochain, aux éditions du Seuil :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui est sorti
27e aventure d'Alex Delaware.
Y a t-il des amateurs ici ? Je n'ai jamais lu cet auteur... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|